Cinq jeux de société à découvrir pendant ce confinement 2.0

Les jeux de société, un moyen de s'occuper durant ce confinement.

Bon, la nouvelle est (à nouveau) tombée : confinement 2.0. Cette fois-ci, plutôt que de se refaire l’intégralité des séries, films et documentaires Netflix, nous avons une autre option. Nous vous proposons de découvrir des jeux de société auxquels jouer, seul ou avec d’autres, si vous êtes confinés à plusieurs.

Unlock!, un escape game à la maison

Boitier d'Unlock
Boîte du jeu Unlock! epic adventures.

Vous aimez les escape games ? À défaut de pouvoir vous y rendre, amenez le chez vous ! C’est l’idée de la série de jeux Unlock!, qui consiste en trois escape games par boîte, à résoudre chez soi. Le principe est simple : vous avez une heure, en temps réel, pour résoudre une énigme à travers un scénario sur un thème particulier. Avant de se lancer dans une première aventure, le jeu propose un tutoriel permettant de mieux comprendre les règles. Le matériel, pour une aventure, est assez simple : l’application « Unlock » sur votre téléphone, et les cartes du jeu.

La première carte comporte le scénario. Après l’avoir lue, on lance le chronomètre de l’application et l’enquête peut commencer. Au dos de cette première carte, se trouve la première salle du jeu, ainsi que des numéros. Ces derniers correspondent aux cartes suivantes que devront tirer les joueurs. Lorsque les joueurs verront un numéro ou une lettre sur une carte, ils devront rechercher la carte correspondante. Certaines cartes sont des salles, d’autres sont des objets qu’il faut cumuler avec une autre carte pour les activer et obtenir ainsi une troisième carte qui fait avancer l’enquête. Enfin, nous avons aussi les cartes « machines », qui comportent des énigmes à résoudre sur l’application pour progresser.

Ce jeu présente le grand avantage de pouvoir se jouer seul (pour la plupart des aventures). Par ailleurs, c’est un jeu qui fait clairement travailler les méninges et ça fait du bien !! En revanche, un seul point négatif : chaque enquête ne peut se faire qu’une fois. Une fois qu’on connaît les combinaisons, le jeu perd de son intérêt… Mais le faire, même une fois seulement, vaut le coup ! De plus, la marque a prévu toute une série de nombreuses enquêtes.

Petits meurtres & faits divers, le vocabulaire pour s’innocenter

Boitier petits meurtres & faits divers
Jeu Petits meurtres & faits divers.

Dans ce jeu, on endosse tour à tour le rôle du policier enquêteur, du greffier, de l’innocent ou du coupable. C’est un jeu qui, sur base de faits divers loufoques, vous invite à utiliser vos méninges… et votre vocabulaire.

La règle du jeu est assez simple : chaque tour de jeu comporte un greffier (chargé de vérifier que le jeu se déroule correctement et que les joueurs ne trichent pas), un policier (qui pose des questions pour découvrir le coupable) et différents suspects, dont un coupable. Chaque joueur a son livre attitré dans lequel sont recensées les enquêtes, ainsi que des éléments concernant son personnage. Enfin, les suspects ont deux listes de trois mots : la première liste concerne les mots à placer obligatoirement dans le récit de son alibi, et la deuxième liste concerne ceux à ne surtout pas dire. Le policier enquête deux fois pour chaque suspect qui doit inventer un alibi. Les innocents ont tous les mêmes mots à dire / ne pas dire dans leur alibi et le coupable a des listes de mots différents. C’est ensuite au policier de deviner qui est coupable.

Petits meurtres & faits divers est un jeu qui permet de mettre en marche son sens du vocabulaire, de l’écoute et son imagination, puisqu’il faut inventer un alibi à partir de trois mots et de quelques éléments de personnage. Le tout se fait sur fond d’histoires totalement loufoques et non dépourvues d’humour. En revanche, bien que le jeu précise « de 4 à 7 joueurs », il est bien plus amusant à partir de 5 joueurs !

Petits crimes entre amis, l’occasion de tester l’imagination et les capacités d’enquête de vos amis

Boitier "Petits crimes entre amis"
Jeu Petits crimes entre amis.

Là encore, on reste dans des histoires criminelles… mais sur un mode bien différent. Cette fois-ci, c’est un jeu de rôle et d’enquête. Pour commencer, on désigne un chef de jeu qui choisit une affaire dans le livre fourni. Chaque joueur pioche ensuite une carte qui lui donne des indications sur son personnage, son innocence, son rôle dans l’histoire, etc. Les joueurs doivent alors deviner qui est le coupable… et se défendre lorsqu’ils sont accusés. Le maître de jeu peut parfois donner des indices pour aider les joueurs et faire avancer l’enquête. Chaque joueur a un très bon mobile le rendant fortement suspect d’avoir commis le crime, même s’il n’est pas forcément le coupable. Il doit donc dissimuler ce mobile pour éviter de se faire accuser à tort par les autres joueurs. Lorsqu’un joueur pense avoir trouvé le coupable, il le désigne comme étant « démasqué » aux autres joueurs. Il expliquera alors quels sont les indices qui lui ont permis de savoir, ainsi que le mobile de celui qui l’accuse. S’il s’est trompé, le jeu continue. S’il a gagné, on peut faire la lumière sur toute l’affaire.

C’est un jeu qui permet de faire, là encore, marcher son imagination et de faire jouer tout le monde ! Résoudre une enquête prend environ une heure donc, même si on ne voit pas le temps passer, réservez du temps pour jouer ! Par ailleurs, il se joue à 4 personnes minimum, ce qui permet de passer un bon moment ensemble.

Bang!, la traversée du far-west

Boitier "Bang!"
Jeu Bang!.

On s’envole à présent pour le far-west, avec des hors-la-loi qui font face au shérif. Ce dernier est aidé par des adjoints, tandis qu’un renégat poursuit ses propres objectifs et vient mettre des bâtons dans les roues de tout le monde pour prendre la place du shérif. Ainsi, chaque joueur, suivant le rôle qu’il a, a un but spécifique à remplir, aidé… ou empêché par les différentes cartes. Il faut donc éliminer d’autres joueurs, tout en faisant attention aux personnes sur qui on va tirer pour ne pas « tuer » ses alliés.

Ce jeu est intéressant parce qu’il exploite un univers peu mis en avant dans les jeux : les westerns spaghettis. C’est un jeu qui est assez simple, l’idée étant de ne pas se faire éliminer mais d’éliminer les autres. Rien de bien stratégique, mais il vous plonge dans l’univers des westerns de manière assez efficace !

Mr Jack, une enquête dans l’ombre et la lumière

Jeu Mr Jack
Jeu Mr Jack.

Ici, on parle d’un jeu prévu pour deux personnes : parfait si vous vivez votre confinement en couple ! Mr Jack, c’est un jeu stratégique qui vous transporte à Londres, en 1888. Dans le quartier de Whitechapel, Mr Jack a usurpé l’identité d’un des enquêteurs pour pouvoir s’enfuir dans l’ombre des ruelles…

Dans ce jeu de société, nous avons donc Jack et l’enquêteur. Jack a pris l’identité d’un des enquêteurs et l’autre joueur doit deviner qui est le traître. Ainsi, sur le plateau de jeu, nous avons les différents enquêteurs, parmi lesquels se cache le coupable, et des becs de gaz, essentiels parce qu’ils éclairent les rues… et les suspects. Le jeu se fait en huit tours maximum entre lesquels se font des appels à témoins. Un tour comporte des déplacements de personnages, à une distance plus ou moins proche de la lumière (suivant la stratégie de chacun). Ensuite, vient l’appel à témoins : « Jack » dit à l’enquêteur si le coupable est « visible » c’est-à-dire, proche de la lumière. L’enquêteur peut ainsi, à partir de ces informations, innocenter certains personnages et avancer dans son enquête. Le jeu se termine lorsque l’enquêteur a démasqué Jack, ou bien lorsque celui-ci a réussi à s’enfuir, ou encore à la fin des huit tours si le coupable n’a pas été découvert par l’enquêteur.

Mr Jack, est un jeu particulièrement intéressant parce qu’il nécessite une certaine stratégie des deux côtés. La prise en main du jeu n’est pas forcément évidente. On tâtonne un peu pour mettre en place une stratégie efficace lors des premières parties, mais cela ne dure pas et on se prend vite au jeu !

Vous voilà parés pour affronter ce nouveau confinement, ailleurs que devant votre ordinateur (ou en PLS au fond de votre lit). Ces jeux sont l’occasion de s’amuser avec les personnes avec lesquelles vous êtes confinés (ou de régler ses comptes pour certains…), tout en changeant des éternels Scrabble, Monopoly ou Cluedo !

2 Rétroliens / Pings

  1. Le Jeu de la dame : la série est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
  2. Dix séries historiques à binge-watcher sur Netflix pendant le confinement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*