« Mon Premier Festival » : la 16ème édition débarque du 21 au 27 octobre

"Mon Premier Festival" : la 16ème édition débarque du 21 au 27 octobre

Mon Premier Festival, l’évènement pour jeune public de la Ville de Paris, reviendra pendant les vacances de la Toussaint. 

Initiée par la Ville de Paris et organisée par l’association Enfances au cinéma, Mon premier festival connaît un succès grandissant depuis sa création. On compte notamment près de 36.000 entrées l’an dernier. En cette période trouble pour le cinéma, nul doute qu’un festival de cette trempe est nécessaire pour le public.

Tout un programme pour Mon Premier Festival 

Plus de 100 films et 300 séances seront proposés, au tarif unique de 4€ la séance. Cela se déroulera dans 12 salles de cinéma d’Art et Essai partenaires, ainsi qu’au Forum des images et à la Gaîté lyrique. Vous pourrez aussi bien y découvrir des nouveautés que des grands classiques. Vous y trouverez notamment :

  • Une compétition d’une quinzaine d’avant-premières et de films inédits en compétition pour le Prix du public et le Prix du jury. Ces prix seront remis par une dizaine d’enfants entre 7 et 10 ans.
  • Une trentaine de films autour de la thématique « un autre monde ». Films d’animations, live-action, grands classiques, films récents… De quoi ravir tous les publics. Parmi eux, vous pourrez visionner Avril et le monde truqué, Le Château ambulant, E.T., L’Île aux chiens, Phantom Boy, La Planète sauvage ou encore Retour vers le futur 2.
  • Un focus sur la richesse du cinéma coréen, avec des films comme Nous, les chiens, The Host, Une vie toute neuve… Mais également tout un programme inédit de courts-métrages.
  • La découverte des métiers du cinéma, avec trois professionnels qui présenteront leurs métiers respectifs et leur passion du cinéma.
  • Des ciné-concerts.
  • Un partenariat avec l’association Rêve de cinéma, pour que les enfants hospitalisés puissent profiter des films du festival.
  • Une multitude de séances animées avec de nombreux invités (réalisateurs, acteurs, producteurs, scénaristes) et de nombreux ateliers cinéma…

L’ouverture du festival aura lieu mercredi 21 octobre à 15h au Forum des images. Quant à la cérémonie de clôture, vous pourrez y assister le mardi 27 octobre à 15h au Cinéma des cinéastes.

Bérénice Bejo, marraine du festival 

La comédienne Bérénice Bejo sera la marraine de cette 16ème édition de Mon Premier Festival. Elle en profitera pour nous y présenter trois de ses films cultes :

  • E.T. (Steven Spielberg)
  • The Host (Bong Joon-Ho)
  • Les Temps Modernes (Charlie Chaplin)

Cinéphile depuis sa jeunesse, Bérénice Bejo transmet son amour du cinéma à ses enfants. Un amour qu’elle pourra ainsi transmettre à d’autres jeunes à l’occasion de ce festival.

“Les enfants, avec les outils qu’ils ont aujourd’hui, se construisent leur culture propre. C’est leur jardin secret. Mais si on peut leur offrir autre chose, que ce qu’ils voient habituellement, moins manichéen, plus lent ou même en noir et blanc, ils oublient complètement ce qui pouvait les rebuter au départ. Le cinéma ne peut se découvrir qu’avec plaisir, c’est la seule façon d’y entrer, et mon plus grand bonheur de marraine sera de lire les émotions sur le visage des enfants, des pleurs au rire… ça, c’est génial !”

Les préventes sont disponibles depuis le 6 octobre dernier. Vous pourrez donc trouver vos place juste ici. Bon festival ! 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*