Le jour où Laurent Fignon a perdu le Tour de France… Pour 8 secondes !

Le jour où Laurent Fignon a perdu le Tour de France... Pour 8 secondes !

Le 23 juillet 1989 est l’un des jours les plus tragiques pour le cyclisme français. Détenant une avance conséquente sur son adversaire Greg LeMond, Laurent Fignon, portant alors le maillot jaune, perd le Tour de France pour 8 secondes. Une étape et une édition qui resteront mythiques pour son mémorable contre-la-montre final !

Laurent Fignon, « l’intello »

Laurent Fignon débute sa carrière en 1982, équipier de Bernard Hinault. Il emmènera son coéquipier de l’équipe Renault à la victoire en 1983 lors de la Vuelta. Cette même année, Bernard Hinaullt, alors intouchable leader de l’équipe, est obligé de laisser son dossard à « l’intello » Laurent Fignon, son surnom dans le peloton.

À l’âge de 23 ans, Laurent Fignon gagne son premier Tour de France. Réelle surprise et exploit, sa première en leader est un succès total ! En 1984, le jeune Fignon fait face à son ancien coéquipier Bernard Hinault, le bat, mais est testé positif au dopage plus tard.

En 1985, l’homme, connu pour être opposé à la langue de bois et envoyer balader les journalistes, se blesse. Une lourde blessure au tendon d’achille qui l’écartera du haut-niveau pour un petit moment. Il revient peu à peu et sa victoire au Tour d’Italie en 1989 fait de lui l’un des favoris du prochain Tour de France. Cette édition doit l’opposer au gagnant de l’édition précédente, Pedro Delgado.

Tour de France 1983 Laurent Fignon France Cyclisme
Laurent Fignon et son maillot jaune lors du Tour de France 1983.

Le Tour de France 1989

La première étape est un contre-la-montre. Alors que les coureurs se lancent au fur et à mesure, Delgado, le favori de l’édition, n’arrive pas. 2 minutes plus tard, l’Espagnol prend le départ et fonce pour combler son retard. Un retard de 2 minutes 40 qui lui sera fatidique, le favori du Tour est out !

Lors des étapes qui suivent, les favoris commencent à pointer le bout de leurs nez. Notamment, l’Américain Greg Lemond. Lui qui s’était blessé 2 ans plus tôt lors d’un accident de chasse ne faisait pas partie des coureurs attendus pour la victoire finale. L’étape 5 entre Dinard et Rennes reste l’une des plus controversées lorsque l’Américain participe à l’étape avec un guidon de triathlon. Ce guidon est interdit et ce dernier met à l’amende toute la concurrence. Ce jour-là, il endosse le maillot jaune, mais aucune réclamation n’est portée.

Au fil des étapes, un coude-à-coude se créé entre les deux monstres du cyclisme. Cependant, Fignon marquera un grand coup lors de l’ascension de l’Alpe d’Huez. 17ème étape, LeMond et Fignon se font face lors de cette ascension et sont à un rien de la rupture. Fignon décide de lancer une dernière attaque et LeMond craque ! Le Français prend 26 secondes d’avance sur l’Américain. Cet écart sera encore creusé lors de la 18ème et 19ème étapes. Alors qu’il arrive à l’ultime étape, l’intello dispose de 50 secondes d’avance sur LeMond.

Le fatal contre-la-montre

50 secondes d’avance à tenir sur un contre-la-montre de 22 kilomètres, personne ne voyait Lauren Fignon perdre son maillot jaune. Lors de ce contre-la-montre entre Versailles et Paris, l’Américain explose le chrono. Il franchit la ligne d’arrivée, célébrant comme un futur vainqueur. Bien moins un professionnel de la discipline, le but pour le Français est simple : s’accrocher.

Le Français est loin d’être ridicule et signe le 3ème meilleur temps du contre-la-montre. Cependant, à la moitié de l’étape, il avait déjà perdu la moitié de son confortable matelas de 50 secondes. Le 23 juillet 1983 à 16 h 41 min et 55 sc, Laurent Fignon franchit la ligne d’arrivée avec 8 secondes de retard. Il perd le Tour de France 1989. Il devient ce jour-là l’homme des 8 secondes.

Ce jour-là, Laurent Fignon était blessé. Les versions divergent. Certains parlent d’hémorroïdes, de furoncles sur les fesses ou de douleurs aux testicules. Le Français ne gagnera plus jamais le Tour de France. 

Laurent Fignon perd le Tour de France 1989

 

Sources :

Après ma licence en Information-Communication, j'ai commencé un master en journalisme à l'ISCPA. Actuellement, je suis en deuxième année de Master. Je suis passionné de culture, et aime écrire dessus.

2 Replies to “Le jour où Laurent Fignon a perdu le Tour de France… Pour 8 secondes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *