6 mai 1682 : Louis XIV déplace la cour du roi à Versailles

6 mai 1682 : Louis XIV déplace la cour du roi à Versailles

Il y a 339 ans, Louis XIV déplaçait la cour du roi au Château de Versailles. Le 6 mai 1682, le château devient donc le lieu privilégié du pouvoir. Retour sur cette décision du Roi Soleil qui a marqué un tournant dans l’histoire de la monarchie française. 

Aperçu rapide de la vie de Louis XIV

Louis XIV, de son nom complet Louis de Bourbon, naît le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye. Il devient roi à seulement 4 ans et demi, après le décès de son père Louis XIII. Sa mère, Anne d’Autriche, assure alors la régence du royaume tandis que Mazarin s’occupe de l’initiation politique du jeune roi.

En 1660, le roi de France et de Navarre épouse Marie-Thérèse d’Autriche à Saint-Jean-de-Luz. Cette dernière étant l’infante d’Espagne, leur union cimente la réconciliation de la France et de sa voisine. Le roi et la reine auront 6 enfants, mais seul l’ainé, Louis de France, Le Grand Dauphin, survivra.

Véritable incarnation des principes de l’absolutisme, le Roi Soleil règne sur la France pendant près de 70 ans (dont 8 sous la régence de sa mère).

Louis XIV: le roi est mort - L'Express Styles

Anciennes résidences du roi

Avant de s’installer dans le célèbre Château de Versailles, Louis XIV et ses courtisans séjournent dans d’autres résidences. Ils passent en effet de nombreuses années au Palais du Louvre et au Château de Saint-Germain-en-Laye. De plus, le roi et sa cour se déplacent souvent aux Tuileries ainsi que dans les châteaux de Vincennes et de Fontainebleau.

Délaisser la résidence royale parisienne n’était d’ailleurs pas un choix anodin. En effet, en faisant cela, Louis XIV fait perdre au palais le statut qu’il avait acquis depuis Charles V.

La Cour du roi, qu’est-ce que c’est ?

Une des traditions de la monarchie veut que le roi soit accessible. Par conséquent, les rois de France vivent entourés de courtisans, généralement issus de la noblesse. Néanmoins, il faut fréquenter régulièrement les résidences royales et respecter l’étiquette afin de s’attirer les faveurs du monarque. La cour du roi est en fait une espèce de micro-société hétéroclite et hiérarchisée, avec des règles très pointilleuses. Le langage et les attitudes sont ainsi codifiés, et il s’agit alors de s’adapter aux circonstances.

L’objectif est donc d’obtenir une charge (une fonction ou un office) pour être « établi » à la cour. On peut la recevoir par héritage ou l’acheter, mais il faut payer très cher. Par la suite, une fois la cour installée à Versailles, le logement au Château est très convoité, puisque cela permet de vivre auprès du roi.

Louis XIV déplace la cour du roi à Versailles

Avant d’être installée à Versailles, la cour devait se déplacer très fréquemment, tendant constamment de suivre le roi. Cela change de façon radicale le 6 mai 1682, quand Louis XIV décide d’établir sa cour au Château de Versailles. À l’origine, celui-ci était un relais de chasse, dont la construction s’était achevée en 1634 sous la demande de Louis XIII.

Pris de passion pour Versailles, Louis XIV décide d’entreprendre des aménagements d’envergure dès 1661. Alors, et ce jusqu’à la mort du Roi Soleil en 1715, le château et son domaine vont alors connaître d’importants travaux.

Galerie des Glaces
La Galerie des Glaces au Château de Versailles.

Le château avait pour objectif à l’époque de glorifier la monarchie française ainsi que le pays de manière générale. Il fut ainsi un des meilleurs symboles du pouvoir de Louis XIV et de son influence en Europe. De nombreuses fêtes y furent organisées et le lieu rassembla des milliers de personnes, tels que des artistes ou des écrivains.

Louis XIV et le Château de Versailles sont aujourd’hui indissociables. En effet, c’est au Roi Soleil que l’on doit la prestance de ce palais, aujourd’hui monument historique et établissement culturel. Plus de 300 ans après le déplacement de la cour, le château est toujours un des lieux touristiques les plus prisés du pays. On attend donc avec impatience la réouverture des lieux culturels le 19 mai pour pouvoir le (re)découvrir !

 

 Sources :

5 Replies to “6 mai 1682 : Louis XIV déplace la cour du roi à Versailles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.