On l’oublie bien vite, mais derrière les films d’Hollywood, il y a tout ce qu’il se passe hors du champ de la caméra. Ainsi, nous vous proposons de découvrir quelques photos formidables prises dans les coulisses de grands films hollywoodiens. À l’époque où les savoir-faire de la scène étaient les solutions privilégiées pour fabriquer les mondes fantastiques du cinéma.
Dès ses débuts, le cinéma s’est aventuré dans l’espace et a fait face à des créatures irréelles. Des miniatures précises et détaillées, des costumes élaborés, du maquillage sophistiqué, des décors trompeurs, animatroniques époustouflants, autant de techniques pour donner vie à l’univers d’un film… Bien que toujours utilisées aujourd’hui, celles-ci laissent en partie la place à des effets spéciaux réalisés en post-production.
Dans les années 1960, c’est le grand développement des maquettes et des miniatures. Elles permirent de recréer des scènes d’action et des mondes merveilleux à couper le souffle. Dans les années 1970, on développe plus l’animatronique et le maquillage. Avec une révolution dans le domaine par les créateurs de Star Wars, couplant les effets spéciaux avec des miniatures et des costumes réalistes. Plus tard dans les années 1980, on expérimente les effets numériques, en couplant les effets pratiques et la CGI (Computer-generated imagery ou image générée par ordinateur).
Dorothée était blonde !
Au début du tournage du Magicien d’Oz 1939, Judy Garland, l’actrice de Dorothée, qu’on reconnaît bien à ses couettes brunes, portait une perruque blonde. Après réflexion, l’actrice a finalement gardé ses cheveux naturels, renforçant son image auprès du public. Néanmoins, voilà une image de Garland en blonde. Il faut savoir qu’en coulisses, ce tournage fut absolument désastreux. Blessures graves, orgies de nains… Rien ne fut épargné à ce pauvre Magicien d’Oz.
Père et fille, Francis Ford et Sofia Coppola
Sur le tournage du Parrain : Partie II 1974, Francis Ford Coppola dirigeait le plateau accompagné de sa fille d’alors 3 ans, Sofia Coppola. En coulisses, celle-ci disposait de son propre fauteuil de réalisatrice. « Déjà » pourrait on dire, puisqu’elle est aujourd’hui devenue une réalisatrice reconnue. Et 50 ans après le tournage de cet opus du Parrain, Francis Ford Coppola sort toujours des films, puisqu’en 2024 est paru le très attendu Megalopolis.
Dans les coulisses (et les mains) de King Kong
Pour les gros plans et les scènes nécessitant des mouvements complexes, l’équipe du King Kong de 1976 a fabriqué un animatronique complet de Kong. Celui-ci était très élaboré, comprenant plusieurs moteurs, câbles et systèmes hydrauliques, lui permettant de faire des mouvements très élaborés. Pour certains gros plans, des parties du corps de Kong ont été fabriquées grandeur nature, comme ses mains par exemple. Ce devait être une drôle de visions d’entrer dans les coulisses pour découvrir des mains de gorille géant, non ?
Bolaji Badejo, l’Alien
Ridley Scott réalise en 1979 Alien, le huitième passager. Dans le costume de l’Alien se trouve un homme remarquablement grand, l’acteur Bolaji Badejo, mesurant 2m18. Pour devenir le personnage de l’alien, Badejo portait donc un costume très détaillé au design étrange et monstrueux, avec des membres extraordinairement longs, et une forme squelettique terrifiante. Presque un demi-siècle plus tard, cette créature est encore culte et porte toujours des films d’horreur sur ses effrayantes épaules…
Les marionnettistes de E.T.
Inconnus du public, les marionnettistes au travail derrière le personnage de E.T. l’extraterrestre 1982, ont su donner vie à ce personnage pourtant étrange et mystérieux. En une combinaison de marionnettes et d’animatroniques, l’équipe a réussi à insuffler à E.T. une personnalité montée de toute pièce, qui n’a pas manqué de toucher le public. Depuis lors, le film de Steven Spielberg est devenu culte.
SOS Fantômes
En 1984 sort le culte SOS Fantômes ou Ghostbusters. Dans la scène de fin, l’équipe de SOS Fantômes se bat contre Gozer. Ce dieu malveillant tente de pénétrer sur Terre grâce au portail dimensionnel au sommet d’un immeuble de New-York. Cette scène combine des effets pratiques et visuels. L’actrice Slavitza Jovan qui interprète Gozer porte un costume argenté qui réfléchit la lumière pour souligner le surnaturel. Mais ses yeux brillants et son aura ont été élaborés en postproduction. Pour SOS Fantôme II, le maquilleur Buzz Neidig transforma l’acteur Jim Eye en statue de la liberté. Prothèse, maquillage, sculpture et peinture, de quoi fabriquer une statue bien vivante.
Space Jam
Dans Space Jam 1996, on permet à l’animation et à la prise de vue réelle de coexister. D’abord en faisant jouer les acteurs devant un fond vert, parfois en costume ou parfois en mettant une marionnette à la place. Tout ceci permettait à Michael Jordan de jouer en interagissant avec quelqu’un.
Titanic
Sur le tournage du film culte de James Cameron 1997, le personnage de Rose incarné par Kate Winslet se retrouve à plusieurs reprises à la proue du gigantesque navire. Des plans émouvants mais dangereux, réalisés à l’aide d’une doublure et d’un immense décor reconstitué.
Plein d’images de coulisses incroyables, qui ne retirent en rien leur magie aux films, mais au contraire, nous donne envie de les revoir encore et encore.