Richard III : Quand on retrouva le squelette du roi sous un parking

Swali Guillemant
Swali Guillemant
5 Min Read

La monarchie anglaise est très intéressante et pleine de rebondissements. Certains monarques furent des figures remarquables comme la reine Elisabeth II et d’autres mauvais comme Jean sans Terre. Et puis il y a ceux qui ont eu des destins surprenants, comme ce fut le cas pour l’ancien roi Richard III après sa mort. Il régna sur l’Angleterre de 1483 à 1485 et son corps avait disparu après une bataille. On retrouva sa dépouille… sous un parking de la ville de Leicester au Royaume-Uni. Comment se fait-il que la dépouille du roi ait ainsi disparu ? 

Quand les ossements de Richard III disparurent

On connaît aujourd’hui le roi d’Angleterre Richard III comme un monarque méchant qui a assassiné deux princes et tous les individus qu’il considérait comme ses ennemis. Toutefois, les historiens n’ont jamais pu prouver les meurtres qu’on lui attribua. La pièce Richard III de Shakespeare contribua d’ailleurs à sa mauvaise réputation.

Richard III Angleterre

En 1485, le roi Richard III meurt lors de la bataille de Bosworth, pendant la Guerre des Deux-Roses, une guerre civile anglaise qui opposa les maisons de Lancastre et de York. Après la bataille, le roi fut enterré dans une tombe anonyme de l’église de la confrérie franciscaine de Leicester. Toutefois, le monastère fut dissous en 1538. En effet, Henri VIII confisqua les biens de tous les ordres religieux du Royaume-Uni dans le cadre de son conflit avec le Pape qui refusait alors d’annuler son mariage avec Catherine d’Aragon.

Bataille de Bosworth
Bataille de Bosworth

Ainsi, l’église dans laquelle était enterré le corps de Richard III fut démolie et sa tombe fut oubliée. L’antiquaire et le cartographe John Speed écrivit dans un livre, en 1611, un récit selon lequel on aurait jeté le corps de Richard III dans une rivière, ce qui donna naissance à une véritable légende.

Le projet « Looking for Richard »

En 2012, l’université de Leicester lança un projet pour retrouver la dépouille du roi, avec l’aide de la Richard Society. Cette dernière, s’intéressait, dès 1975, à la question du site d’enterrement du roi. Ils s’appuyèrent sur les textes et informations disponibles laissées par les prêtres franciscains pour estimer que les ruines de l’église devaient se trouver sous un parking.

Fouilles Leicester Richard III 2013
Fouilles en 2013

Avant de fouiller le site, on étudia d’abord le parking pour déterminer la localisation exacte du monastère et les différentes possibilités en ce qui concernait les potentielles excavations, notamment à l’aide d’un radar dans le sol. Une fois cette étape terminée, les fouilles commencèrent.

Découverte du corps

Une équipe d’archéologues de l’université y découvrit les restes d’un homme d’une trentaine d’années, souffrant d’une grave scoliose. Il présentait des signes de graves blessures infligées par des armes tranchantes, ainsi que la pointe d’une flèche dans sa colonne vertébrale.

Dépouille Richard III

L’analyse génétique révéla que le squelette était lié aux deux descendants vivants d’Anne d’York, la sœur de Richard. En effet, ces derniers avaient fourni un échantillon de leur ADN. On effectua ensuite des datations au carbone 14 comme analyses supplémentaires. Le squelette date d’entre 1450 et 1540. Ces découvertes menèrent l’université de Leicester à annoncer qu’il s’agissait effectivement du squelette du roi.

Une fois les restes identifiés, se posa la question de leur inhumation. Malgré les différents choix, notamment l’abbaye de Westminster, la famille royale ne réclama pas le squelette. On enterra de nouveau le roi, cette fois dans la cathédrale de Leicester.

Ainsi, plus de 500 ans après sa mort, on retrouva la dépouille du roi Richard III sous un parking de Leicester. Il rentre ainsi dans la tradition des monarques dont les restes ont disparu. Ce fut également le cas du mystère du crâne d’Henri IV en France

 

Sources :

Share This Article
Leave a comment