Seasonspree est un petit jeu indépendant qui nous transporte dans un monde mignon et enivrant au cœur des quatre saisons.
Une direction artistique léchée
Mélangeant subtilement 2D et 3D dans un univers apaisant, la direction artistique de Seasonspree est magnifique. Alors qu’on traverse les quatre saisons en incarnant la petite tanuki Sunny, on n’a qu’une envie : se blottir sous la couette avec sa Nintendo Switch et un chocolat chaud.
La musique, le design des personnages, les dialogues… Le tout nous enveloppe comme une couette chaude. Une grande positivité se dégage du jeu et de la personnalité haut en couleur de ses divers personnages. On a l’impression d’entrer dans un dessin animé pour enfant à la Winnie l’Ourson et c’est très rafraichissant. En résulte une envie de profiter de la vie et de chaque saison qui passerait presque trop vite.
Un gameplay simple et efficace
Le jeu n’est disponible qu’en anglais, mais possède un mode « anglais simple » pour les enfants et ceux qui ne parleraient pas un bon anglais. Même en mode normal, il ne faut pas un niveau excellent pour comprendre ce qu’il se passe.
Le concept est très simple. Sunny va devoir récupérer des objets et les redistribuer soit en allant de l’avant soit en revenant en arrière. Seasonspree a une petite durée de vie de 2 à 3 heures, et même si on en demanderait égoïstement plus, l’aventure se suffit à elle-même.
Chaque chapitre se termine par une fête, puis par la lecture d’un livre écrit par une amie de Sunny, qui nous résume les aventures parcourues pendant la saison. Le jeu est très intuitif et on a l’impression que tout s’emboîte parfaitement sans non plus que ce ne soit trop facile. On ressent une véritable satisfaction pendant notre aventure, enveloppé par le calme que procure la direction artistique. Un mélange parfait de gameplay et d’art.
Seasonspree est une grande réussite du jeu indépendant. Un petit bonbon apaisant qui nous transporte sans aucune difficulté. Seasonspree est disponible sur Nintendo Switch et PC au prix de 10,99 euros.