Black Myth Wukong a indéniablement capté l’attention des joueurs à travers le monde en cette année 2024. S’inspirant de la mythologie chinoise, notamment du récit La Pérégrination vers l’Ouest, le jeu développé par Game Science s’est imposé comme l’un des plus gros succès de l’année, avec plus de 20 millions d’exemplaires écoulés. Ce résultat pose une question légitime : avons-nous affaire au potentiel Jeu de l’Année 2024 ?
Si le cœur des joueurs pourrait répondre oui, nous-mêmes le classons parmi les meilleurs titres aux côtés de Stellar Blade, Tekken 8, et Senua’s Saga: Hellblade 2. Pourtant, en dépit de cet enthousiasme, Black Myth Wukong pourrait être ignoré lors des Game Awards. Malgré nos espoirs de voir ce jeu nominé, plusieurs éléments justifient une certaine inquiétude quant à sa potentielle présence à la cérémonie. Oui, la politique pourrait se mêler au jeu vidéo…
Nota Bene : les chiffres de ventes du jeu ne sont pas encore connus en Europe. Néanmoins, il ne fait aucun doute que la pérégrination de Sun Wukong est un carton en Chine, au point que de nombreuses entreprises l’offrent à leurs salariés (selon des rumeurs propagées sur les réseaux sociaux).
Le Souls-Like qui voulait s’imposer !
Malgré la croissance fulgurante de l’industrie vidéoludique chinoise ces dernières années, cette dernière est principalement reconnue pour ses productions sur mobile et ses jeux multijoueurs en ligne, tels que Genshin Impact. Ces jeux sont souvent critiqués pour leurs pratiques de microtransactions agressives. Certes, le free-to-play avait remporté le Prix du Public par le biais du vote des joueurs, mais les grands vainqueurs des Game Awards proviennent généralement des industries de développement établies en Occident ou au Japon. À ce jour, les jeux chinois, surtout ceux axés sur des expériences solo comme Black Myth Wukong, peinent à s’imposer dans la catégorie des AAA sur la scène internationale.
Les Game Awards favorisent généralement des jeux capables de transcender les barrières culturelles pour toucher un public global. Cependant, Black Myth Wukong est profondément enraciné dans la culture chinoise, notamment à travers son lien avec La Pérégrination vers l’Ouest, une œuvre littéraire emblématique en Chine, mais relativement méconnue à l’échelle internationale. Dans un autre exemple, si l’on connait tous Son Goku, certaines personnes ignorent qu’il est inspiré de Sun Wukong.
Des titres comme Ghost of Tsushima ou Sekiro: Shadows Die Twice ont prouvés que des jeux fortement ancrés dans leur culture pouvaient conquérir le monde, mais cela reste un défi… Les subtilités de la légende de Sun Wukong, le Roi Singe, peuvent ne pas être comprises par tous les joueurs, notamment ceux qui ne sont pas familiers avec la mythologie chinoise. La localisation du jeu, notamment la traduction et l’adaptation culturelle, sera un facteur clé de son succès international. Si cette adaptation est imparfaite, cela pourrait freiner l’adoption du jeu à l’échelle mondiale, affectant ainsi sa visibilité aux Game Awards.
L’économie et la politique : le problème de Black Myth Wukong ?
À première vue, rien n’empêche Black Myth Wukong de se faire une place aux Game Awards, d’autant plus que l’engouement des joueurs pour le titre est palpable. Cependant, l’origine du jeu, c’est-à-dire son développement en Chine, pourrait jouer en sa défaveur à cause du contexte politique et économique international.
Les relations tendues entre la Chine et certains pays, notamment les États-Unis, influencent souvent la manière dont les produits culturels chinois sont perçus. Dans un contexte géopolitique complexe, des polémiques autour de la censure, de la surveillance ou des droits de l’homme en Chine peuvent impacter négativement la réception d’un jeu sur la scène internationale. Certaines plateformes ou événements culturels, pour éviter des controverses ou des boycotts, pourraient ainsi choisir de ne pas promouvoir Black Myth Wukong Bien que le jeu ne soit pas explicitement politique, l’origine chinoise du projet pourrait influencer sa perception, notamment aux Game Awards.
Nota Bene : le jeu pourrait toujours apparaître dans la catégorie du Choix des Joueurs.
Game Science au cœur des polémiques
Dans le climat actuel, les produits culturels chinois sont souvent associés à des controverses politiques ou sociales. Black Myth Wukong n’y échappe pas. Si le jeu contient des références, même indirectes, à des sujets sensibles, il pourrait devenir la cible de débats houleux.
Certains pourraient l’accuser d’être une vitrine idéologique ou de pratiquer l’autocensure pour éviter les critiques du gouvernement chinois comme ce fut le cas lorsque la presse ou les créateurs de contenus se lancèrent dans le périple de Sun Wukong. Pas de référence à la révolution féministe, au Covid-19 ou au gouvernement. Des questions pourraient alors se poser quant à l’influence du Parti communiste chinois sur le contenu du jeu. Ce type de polémiques peut considérablement nuire à la réception d’un titre dans une cérémonie comme les Game Awards, qui privilégient l’innovation, la créativité et l’indépendance artistique.
En outre, des accusations de sexisme ont déjà visé Game Science. Le média IGN avait notamment pointé du doigt des comportements jugés sexistes au sein du studio. De plus, une théorie conspirationniste, liée à l’entreprise de consultation Sweet Baby Inc., alimentée par la colère de certains joueurs, suggère que Black Myth Wukong est l’égérie de lutte contre une soi-disant idéologie woke, ce qui alimente encore les controverses entourant le jeu. Stellar Blade n’aura donc pas été le seul.
En plus des polémiques politiques ou idéologiques, Black Myth Wukong pourrait également être confronté à des critiques plus classiques liées à la qualité technique du jeu. Des bugs, des problèmes de gameplay ou de performance pourraient ternir son image avant même sa sortie officielle. Ces aspects, bien qu’apparemment secondaires, jouent un rôle crucial dans l’évaluation d’un jeu, surtout lors d’événements prestigieux comme les Game Awards. Un lancement technique raté pourrait suffire à disqualifier le jeu ou à diminuer ses chances de figurer parmi les nominés.
En dépit de son immense potentiel et de l’engouement mondial qu’il semble susciter, Black Myth Wukong pourrait être ignoré par les Game Awards pour diverses raisons. Le manque de reconnaissance des jeux chinois sur la scène internationale, les barrières culturelles et linguistiques, les tensions géopolitiques et les diverses polémiques entourant le jeu sont autant de facteurs qui pourraient compromettre sa réussite lors de cet événement prestigieux. Cependant, il reste à espérer que ces obstacles seront surmontés et que le titre trouvera sa place non seulement dans le cœur des joueurs, mais aussi dans celui des jurés des Game Awards. Pourrait-il être le jeu de la réconciliation ? Un peu trop utopique, non ?