Qu’est-ce donc que le tanuki, cette célèbre créature du folklore japonais ?

| | , ,

Connaissez-vous le tanuki, cette créature aux allures de raton laveur qui parcourt le folklore japonais ? Non ? Découvrons-le ensemble !

Le folklore japonais en quelques mots

Dans un premier temps, nous allons vous éclairer sur quelques termes spécifiques aux croyances du Japon. Le folklore japonais est fortement influencé par le Shintō et le Bouddhisme, les deux religions principales du pays. L’animisme est le point central des traditions et légendes du Japon. On croit en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets, mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent. L’existence de génies protecteurs est également une croyance importante.

Les légendes japonaises font part de l'existence de génies protecteurs - Cultea

On retrouve plusieurs catégories d’esprits comme les kami, les divinités vénérées du Shintō. Celle qui nous intéresse ici est celle des yōkai. Les yōkai représentent plusieurs types de créatures, la plupart surnaturelles. Souvent représentés comme des esprits malfaisants ou seulement malicieux, voire drôles, ils personnalisent les soucis quotidiens ou inhabituels. Les plus connus sont les animaux avec des pouvoirs magiques :

  • les oni, une sorte d’ogre descendant des montagnes
  • les tengu, des gobelins de la mythologie japonaise qui ont plusieurs pouvoirs surnaturels et des connaissances en arts martiaux
  • les tsukumogami, des objets domestiques qui prennent vie lors de leur centième anniversaire…

On retrouve également les obake, qui ont la faculté de métamorphose, ou encore les shinigami, personnification de la Mort. Il existe des milliers de yōkai, il serait vain de tous les citer ici…

La littérature et l’art puisent énormément dans ces contes et légendes du Japon. Ainsi, le folklore japonais est une source inépuisable d’inspiration… On retrouve par exemple énormément de yōkai dans les films de Hayao Miyazaki, ainsi qu’une grande inspiration pour la création de nombreux Pokémon.

Le tanuki

Il n'est pas rare de trouver quelques petites statuettes de tanuki dans les maisons et jardins au Japon - Cultea

Le tanuki vient du premier type de yōkai, les animaux. Il s’inspire du chien viverrin qui ressemble fortement à un raton laveur et possède des pouvoirs magiques. Les Japonais l’apprécient beaucoup, car il symbolise la chance et la prospérité. Il n’est pas rare de trouver quelques petites statuettes de tanuki dans les maisons et jardins au Japon.

Le chien viverrin qui a inspiré le tanuki japonais - Cultea
Chien viverrin.

Mais le tanuki n’a pas toujours eu cette réputation bienveillante. Sa légende d’origine chinoise est introduite au Japon entre le IVe et le VIIe siècles. Le tanuki est alors perçu négativement, comme une créature qui hante les hommes ! Au XVIIe siècle, son image est progressivement réhabilitée. Le tanuki prend peu à peu le comportement farceur et amusant qu’on lui connaît aujourd’hui.

On le représente beaucoup dans les arts et contes japonais assez rondouillard, coiffé d’un chapeau de paille, muni d’une gourde de saké, d’un tsûchô (livre de comptabilité) et d’immenses testicules sujettes à de nombreux dessins humoristiques. Il possède également un petit ventre rond qu’il gonfle la nuit pour jouer du tambour. On peut alors entendre parfois le soir : « pompoko pon pon ». Cette description du tanuki est la plus répandue et date de l’ère Taisho (1912-1926).

La petite créature a également la réputation d’aimer se déguiser. Les légendes de l’époque d’Edo (1603-1868), comme le conte Bunbuku Chagama, le décrivent comme une créature fantastique capable de prendre n’importe quelle apparence ! Il est très curieux, sort surtout la nuit et mange tout ce qu’il trouve ! Comme toutes les légendes cependant, beaucoup de versions existent pour détailler le tanuki

Le tanuki dans la pop culture

La popularité du yōkai a rapidement intéressé la pop culture. C’est ainsi que l’on retrouve le tanuki dans les studios Ghibli en 1994, dans le film d’animation Pompoko d’Isao Takahata. Il est également la mascotte du célèbre jeu vidéo Super Mario Bros dans trois épisodes Super Mario Bros : 3, Super Mario 3D Land et Super Mario 3D World. Mario peut se transformer en tanuki, ce qui lui donne la possibilité de planer ou d’attaquer avec sa queue et de se changer en statue (sauf dans Super Mario 3D World).

Tom Nook, le célèbre personnage d'Animal Crossing est un tanuki - Cultea
Tom Nook.

Avec le succès récent d’Animal Crossing sur Switch, on redécouvre le célèbre propriétaire du magasin Tom Nook, qui est un tanuki !

Désormais, si vous croisez par hasard un tanuki en pleine nuit, n’hésitez pas à lui donner un peu nourriture afin qu’il vous porte également chance à l’avenir !

 

Sources :

Précédent

« Loki » : on a enfin une date de sortie pour la série sur Disney+ !

« The Killer » : le nouveau film de David Fincher avec Netflix

Suivant

3 réflexions au sujet de “Qu’est-ce donc que le tanuki, cette célèbre créature du folklore japonais ?”

Laisser un commentaire