The Last of Us saison 2 vient ENFIN de dévoiler son premier teaser, suscitant l’impatience (et l’appréhension) chez les fans du monde entier. Alors que la première saison avait conquis le public et la critique (y compris nous) de par sa qualité et sa fidélité au premier volet du jeu, cette nouvelle saison semble prête à aborder des thèmes plus sombres et complexes. Une nouvelle qui n’étonnera pas les joueurs ayant déjà fini The Last of Us Part II. Car oui, cette suite s’annonce d’ores et déjà d’une grande violence, aussi bien graphiquement que psychologiquement…
The Last of Us saison 2 : toujours plus sombre, toujours plus oppressante…
Le teaser dévoilé récemment met d’ores et déjà en lumière plusieurs éléments clés du deuxième jeu. Sans surprise, la série prévoit un glissement encore plus sombre que la première saison, reflétant l’évolution de l’intrigue du jeu vidéo. Pour rappel, la première saison s’est terminée sur la fuite de Joel et Ellie, après que Joel ait empêché une opération destinée à trouver un remède à l’infection du Cordyceps, ce champignon responsable de la pandémie qui ravage le monde. Un « sauvetage » qui ne se fit pas sans un recours à la violence extrême, puisque Joel n’hésita pas à massacrer sans sommation toutes les personnes sur son chemin. Un acte qui sera particulièrement important dans la suite dans l’intrigue, à plusieurs égards…
Cependant, la saison 2 ne reprendra pas immédiatement là où la première s’est arrêtée. En effet, le scénario du jeu The Last of Us Part II prend place cinq ans après les événements du premier volet. Un petit bond dans le temps qui devrait également avoir lieu dans la série. Le teaser confirme également l’arrivée de nouveaux personnages emblématiques du second jeu.
Parmi eux, Abby Anderson, jouée par Kaitlyn Dever, une figure controversée, qui sera un élément central de l’histoire. D’autres personnages, tels que Jesse et Dina seront également introduits. Quant à Ellie, attendez-vous à une métamorphose dans son comportement… Désormais adulte, celle-ci devra faire face au deuil, à la vengeance et à une violence sans nom, dans un monde toujours plus désespéré.
Craig Mazin et Neil Druckmann, co-créateurs de la série, ont déjà mentionné que la deuxième saison couvrira une partie de l’intrigue du jeu vidéo The Last of Us Part II. Toutefois, il est prévu que cette suite s’étende sur plusieurs saisons. Il faut dire que ce second opus vidéoludique est d’une grande richesse et nous offrait de nombreuses intrigues. Il paraît donc judicieux de ne pas précipiter les choses et de prendre le temps qu’il faut pour traiter toutes les thématiques. Mais une question se pose : la série prendra-t-elle ses distances avec l’histoire du jeu ? Réponse en 2025… Au casting, nous pourrons d’ailleurs retrouver :
- Pedro Pascal dans le rôle de Joel Miller
- Bella Ramsey dans le rôle d’Ellie Williams
- Gabriel Luna dans le rôle de Tommy Miller
- Rutina Wesley dans le rôle de Maria
- Kaitlyn Dever dans le rôle d’Abby
- Isabela Merced dans le rôle de Dina
- Young Mazino dans le rôle de Jesse
- Ariela Barer dans le rôle de Mel
Comment The Last of Us Part II a marqué durablement les joueurs
Attention spoilers : le chapitre suivant contient des éléments essentiels de l’intrigue de cette suite. Si vous ne voulez rien savoir, fuyez pauvres fous !
Sorti en 2020, The Last of Us Part II a immédiatement marqué les esprits par son audace narrative et son choix de briser les attentes des joueurs. Le jeu s’ouvre sur une scène choquante, où Joel est tué sauvagement par Abby sous les yeux d’Ellie. Un choix scénaristique aussi brutal qu’audacieux, qui n’a pas manqué de faire hurler beaucoup de joueurs à travers le monde. Cet événement tragique lance alors une quête de vengeance pour Ellie, qui cherche à euthanasier sa douleur en traquant Abby à travers les États-Unis dévastés. Mais cette quête ne sera pas sans la consumer…
Fidèle à l’esprit du premier opus, cette suite ne se contente pas de proposer un récit manichéen de bien contre le mal. Ainsi, le jeu explore les conséquences de la violence, de la quête de la vengeance. L’histoire en vient même à présenter Abby (que nous détestons d’office) comme une antagoniste aux motivations nuancées et même compréhensibles, jusqu’à ce que nous ayons des sentiments mitigés à son égard.
L’une des spécificités du jeu est de donner aux joueurs le contrôle des deux personnages, Ellie et Abby, leur permettant ainsi de voir les événements sous différents angles. Une façon très maligne de complexifier la perception du joueur et de l’obliger à se poser des questions morales sur les notions de justice et de vengeance. C’est d’ailleurs un point qui sera très difficile à retranscrire dans la série. En effet, dans un programme télévisé, nous n’incarnons pas les personnages, nous ne faisons que les suivre. Nous faire nous attacher à Abby sera donc une tâche particulièrement délicate de la part de la série, car nous ne l’incarnerons pas.
Une date de sortie fixée à 2025 (on a hâte) !
HBO a confirmé que la saison 2 de The Last of Us devrait sortir courant 2025. Une attente qui semble déjà interminable pour les fans impatients de retrouver Joel, Ellie, et les nouveaux visages de cette saga post-apocalyptique. Malgré tout, il y a de quoi appréhender cette suite, quand on sait à quel point la blessure fut vive pour les joueurs et joueuses du monde entier.
Une chose est sûre, même si l’intrigue subit quelques (inévitables) modifications, la bande-annonce démontre une véritable fidélité à l’ambiance de ce second opus, ce qui a déjà de quoi mettre en confiance les fans les plus exigeants.
Avec cette bande-annonce, le ton est donné : nous aurons affaire à une saison sombre, riche en émotions, fidèle au jeu The Last of Us Part II. Une fidélité que l’on aimerait voir appliquée plus régulièrement aux adaptations de jeux vidéo. Reste maintenant à savoir quelles libertés osera prendre cette saison 2 et comment cela sera accepté par les fans de la première heure.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News