Tarzan a-t-il réellement existé ?

| | , ,

Presque tout le monde connaît Tarzan, que ce soit grâce au film d’animation Disney sorti en 1999, ou aux dizaines de films qui lui sont dédiés. Mais a-t-il vraiment existé ? Ou n’est-il qu’un simple personnage fictif ? Chez Cultea, on répond aujourd’hui à ces questions !

Présentation de Tarzan

Dans l’imaginaire commun, Tarzan est le fils d’aristocrates anglais, répondant au nom de John Clayton III, ou Lord Greystoke. Ses parents se retrouvent dans la jungle africaine en raison d’une mutinerie, et meurent peu après. Une guenon du nom de Kala, faisant partie d’une tribu de Grands Singes, recueillit alors le bébé. L’enfant grandit alors parmi les singes dans la jungle et développe de fait de grandes capacités physiques. Il parvient même à apprendre l’anglais seul, grâce à son intellect supérieur.

Une fois adulte, il rencontre des humains, plus précisément des Noirs autochtones. Cela lui permet de s’humaniser quelque peu. Par la suite, il fait la rencontre de Jane Porter, de qui il tombe amoureux. Cet amour étant réciproque, il la suivra en Amérique avant de s’installer avec elle en Angleterre.

Un personnage fictif aux inspirations multiples

Au risque d’en décevoir certains, Tarzan a été inventé de toute pièce par le romancier américain Edgar Rice Burroughs. Dans les années 1910, ce dernier commence à écrire des nouvelles. En 1912, il publie sa première histoire, Les conquérants de Mars, dans Argosy, un pulp magazine (magazine de faible qualité et donc peu cher). L’histoire ayant du succès, il publie alors un nouveau roman, à partir d’octobre 1912, nommé Tarzan seigneur de la jungle. Rapidement, le livre devient très populaire. Par conséquent, l’auteur publiera des dizaines de romans consacrés à son personnage.

Tarzan seigneur de la jungle
Tarzan seigneur de la jungle (Tarzan of the Apes en version originale) de Edgar Rice Burroughs, publié en 1912.

Pour écrire son roman, Burroughs s’est inspiré de beaucoup d’œuvres. Par exemple, on peut citer Le Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling (1894), Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul, d’Albert Robida (1879), ou encore Robinson Crusoé, de Danie Defoe (1719). L’exemple le plus parlant est certainement celui de Saturnin Farandoul. En effet, celui-ci s’échoue sur une île peuplée de singes, alors qu’il n’a que 4 mois. À l’instar du personnage de Burroughs, il grandit avec eux et développe une agilité supérieure à celle d’un humain. Toutefois, il décide de partir à 11 ans pour rejoindre les Hommes. Très vite, il devient un leader, aussi efficace avec les Hommes qu’avec les animaux. Le roman est malheureusement passé assez inaperçu, et est largement tombé aux oubliettes…

Enfin, Burroughs a tiré son inspiration de nombreuses histoires d’enfants sauvages. Bien que certaines étaient complètement fausses, d’autres étaient complètement réelles, comme celle de Victor de l’Aveyron, retrouvé en France, en 1797.

Bien qu’inspiré de personnes existantes, Tarzan a bien été créé de toute pièce par Edgar Rice Burroughs. Le romancier a d’ailleurs réussi un coup de maître, puisque le personnage fictif est toujours un phénomène aujourd’hui, plus de 100 ans après sa création !

 

Sources :

The following two tabs change content below.

Lauren Puma

Etudiante en Master Culture, patrimoine et médiation, je m'intéresse de très près à l'histoire ainsi qu'à culture pop, particulièrement à Marvel et Star Wars. Passionnée d'anglais depuis toujours, j'ai un goût prononcé pour les contenus dans cette langue ainsi que les pays où elle est parlée.
Précédent

« Good Omens » sur Prime Vidéo aura bien une deuxième saison !

Les arènes de Nîmes : l’un des amphithéâtres romains les mieux conservés

Suivant

1 réflexion au sujet de « Tarzan a-t-il réellement existé ? »

Laisser un commentaire