La France est le pays qui a remporté le plus grand nombre de guerres !

La France est le pays qui a remporté le plus grand nombre de guerres ! - Cultea

Il semblerait bien que la France soit le pays qui a remporté le plus grand nombre de guerres. De la même façon, c’est également la nation qui a participé au plus grand nombre de conflits, du moins en Europe. Voyons ça de plus près ! 

Les nombreuses guerres et victoires de la France

D’une manière générale, la France a souvent été la puissance militaire dominante en Europe. Les périodes qui en attestent le plus sont très certainement les règnes de Napoléon et de Louis XIV. Pour aller plus loin, l’Europe a connu 53 conflits majeurs, et la France a participé à 49 d’entre eux. On pourrait penser que le Royaume-Uni la dépasse, mais ce dernier n’aura été un belligérant « que » dans 43 de ces conflits. Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d’être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier. De la même façon, c’est aussi elle qui a participé au plus grand nombre de guerres. Et même avant 1200, nous avons remporté de nombreuses batailles, comme la Guerre des Avars (791-805) ou encore la Guerre franco-bretonne (843-851).

Ce n’est très probablement une surprise pour personne, mais l’ennemi favori de la France est l’Angleterre. En effet, les deux nations se sont opposées pendant plus de 200 ans, depuis 1200. En deuxième place, on retrouve les Espagnols/Portugais, contre qui notre pays s’est battu pendant plus de 190 ans. Enfin, nous avons livré bataille contre les nations germaniques pendant environ 150 ans.

La mort de John Talbot à la bataille de Castillon - Cultea
Représentation de la bataille de Castillon qui a opposé les armées d’Henri VI d’Angleterre et celles de Charles VII de France. Miniature ornant le manuscrit de Martial d’Auvergne, Les Vigiles de la mort de Charles VII, vers 1484.

Une armée française loin d’être inactive

Les Américains et Britanniques sont très connus pour minimiser le rôle de leur allié français dans leur effort de guerre. Le cliché d’une armée française qui baisse vite les bras court en effet depuis la défaite française de 1940. Et pourtant, c’est loin d’être le cas.

Dans un premier temps, l’armée française a été très présente lors de la Première Guerre mondiale. Entre le 16 et le 31 août 1914, on compte 210 993 morts du côté français, et 164 709 chez les Britanniques pour juillet 1916. Par la suite, l’armée française a su s’adapter très vite à la guerre des tranchées tout en développant des grenades à fusil et de nouvelles armes automatiques.

Ensuite, on a beaucoup critiqué la France pour la mise en place de la ligne Maginot. Cette fortification défensive située le long de la frontière franco-allemande avait pourtant une grande utilité. Le pays étant en effet moins peuplé que l’Allemagne et devait donc compenser pour son armée qui comptait moins d’hommes. Si on trouve ça parfaitement logique aujourd’hui, on a considéré à l’époque que cela révélait une attitude défaitiste.

Enfin, l’armée française a également largement contribué à la victoire de la Seconde Guerre mondiale. En 1944, 550 000 soldats français ont en outre participé à la libération de l’Europe occidentale. De plus, le débarquement en Provence en août 1944, qu’on appelle opération Dragoon, n’était pas qu’une opération américaine. Les Français y ont effectivement largement participé, contrairement aux forces britanniques.

Opération Dragoon - Cultea
Opération Dragoon, août 1944.

La défaite de la France en 1940 lui a donné une image d’un pays à l’armée incompétente. Pourtant, quasiment tous les pays d’Europe ont dû se soumettre aux Nazis. Le Royaume-Uni est certes parvenu à résister, mais le fait que ce soit une île l’a grandement aidé face à l’envahisseur. Enfin, si l’URSS avait fait la taille de la France, cela va sans dire que l’Allemagne nazie aurait réussi à envahir l’ensemble du territoire, et non pas qu’une partie. 

Sources :

10 Replies to “La France est le pays qui a remporté le plus grand nombre de guerres !

  1. Auriez-vous des sources pour le nombre de batailles que vous avancez ? Et sur quelle période, de 1200 à quand ? Quelle est votre définition d’une bataille ? Merci.

      1. Beaucoup
        En effet depuis la France a longtemps été toute seule dans ses guerres tout en combattant des coalitions. Les guerres à 1 contre 6 de la révolution n’étaient pas nouvelles pour la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.