Sans se mentir, il existait beaucoup d’inquiétudes sur un possible report d’Assassin’s Creed Shadows. C’est désormais officiel, le jeu d’Ubisoft donne rendez-vous à ses fans pour le 14 février 2025. Un décalage dont beaucoup ont fait le lien avec l’annonce la suite de Ghost of Tsushima. Pourtant, cela n’aurait rien à voir selon les développeurs…
Alors que le Tokyo Games Show 2024 a commencé depuis le jeudi 26 septembre 2024, Ubisoft avait décidé d’annuler sa participation au grand évènement. Très vite, les fans se sont inquiétés sur le développement et le marketing d’Assassin’s Creed Shadows qui semble, malgré lui, alimenter de plus en plus les controverses. Peu de temps après, Playstation dévoilait lors de son State of Play les premières images du très attendu Ghost of Yotei, la suite de Ghost of Tsushima. Sur les réseaux sociaux, les fans (et les détracteurs d’Ubisoft) font immédiatement le rapprochement entre les deux jeux vidéo.
Assassin’s Creed Shadows reviendra plus tard !
Pourtant, selon le communiqué de presse de l’éditeur, cela équivalait à un changement de stratégie suite au faible lancement de Star Wars Outlaws, qui n’a pas répondu aux attentes. De plus, Ubisoft est revenu sur les bugs en pagailles qui pullulaient dans le jeu. Nous-même, dans notre test en avions trouvé plusieurs, dont un particulièrement gênant. Les développeurs de chez Massive Interactive ont déclaré retravailler sur le jeu pour offrir la meilleure expérience possible pour les joueurs.
Vos commentaires sont précieux pour nous aider à prioriser les améliorations et les changements que nous apporterons au jeu. Nous travaillons d’arrache-pied à la création de plusieurs mises à jour qui apporteront des optimisations, des améliorations de gameplay ainsi que des changements de qualité de vie, notamment des ajustements au niveau des combats et de l’infiltration.
Ainsi, Assassin’s Creed Shadows aurait bel et bien terminé son développement, mais aurait besoin d’un délai supplémentaire pour que le jeu soit parfaitement peaufiné.
« Cela permettra à l’opus le plus important de la franchise d’être à la hauteur de ses ambitions, notamment en délivrant la promesse de notre aventure à deux protagonistes, Naoe et Yasuke, apportant deux styles de jeu très différents. »
Egalement, Ubisoft indique aussi que le jeu ne proposera finalement pas de Season Pass. Tous les joueurs pourront profiter du jeu en même temps à partir du 14 février. Ceux qui auront précommandé le jeu se verront offrir la première extension gratuitement.
Concernant Star Wars Outlaws, que nous avions beaucoup apprécié malgré ses multiples bugs, l’éditeur confirme que malgré son accueil convenable sur Metacritic et Epic, Le jeu était une déception financière.
« Les premières ventes de Star Wars Outlaws se sont avérées plus faibles que prévues »
Yves Guillemot a pris également le temps de répondre aux virulentes critiques sur la gestion d’Ubisoft ces dernières semaines.
« À la lumière des défis récents, nous reconnaissons la nécessité d’une plus grande efficacité tout en satisfaisant des joueurs exigeants. […] Au-delà des premières mesures importantes prises à court terme, le comité exécutif, sous la supervision du conseil d’administration, lance une revue visant à améliorer encore davantage notre exécution. »
Il est également revenu sur la fameuse comparaison avec la suite de Ghost of Tsushima, expliquant qu’Assassin’s Creed Shadows n’a pas à redouter son concurrent, même si sa date de sortie concorde désormais à celle de Monster Hunter Wilds et Avowed. Selon lui, les deux univers se déroulant au Japon pourront facilement trouver leurs publics et satisfaire. Après tout, chacun des deux propose une vision artistique très différente.
Il y a beaucoup de place pour des jeux de très haute qualité, et ces deux jeux peuvent se vendre très bien.
Néanmoins, l’éditeur opte pour un nouveau changement de stratégie : la majorité de ses jeux sortira désormais sur Steam. Star Wars Outlaws ouvrira les hostilités à partir du 21 novembre 2024. Ubisoft est dans une crise assez déterminante pour son avenir et tous les espoirs semblent se porter sur Assassin’s Creed Shadows. En attendant des nouvelles du jeu avec impatience, nous envoyons tout notre soutien aux artistes qui travaillent sur ces projets.