Elections américaines : ARTE vous présente les USA dans tous ses états !

A l’approche des élections américaines, de nombreux reportages sont consacrés à la campagne présidentielle, aux candidats ou encore aux défis auxquels, en cette année 2020, la société américaine doit faire face. La chaîne ARTE a été particulièrement active ces dernières semaines dans la mise en ligne de ces sujets. Voici un petit tour d’horizon des documentaires pour être à jour sur ce qu’il se passe de l’autre côté de l’Atlantique !

Besoin d’occupation pour le confinement ?

Les USA dans tous leurs Etats – documentaire en 5 parties (épisode – 50 minutes)

Ce documentaire en cinq épisodes suit la vie d’une dizaine de personnes, démocrates et républicains, durant les derniers mois de la campagne présidentielle. Entre Shubham Arora, chauffeur sans-papiers de New-York, Isabel Brown étudiante dans le Colorado et militante pro-Trump ou Ameena Mathews issue du South Side, le ghetto le plus violent de Chicago, ce reportage brosse le portrait d’une Amérique qui n’a jamais été autant politisée mais aussi polarisée. A ces divisions qui, depuis 2016, ne cessent de monter en intensité s’ajoutent début 2020 la crise de la COVID-19 et les émeutes contre les violences policières. Une immersion dans cette Amérique qui nous est si lointaine.

Quel président pour l’Amérique ? (120 minutes)

Personnages connus aux Etats-Unis, les deux (mais pas uniques) candidats à la Maison-Blanche, ont cette année la particularité d’avoir plus de 70 ans. Ce reportage propose de faire le portrait croisé de ces deux figures à travers leurs valeurs mais aussi leurs épreuves et leurs succès.

La démocratie du dollar (120 minutes)

Pour nous, étrangers, si un emoji devait représenter les Etats-Unis, cela serait surement celui du dollar ! (Ou peut être du burger soyons honnêtes). Cette image d’une nation construite autour de la ruée vers l’or et du rêve américain a d’autres conséquences : celle d’interroger le fonctionnement démocratique dans « la plus ancienne démocratie du monde ». Grâce à une enquête au cœur du système financier des campagnes électorales, ce documentaire interroge. La démocratie américaine a-t-elle été confisquée par les plus riches ?

Moins de temps mais envie de comprendre ? Quelques idées de formats courts pour avoir quelque chose à dire au prochain apéro-skype !

L’élection américaine va-t-elle changer la marche du monde ? (21 minutes)

Dans son fameux format 28’, ARTE s’intéresse à l’impact des élections sur le reste du monde. Aujourd’hui et dans les prochains jours nombreux sont ceux qui se demandent quelles seront les conséquences du choix des américains sur leurs quotidiens et sur les relations internationales. Bref, la question est simple : se dirige-t-on vers un tournant mondial avec cette élection présidentielle ?

Kamala Harris, une ascension californienne (25 minutes)

Sénatrice de Californie, Kamala Harris pourrait être la première femme et la première noire à occuper le poste de vice-présidente. Investit par Joe Biden, elle porte l’espoir des manifestants pour les droits civiques qui, depuis le printemps, réclament la fin de violences raciales. Portrait d’une femme politique dont l’ascension elle-même raconte l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui.

A quoi sert le vice-président américain ? (7 minutes)

Que fera Kamala Harris si elle arrive au pouvoir ? Perdu dès que vice-président arrive dans la discussion ? Voici la vidéo parfaite ! En moins de 10 minutes ARTE fait le point sur cette fonction propre au système américain et qui, ces dernières années, est devenue essentielle dans la campagne présidentielle.

USA : Covid-19, une maladie de pauvres ? (12 minutes)

La crise de la COVID n’a pas épargnée les Etats-Unis et, aux problèmes sanitaires, se sont ajoutés les problèmes sociaux. Dans le pays, 2.4 millions d’ouvriers agricoles, dont la plupart sont sans-papiers, travaillent en pleine épidémie car classés comme travailleurs essentiels. Pourtant, ils n’ont pas les moyens de se protéger, ni du virus ni de la précarité que la situation rend de plus en plus menaçante. « Triste ironie du sort, ceux qui nourrissent les Etats-Unis sont contraints à demander la charité pour assurer leur subsistance ».

Petit point sur ARTE

Il est toujours appréciable de savoir par qui et comment sont produits les informations que nous écoutons et regardons. ARTE, chaîne franco-allemande fête cette année ses 30 ans ! Issue d’une volonté commune aux deux pays, elle se veut une chaîne culturelle franco-allemande à vocation européenne. Basée à Strasbourg, la chaîne est financée par la contribution à l’audiovisuel en France et en Allemagne.

Bonne nouvelle, il n’est absolument pas nécessaire de regarder les programmes en direct ! La chaîne propose un service de replay extrêmement efficace avec une interface très facile d’utilisation. De même, une application est téléchargeable directement sur votre smartphone. Finalement, en novembre apprenez et découvrez le monde sans sortir de chez vous !

Pour visionner ces documentaires ou simplement en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la chaîne.

A lire également : 

« Se brûler les ailes » : mais d’où vient cette expression singulière ?

Comment voyager en ces temps de confinement ?

3 Rétroliens / Pings

  1. Qui sont les 4 Présidents du Mont Rushmore et que représentent-ils ?
  2. "Autant en emporte le vent" : retour sur plus de 80 ans de polémiques
  3. Le 24 novembre 1859 paraissait "L'origine des espèces" de Charles Darwin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*