Qui sont les 4 présidents du mont Rushmore et que représentent-ils ?

Qui sont les 4 Présidents du Mont Rushmore et que représentent-ils ?

Le mont Rushmore est l’un des monuments les plus emblématiques des États-Unis. Ces quatre têtes gigantesques de présidents américains, connues dans le monde entier, sont une attraction incontournable pour quiconque visite le Dakota du Sud. Mais connaissez-vous la symbolique derrière ces visages ? D’ailleurs, pourriez-vous mettre un nom sur chacune de ces têtes ? 

On vous emmène aujourd’hui faire une petite virée au cœur de l’Histoire des USA. L’Histoire avec un grand H. Celle qui fait de ces quatre présidents les piliers de ce pays. Quatre présidents qui représentent chacun les États-Unis à leur manière.

George Washington : le Père fondateur 

Président de 1789 à 1797, George Washington est l’une des grandes figures de la révolution américaine. Il fut en effet l’un des « Pères fondateurs » et a même donné son nom à la capitale du pays (rien que ça).

Il fut le premier président des États-Unis à gouverner durant deux mandats (soit une durée de huit ans). Washington dut notamment affronter de graves difficultés financières dues à la guerre d’indépendance. Ce « Père de la Nation » est le symbole de l’indépendance des USA, d’où sa présence sur le mont Rushmore.

George Washington
George Washington

Thomas Jefferson : le rédacteur de la « Déclaration d’indépendance » 

Philosophe, inventeur, agronome, architecte, archéologue… Thomas Jefferson était un homme des Lumières. Il s’est ainsi battu pour les droits de l’Homme dans son pays et fut l’un des rédacteurs de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Avec un CV comme ça, il méritait bien sa place sur le mont Rushmore, non ?

Il fut président de 1801 à 1809 et est notamment connu pour ses positions en faveur de la liberté religieuse. À cela s’ajoute que la Louisiane fut acquise sous sa présidence. En bref, la présence de Jefferson sur ce mont symbolise la démocratie aux USA.

Thomas Jefferson
Thomas Jefferson

Theodore Roosevelt : le représentant des USA à travers le monde

Encore un président avec un curriculum vitae à nous faire rougir. Historien, naturaliste, explorateur, écrivain, soldat… Théodore Roosevelt a même reçu le prix Nobel de la paix en 1906, grâce à son travail de médiation durant la guerre russo-japonaise.

Il fut président de 1901 à 1909 et représente la place des États-Unis dans le monde au XXe siècle. Une époque où les USA se sont en effet progressivement imposés comme un acteur international majeur.

Theodore Roosevelt
Theodore Roosevelt

Abraham Lincoln : l’unité des États-Unis 

Est-il encore besoin de présenter Abraham Lincoln ? Président de 1860 à 1865 avant de se faire assassiner, Lincoln est évidemment connu pour l’abolition de l’esclavage. Mais ce n’est pas ce fait d’armes qui lui a offert sa place d’honneur sur le mont Rushmore.

Ici, Abraham Lincoln représente « l’unité des États-Unis ». Rappelons qu’après la victoire de l’Union, les États du Nord et ceux du Sud se sont réunis en un seul et même pays. Lincoln représente donc un pays fort et réunifié.

Avocat et chef militaire, Lincoln est aussi connu pour avoir été un bagarreur hors pair. Eh oui ! Derrière un président aux allures respectables se cache parfois une véritable machine de guerre.

Abraham Lincoln
Abraham Lincoln

Quelques anecdotes supplémentaires sur le mont Rushmore

Les sculptures du mont Rushmore sont hautes de dix-huit mètres et ont demandé 14 ans de travail. Ce mémorial est situé dans un ancien territoire sioux, connu sous le nom de « Six Grandfathers ».

Encore aujourd’hui, les États-Unis sont accusés d’avoir volé ce site aux Indiens Lakotas Sioux. La communauté indienne le revendique d’ailleurs toujours.

En 1937, une demande fut déposée au Congrès des États-Unis pour que le portrait de la féministe Susan B. Anthony soit ajouté. Il fut également envisagé d’ajouter le visage de John Fitzgerald Kennedy, ou même celui de Ronald Reagan. Mais bien évidemment, aucune de ces demandes n’a abouti.

Dernière petite chose à savoir ! Lorsque le soleil se couche, un spectacle grandiose attend les touristes : l’Evening Lighting Ceremony. Il s’agit d’un puits de lumière éclairant, durant une heure, les visages de ces quatre présidents. Un événement à ne pas manquer si vous en avez l’occasion ! 

Le Mont Rushmore durant l’Evening Lighting Ceremony.
Le mont Rushmore durant l’Evening Lighting Ceremony.

Sources : 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*