Le State of Play de Sony s’est terminé en apothéose avec l’annonce de Ghost of Yōtei, la suite très attendue du hit de 2020 Ghost of Tsushima. Cet épisode, développé une fois de plus par le studio Sucker Punch (Sly Raccoon), transportera les joueurs dans une nouvelle épopée au Japon féodal, mais avec suffisamment de nouveautés pour en faire une expérience renouvelée. Sans aucun doute, Ghost of Yotei est LA révélation de ce State of Play du 24 septembre 2024, qui risque fort de faire de l’ombre à un Assassin’s Creed Shadows, qui décale d’ailleurs sa sortie en février 2025.
L’histoire de Ghost of Yotei nous emmènera bien loin des événements qui ont marqué l’île de Tsushima et de l’invasion des Mongoles. En effet, l’intrigue se déroule en 1603, soit plusieurs siècles après les aventures de Jin Sakai et sa légende du Fantôme. Vous l’aurez compris, Jin, c’est fini. Le protagoniste emblématique de Ghost of Tsushima laisse sa place à une nouvelle héroïne du nom d’Atsu dans une histoire de vengeance à travers le pays.
Le rôle d’Atsu est d’ailleurs interprété par Erika Ishii, une actrice de renom dans l’industrie du jeu vidéo, connue pour ses rôles dans Apex Legends et Destiny 2. Enfin, difficile de ne pas décrocher la mâchoire devant la beauté du trailer. Aucun doute, Sucker Punch a mis la barre très haut en termes de direction artistique. Les graphismes sont sublimes, révélant un Japon féodal à la fois hostile et magnifique. Chaque scène semble soigneusement composée pour rendre hommage à l’histoire et à la culture japonaise.
Ghost of Yotei, plus fort que Ghost of Tsushima ?
La bande-annonce dévoile des paysages enneigés et des vastes prairies, alors qu’Atsu arpente les terres hostiles autour du mont Yotei, dans le nord du Japon, une région encore largement inexplorée à l’époque et n’étant pas sous le contrôle de l’autorité du pays. Une région qui s’appelle aujourd’hui Hokkaido.
Loin de l’île fortifiée de Tsushima, le nord du Japon promet un environnement plus sauvage et imprévisible, peuplé de nouveaux ennemis, de dangers inconnus et d’une belle meute de loups. Cela crée une ambiance plus sauvage, permettant à Ghost of Yōtei de s’éloigner du cadre plus ordonné des clans samouraïs qui dominaient l’épisode précédent sur l’île de Tsuhima.
« Lorsque nous avons commencé à travailler sur une suite, la première question que nous nous sommes posée était de savoir quel est l’ADN d’un jeu Ghost ? Il s’agit de transporter le joueur dans la romance et la beauté du Japon féodal. L’inspiration pour le nouveau cadre du jeu est venue lors de deux voyages de recherche dans le nord du Japon. L’équipe de Sucker Punch, qui réside principalement dans l’État de Washington, a visité plus d’une douzaine d’endroits. Mais c’est l’image du mont Yotei avec son reflet sur le lac Toya qui a engendré une grande admiration. Je suis resté assis là pendant deux heures à contempler la montagne. C’était époustouflant. »
(Andrew Godfard pour Playstation Blog)
Si l’on ne sait rien du gameplay du nouveau projet de Sucker Punch, le studio semble bien décidé à innover. Dans les premières images du trailer, on voit Atsu brandir deux katanas, une configuration inédite dans la série, laissant présager des combats encore plus dynamiques et nerveux.
Aussi, cette suite servira d’introduction aux armes à feu, typiques de cette période historique, qui renforcera les possibilités stratégiques des affrontements, offrant un mélange intéressant entre combat rapproché et attaque à distance.
Bien évidemment, l’exploration restera un élément central de l’expérience. Le vaste monde ouvert de Ghost of Yōtei incitera les joueurs à s’aventurer dans les montagnes et plaines enneigées à la découverte de secrets et de quêtes secondaires. Contrairement à Tsushima, ce territoire sera bien moins structuré, avec des zones où les règles des clans samouraïs ne s’appliquerait plus.
Néanmoins, la patience sera de mise puisque la suite de Ghost of Tsushima sortira en 2025 exclusivement sur PlayStation 5. Oui, l’annonce de Ghost of Yotei était celle dont le State of Play avait besoin pour briller.
One Reply to “« Ghost of Yotei » : la suite de l’excellent « Ghost of Tsushima » se révèle au State of Play”