« The Crown » : récap’ complet avant l’arrivée de la saison 4 sur Netflix !

Près d’un an jour pour jour après la sortie de la dernière saison, The Crown revient sur nos écrans ce dimanche 15 novembre à 9h01. Après avoir exploré trois décennies de la vie de la reine Elizabeth II, la série Netflix nous plonge dans les années 1980. La décennie que les fans de la série et de la famille royale doivent attendre et redouter le plus ! Alors, à quoi s’attendre avec cette nouvelle saison ? Commençons déjà par nous remémorer les trois premières saisons !

Créée par Peter Morgan, The Crown nous fait vivre le règne de la reine Elizabeth II, depuis son plus jeune âge et tout au long de son règne. Chaque saison couvre une décennie de ce règne hors du commun qui atteindra les 70 ans en 2022. Toutes les deux saisons, les spectateurs découvrent de nouveaux acteurs dans la peau des personnages principaux. En effet, cela permet de couvrir plus facilement les nombreuses années de souveraineté de la reine.

Saison 1 : 1947 – 1955

La première saison de The Crown est sortie en 2016. Elle couvre les jeunes années de règne d’Elizabeth depuis son accession au trône. Durant ces années, la reine a dû faire face à de nombreux problèmes politiques et familiaux.

Tout d’abord, ce qui a passionné les spectateurs, c’est l’histoire d’amour enflammée entre la princesse Margaret et le colonel d’aviation Peter Townsend. En effet, la jeune femme s’était éprise du beau colonel. Cependant, elle n’eut jamais le droit d’épouser cet homme qui était divorcé. De plus, cette première saison nous montre la relation entre la jeune reine et le célèbre Winston Churchill,  sur la fin de sa carrière politique.

Les acteurs des deux premières saisons représentent les membres de la famille royale jeunes. Ce sont Claire Foy et Matt Smith qui incarnent Elizabeth II et le prince Philip. On retrouve l’actrice Vanessa Kirby dans le rôle de la princesse Margaret.

Casting des deux premières saisons de The Crown sur Netflix.
Casting des deux premières saisons de The Crown sur Netflix.

Saison 2 : 1956 – 1964

Sortie en décembre 2017, cette saison, qui conserve le même casting, aborde des sujets nouveaux de l’intimité de la famille royale.

En effet, on y découvre l’enfance du prince Charles, ainsi que sa relation parfois très tendue avec son père. De la même manière, lors de la scolarité de Charles au pensionnat de Gordonstoun, de nombreux flashbacks nous apprennent l’adolescence difficile du prince Philip dans cet établissement. Cela nous permet d’en découvrir plus sur la vie de l’époux d’Elizabeth II.

D’autres évènements marquants ont lieu durant cette saison. Le premier est la visite du président Kennedy et de son épouse, qui fait poindre un sentiment de jalousie chez la souveraine. Ensuite, nous suivons toujours les aventures amoureuses de la princesse Margaret qui, cette saison, trouve un homme à épouser. Elle se marie avec le photographe Tony Armstrong-Jones, qui était son amant depuis quelques temps. Durant cette saison, le couple royal est plus désuni que jamais : des soupçons d’adultère pèsent sur le prince Philip. 

Finalement, cette saison est assez tourmentée pour la reine Elizabeth II. Ce n’est qu’à la fin de la saison que le prince Philip et elle se réconcilient.

Ces deux premières saisons de The Crown ont connu un immense succès. La reine Elizabeth II, elle-même, a avoué les avoir regardées. Elle aurait dit avoir aimé première saison et trouvé la deuxième trop dramatisée. Essentiellement dans la manière de présenter la relation entre Philip et Charles, qu’elle trouverait trop dure.

Image de l'épisode 8 de la saison 2 de The Crown : "Chère Madame Kennedy"
Image de l’épisode 8 de la saison 2 de The Crown : « Chère Madame Kennedy ».

Saison 3 : 1964 – 1976

Dans cette saison 3 de The Crown, de nouveaux acteurs incarnent la famille royale pour cette nouvelle décennie. En effet, la reine entame la quarantaine et le choix a été fait de renouveler le casting toutes les deux décennies. Ici, c’est l’actrice Olivia Colman qui reprend le rôle principal, avec à ses côtés Tobias Menzies dans le rôle de son époux et Helena Bonham Carter pour jouer Margaret. Ce nouveau casting s’attaque donc à une nouvelle décennie de la vie de la famille royale.

Cette saison est peuplée de problèmes conjugaux pour Margaret qui souhaite divorcer, des premières amours entre le prince Charles et Camilla Shand. Mais aussi de l’arrivée de la mère du prince Philip à Buckingham, à un moment où la famille royale n’est plus très populaire.

En effet, cette décennie du règne de la reine Elizabeth II est compliquée. Il y a d’abord les problèmes économiques que traverse le Royaume-Uni. Sans oublier la terrible catastrophe d’Aberfan au Pays de Galles, durant laquelle l’effondrement d’un terril a provoqué la mort de 144 personnes dont 116 enfants. Enfin, la mort de Winston Churchill couronne la difficulté de ces années de règne.

Cependant, tout n’est pas noir dans cette saison. En effet, on y découvre le personnage de la mère de Philip, une femme attachante. La princesse Anne apparait aussi pour la première fois dans cette saison comme un personnage à part entière. On peut découvrir une personnalité forte et ancrée dans son temps. C’est elle qui pousse en quelque sorte son frère Charles à découvrir l’amour dans les bras de Camilla. Cependant, cet amour est impossible et Charles doit en épouser une autre. 

Casting principal de la saison 3 de The Crown sur Netflix
Casting principal de la saison 3 de The Crown sur Netflix.

Que pouvons-nous attendre de la saison 4 de The Crown ?

Cette nouvelle saison de la série Netflix arrive presque un an jour pour jour après la précédente. La décennie abordée ici promet d’être riche en émotions. En effet, c’est dans cette saison qu’apparaissent deux personnages importants dans l’histoire du Royaume-Uni : Lady Diana Spencer et Margaret Thatcher. Dans la dernière bande-annonce diffusée par Netflix, la tension est plus que palpable !

En effet, la reine est confrontée à de nombreux problèmes durant cette période. Elle doit faire face à la crise sans précédent que traverse son royaume. Mais elle doit aussi accueillir la future princesse Diana au sein de sa famille.

L’actrice choisie pour interpréter Lady Diana est Emma Corrin. Au cours de l’une ses dernières interviews, elle a révélé avoir insisté pour se rapprocher au plus de la réalité. Notamment par rapport à la boulimie de la princesse. De plus, elle estime qu’il a été plus facile pour elle d’endosser le rôle car elle n’a pas de souvenir de Lady-Di. En effet, Emma Corrin est née seulement quelques années avant le décès de la princesse des cœurs. Quant à sa ressemblance avec la princesse, nous vous laissons apprécier cela avec cette photographie, partagée par Netflix, d’Emma Corrin dans le rôle de Lady Diana.

Emma Corrin portant une réplique de la robe de mariée de Lady Diana Spencer dans la série The Crown
Emma Corrin portant une réplique de la robe de mariée de Lady Diana Spencer dans la série The Crown.

Enfin, pour jouer Margaret Thatcher, c’est Gillian Anderson qui a été choisie. Celle-ci s’est dit très heureuse de pouvoir incarner ce personnage historique important. Elle s’est aussi attachée à représenter une personne, et pas seulement un personnage historique, selon ses propres paroles.

Finalement, cette nouvelle saison de The Crown ne devrait pas être si différente des autres. Si ce n’est que la tension y sera très certainement plus forte ! Et vous, avez-vous aussi hâte que nous de découvrir cette nouvelle saison ?

En attendant dimanche, on vous laisse découvrir ou redécouvrir la bande-annonce de The Crown Saison 4

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*