Pourquoi Jean sans Terre est-il considéré comme le pire roi d’Angleterre ?

Pourquoi Jean sans Terre est-il considéré comme le pire roi d'Angleterre ? - Cultea

Aujourd’hui, beaucoup considèrent Jean sans Terre comme le pire roi de l’histoire de l’Angleterre. Il régna 17 ans sur le pays, après son frère Richard Ier. Chez Cultea, on vous explique aujourd’hui d’où lui vient sa mauvaise réputation. 

Jean sans Terre

Jean naît en décembre 1166, à Oxford. Fils d’Aliénor d’Aquitaine et du roi Henri II d’Angleterre, son père le nomme Jean sans Terre. En effet, étant le dernier enfant du couple, il n’était jamais censé monter sur le trône et n’obtint donc aucune terre. Pour autant, son père le nomme seigneur d’Irlande en 1177, ce qui lui permet d’acquérir quelques terres. Jean fait donc partie de la dynastie des Plantagenêts, qui possédait un royaume allant au-delà de l’Angleterre. Le roi d’Angleterre contrôlait en effet à cette époque une vaste partie de l’ouest de la France (la Normandie, la Touraine et l’Anjou), en plus de la Bretagne. Grâce à Aliénor, le duché d’Aquitaine et le comté de Poitou appartenaient d’ailleurs aussi au roi anglais. Toutefois, son contrôle était assez limité, surtout en Aquitaine.

Tentatives de prise de pouvoir et échecs à répétition

En 1189, le frère de Jean, Richard Ier, surnommé Cœur de Lion, accède au trône. Alors que ce dernier participe à la troisième croisade, Jean tente d’usurper le pouvoir avec l’aide du roi de France Philippe II. Il le fera d’ailleurs à de multiples reprises. En 1194, Richard rentre de la bataille et lui accorde même son pardon. Cœur de Lion meurt en avril 1199, et Jean s’empare alors du trône, pourtant destiné à son neveu Arthur de Bretagne.

Jean sans Terre avec l'abbaye cistercienne de Beaulieu - Cultea
Jean sans Terre avec l’abbaye cistercienne de Beaulieu, Matthew Paris, entre 1250 et 1259.

En raison d’un manque de ressources militaires, Jean sans Terre perd la Normandie en 1204 aux mains de Philippe II. Il tentera durant tout son règne de récupérer le territoire français, mais en vain. Il perd aussi l’Anjou, territoire fortement révolté contre lui. Après la bataille de Bouvines en 1214, le roi aura perdu toutes ses terres françaises.

Vers 1207, le pape Innocent III jette l’interdit sur l’Angleterre et le pays de Galles. En d’autres termes, on interdit au clergé de célébrer toute cérémonie religieuse, excepté le baptême et l’absolution des mourants. En réponse, le roi confisque les terres des ecclésiastiques, ce qui poussa le pape à l’excommunier en 1209. Les deux hommes se réconcilient en 1213, et Jean devient vassal de la papauté. En plus de cela, il est contraint de payer un tribut annuel et de dédommager l’Eglise.

Par la suite, Jean sans Terre est largement impopulaire. Il ne cesse d’augmenter les impôts ou de créer de nouvelles taxes, comme celle sur le revenu. En effet, ses nombreuses campagnes militaires coûtent très cher au royaume.

La Magna Carta

Les barons anglais, irrités par la manière de gouverner du roi, le contraignent à signer la Magna Carta, ou Grande Charte. Le traité limite les prérogatives du souverain tout en s’assurant du respect des coutumes et des droits féodaux. De plus, il donne à la noblesse et au clergé un droit de contrôle sur les finances. Certains voient dans cette Grande Charte la base de la démocratie parlementaire anglaise.

Puisque le roi ne respecte pas ses engagements, la Première Guerre des barons éclate. Ces derniers sont aidés par Louis de France (Louis VIII le Lion), le fils de Philippe Auguste. En mai 1216, le Français et ses troupes arrivent à Londres. Le 19 octobre 1216, Jean sans Terre meurt de dysenterie dans son château de Newark. Par conséquent, son fils Henri III accède au trône et les barons anglais se rallient à lui. De fait, ils repoussent les Français et sauvent la dynastie des Plantagenêts.

Représentation de la signature de la Magna Carta - Cultea
Représentation de la signature de la Magna Carta en 1215.

Entre tentatives d’usurpation, échecs cuisants et impopularité, on comprend mieux pourquoi Jean sans Terre est considéré comme le pire roi d’Angleterre. C’est assez ironique, quand on sait que son frère, Richard Ier, était vu à l’époque comme un héros. On le décrit d’ailleurs toujours comme tel dans la littérature.

 

Sources :

4 Replies to “Pourquoi Jean sans Terre est-il considéré comme le pire roi d’Angleterre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *