Elizabeth Olsen, la star de la série Wandavision, a réagi à la bataille judiciaire qui oppose Scarlett Johansson à Disney dans un entretien accordé à Vanity Fair. Elle a soutenu sa collègue et s’est déclarée inquiète pour l’avenir des salles de cinéma.
Elizabeth Olsen apporte son soutien sa collègue
La bataille fait rage entre le studio aux grandes oreilles et l’actrice la mieux payée d’Hollywood. Pour rappel, fin juillet, Scarlett Johansson attaquait en justice le géant du divertissement pour rupture de contrat après la sortie du film Black Widow en salles et sur la plateforme Disney+. Depuis, les deux parties s’attaquent par avocats interposés lors de déclarations chocs. Après plusieurs semaines, la plainte fait toujours réagir les personnalités. Après Denis Villeneuve (Dune), la dernière en date n’est autre qu’Elizabeth Olsen, l’interprète de Scarlet Witch dans le MCU.
Elle a révélé son admiration pour l’action de sa consœur et en fait l’éloge :
« Je pense qu’elle est si forte et littéralement quand j’ai lu ça, je me suis dit « Bien joué Scarlett ». »
L’actrice s’inquiète pour le cinéma et les salles obscures
Mais plus généralement, l’actrice de WandaVision n’a pas caché son inquiétude face aux changements de diffusion des films suite à la crise sanitaire. Cette dernière a engendré plus de sorties directement en streaming. Cela a eu des conséquences sur les propriétaires de cinéma, qui se retrouvent aujourd’hui en difficulté. Une situation qui inquiète grandement l’actrice :
« Je m’inquiète d’un tas de choses. Je ne m’inquiète pas pour Scarlett. Mais j’ai peur que les petits films perdent l’opportunité d’être vus au cinéma […]. Je m’inquiète pour ça, et pour les gens qui doivent garder ces salles de cinéma en vie. Et je ne sais pas comment cela fonctionne, financièrement, pour elles. »
Pour l’actrice, le cinéma est donc fait pour le grand écran. Et par ailleurs, la diffusion sur les plateformes de grandes firmes pourrait mettre en péril cette industrie. Toutefois, Elizabeth Olsen a tenu à différencier tous ceux impactés par l’importance grandissante du streaming. Ainsi, elle a distingué la situation des salles de cinéma et celle des acteurs et actrices. En ce qui concerne le procès et l’affaire entre Scarlett et Disney, l’actrice a très bien résumé l’enjeu du procès :
« Mais en ce qui concerne les acteurs et leurs salaires, tout repose sur des contrats. Donc, soit c’est dans le contrat, soit ça ne l’est pas.«
Le studio affirme avoir respecté le contrat signé avec Scarlett Johansson, alors que l’actrice et son avocat défendent l’inverse. Nous allons devoir attendre l’issue du procès pour avoir une réponse claire.
Finalement, le géant américain va continuer de miser sur sa plateforme autant pour ses séries Marvel que pour ses films, comme Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les prochains films Disney à sortir au cinéma seront Les Eternels, dont nous avons récemment découvert l’ultime bande-annonce, et Spider-Man: No Way Home. Nous retrouverons Elizabeth Olsen chez Disney dans Doctor Strange – In the Multiverse of Madness.