Le mystère du crâne d’Henri IV : découverte historique ou canular ?

Le mystère du crâne d'Henri IV : découverte historique ou canular ?

Il existe de nombreuses théories scientifiques auxquelles on a longtemps cru. Aujourd’hui encore il demeure des débats au sein de la communauté scientifique. L’un d’entre eux concerne un crâne momifié. En effet, en 1919, un brocanteur se persuada d’avoir retrouvé la tête d’Henri IV. Depuis, un débat confrontant de nombreux chercheurs et historiens sur l’authenticité de ce crâne fait rage. Chez Cultea, nous vous proposons d’éclaircir cette controverse autour de la tête d’Henri IV.

Henri IV, roi de France assassiné puis déplacé

Henri IV fut roi de France à la fin du XVIème siècle, de 1589 à 1610. On le connait aujourd’hui pour avoir signé l’Edit de Nantes qui autorisa le culte protestant en France. Son règne prit fin par son assassinat orchestré par François Ravaillac, un catholique fanatique. Plus de quatre siècles après sa mort, les débats sur sa tête font toujours rage entre les chercheurs et les historiens.

Cercueil Henri IV
Ouverture du cercueil d’Henri IV en 1793

L’histoire débuta en 1793 lorsque des révolutionnaires détruisirent les tombeaux royaux lors de la profanation des tombes de la basilique Saint-Denis. Le cadavre du roi Henri IV fut donc extrait de son cercueil, exposé aux yeux de toute la foule, puis jeté dans une fosse commune. En 1817, Louis XVIII ordonna que les ossements des rois furent ramenés dans la basilique parisienne. Le corps n’est pas identifiable et on ne trouva que les membre inférieurs enfouis dans la fosse.

Joseph-Emile Bourdais, le brocanteur persuadé d’avoir retrouvé la tête du roi

Plus d’un siècle plus tard en 1919, Joseph-Emile Bourdais, un brocanteur, acheta plusieurs bibelots  provenant de l’atelier d’un peintre, dont un crâne momifié anonyme qu’il paya 3 francs. Il devint alors persuadé qu’il s’agissait du crâne du défunt roi de France. Joseph-Emile réalisa donc plusieurs examens comme des moulages et des radiographies.

Joseph Emile Bourdais crâne Henri IV
Joseph-Emile Bourdais avec le crâne momifié.

Quelques années plus tard, en 1925, il présenta dans la Gazette des arts le crâne comme la tête retrouvée d’Henri IV. Malgré un certain scepticisme, il ne cessa tout au long de sa vie d’attribuer le crâne à Henri IV. Certains le crurent, d’autre parlèrent de canular comme ce fut le cas pour le crâne de Piltdown. En tout cas l’énigme resta entière pendant des décennies.

Un débat qui continue aujourd’hui

En 2009, deux journalistes voulurent éclaircir le mystère et la tête refit donc surface 400 ans après l’assassinat. Ils retrouvèrent le propriétaire de la tête et réalisèrent un documentaire sur ce sujet. Il n’en fallait pas plus pour relancer le débat !

Crâne momifié Henri IV
La supposée tête d’Henri IV.

Philippe Charlier, un médecin légiste, accompagné d’un vingtaine de scientifiques réalisa une datation au carbone 14 sur la tête qui prouva que l’individu à qui appartenait le crâne était un homme qui vécut entre 1450 et 1650. Cette période correspond aux dates de vie et de mort d’Henri IV. La technique de datation, en plus de certaines correspondances anatomiques vinrent appuyer la thèse du brocanteur. Cette équipe de scientifiques défendit donc qu’il s’agit bien de la tête du roi.

Toutefois, un autre avis soutenu par de nombreux scientifiques et historiens réfute la théorie avancée par Philippe Charlier. En effet, le crâne n’a pas été scié comme on le faisait à l’époque pour les funérailles royales afin de retirer le cerveau. Par ailleurs, la technique de momification correspondrait plutôt à celle utilisée en Italie pour la famille des Médicis. Enfin, les résultats d’analyses ADN réalisées en 2013 ne correspondraient pas non plus à la lignée royale. Toutefois, ces derniers sont peu concluant.

La controverse demeure donc entière encore aujourd’hui, et la tête repose dans un coffre en attendant le verdict. Les progrès scientifiques nous permettront-ils un jour de résoudre ce mystère ?

Finalement, deux théories s’affrontent depuis plus d’un siècle concernant le crâne du souverain Henri IV et la controverse ne semble pas prête à s’arrêter. Et vous, croyez-vous que cette tête pourrait être celle du roi ou s’agit-il d’une escroquerie ? Nous vous proposons de découvrir plusieurs canulars qui ont marqué l’histoire.

 

Sources :

3 Replies to “Le mystère du crâne d’Henri IV : découverte historique ou canular ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.