Charles Darwin : le scientifique qui inventa la première chaise de bureau

Charles Darwin : le scientifique qui inventa la première chaise de bureau

Les travaux de Charles Darwin sur l’évolution des espèces contenus dans L’Origine des espèces, ont révolutionné la biologie. Toutefois, le naturaliste est à l’origine de bon nombre de découvertes, et l’une d’entre elles pourrait bien vous surprendre. En effet, Charles Darwin fut le premier à concevoir une chaise de bureau comme on les connaît aujourd’hui. 

Une invention utile pour notre quotidien

Les sièges utilisés pour travailler ne datent pas d’hier. Ces premiers sièges remontent aux artisans égyptiens dans l’Egypte antique qui travaillaient assis sur des chaises conçues pour cela. Toutefois, il s’agissait de tabourets inclinés pensés pour supporter une certaine position.

Il faut attendre le début des années 1840 pour que soit inventée la chaise de bureau classique comme nous la connaissons aujourd’hui. On peut remercier le scientifique pour cette innovation ingénieuse. Ce prototype ne faisait pas du tout partie d’une réflexion ou d’un travail sur la chaise de bureau.

Charles Darwin - Cultea
Portrait de Charles Darwin jeune.

Darwin passa des années à voyager à travers le monde pour ses recherches. Il est ensuite retourné chez lui et s’est installé à son bureau pour étudier ses trouvailles. Le scientifique voulut alors accéder à ses spécimens plus aisément, ainsi qu’opérer et se mouvoir plus facilement dans son lieu de travail. Darwin eut donc la bonne idée de mettre des pieds et des roues sur son fauteuil de bureau. Cette chaise mobile était connue sous le nom de « fauteuil en bois sur roues ».

Charles Darwin chaise de bureau - Cultea
La chaise de Charles Darwin dans sa maison.

Puis, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, les entreprises se sont agrandit et l’administration en leur sein devint plus importante. On dut engager un personnel administratif et le travail de bureau s’est donc développé. Toutefois, l’environnement et l’équipement des bureaux, ce que l’on appelle aujourd’hui l’ergonomie, sont devenus une priorité pour accroître la productivité dans la deuxième moitié du XXème siècle. Charles Darwin fut donc bien en avance sur son temps.

Finalement, Darwin a travaillé sur les espèces vivantes mais pas uniquement, il était un véritable touche à tout qui avait la tête remplie d’idées révolutionnaires et ingénieuses. Après la chaise de bureau, connaissez-vous les origines d’un autre objet de notre quotidien, la fourchette

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.