« The Last of Us » : 3 raisons de (re)découvrir cette excellente série

"The Last of Us" : 3 raisons de (re)découvrir cette excellente série

Le début de l’année 2023 a été marqué par un événement télévisuel majeur. En effet, après avoir marqué le monde du jeu vidéo, le chef-d’œuvre The Last of Us a enfin connu une adaptation en série. Un show qui aura tenu en haleine les spectateurs durant de nombreuses semaines, faisant découvrir cette histoire à un tout nouveau public. Aujourd’hui, alors que la série est désormais disponible en DVD et Blu-ray, on vous donne trois bonnes raisons de la (re)découvrir. 

Une des meilleures adaptations de jeu vidéo de tous les temps 

Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais avoir le droit à une aussi bonne adaptation d’un jeu vidéo, ça relève presque du miracle. En effet, ce médium n’est pas réputé pour ses adaptations qualitatives, que ce soit au cinéma ou en série. Coup de chance, entre Super Mario Bros Le Film et The Last of Us, l’année 2023 est un excellent cru.

La série parvient à adapter de façon magistrale une œuvre très chère au cœur des joueurs. Il faut dire qu’à la barre, on retrouve Craig Mazin, showrunner de la série Chernobyl, mais également Neil Druckmann, le créateur de The Last of Us. Tout était donc réuni pour que le matériau de base soit traité correctement.

Ainsi, la série navigue parfaitement entre le respect de l’œuvre originale et les nouveautés apportées. En effet, si la série reste très (très très) proche de l’histoire du jeu, celle-ci se permet quelques libertés, toujours pertinentes narrativement. Les émotions ressenties lors du jeu s’en trouvent ainsi intactes, voire décuplées dans certains cas. Et autant dire que ce n’était pas un pari gagné d’avance… Toutefois, on regrette un peu la présence anémique des claqueurs. Non pas que la série ait besoin de plus d’action, mais l’omniprésence de ces créatures est justement ce qui les rend si effrayantes dans l’œuvre originale. Les rendre aussi présentes dans la série (ne serait-ce que par l’ambiance sonore) aurait rendu l’œuvre bien plus pesante encore.

Un casting parfaitement choisi 

Le casting de The Last of Us était attendu au tournant par les fans. Il faut dire que, durant de nombreuses années, ceux-ci se sont imaginés qui pourrait interpréter les personnages iconiques de Joel et Ellie. Force est de constater que le choix du casting est tout bonnement parfait.

Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie) ont effectué un travail exemplaire pour se mettre dans la peau de leur personnage. Tout comme pour l’adaptation de l’histoire, l’équilibre est parfait. Les deux comédiens parviennent à retranscrire l’essence des personnages originels, tout en se les appropriant. Ils apportent ainsi un nouveau souffle aux protagonistes, sans les dénaturer. On a donc hâte de voir comment ils les feront évoluer durant la saison 2.

The Last of Us : une œuvre puissante… Tout simplement 

The Last of Us est une œuvre unique en son genre. Certes, elle n’invente rien de très original et se contente de recycler divers concepts pour les mettre à sa sauce. Cependant, le jeu et la série font cela avec une rare maestria. Le travail sur les personnages et sur leur univers est d’une minutie tout bonnement bluffante.

Ainsi, si vous vous prenez au jeu, l’attachement à ces protagonistes sera plus fort que pour beaucoup d’autres. Un fait d’autant plus vrai dans le cas des jeux. Des fois, la simplicité permet de créer les œuvres les plus fortes et The Last of Us en est le parfait exemple.

On ne peut donc que vous conseiller de vous plonger sans plus tarder dans la série. Et pour les plus téméraires, foncez découvrir le jeu, il s’agit d’une expérience incomparable. Actuellement, la série est disponible sur Prime Video avec le Pass Warner. Mais nous avons une bonne nouvelle pour les collectionneurs : la série est désormais disponible en DVD et Blu-ray, mais également dans une version steelbook en 4K Ultra-HD. De quoi ravir aussi bien les fans de l’œuvre que les amateurs d’éditions spéciales. Attention, celle-ci n’est pas pour les trouillards, puisqu’elle met en valeur un des terrifiants claqueurs ! 

The Last of Us HBO | Le Steelbook de la série arrivera le 19 juillet - Naughty Dog Mag'

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea  

5 Replies to “« The Last of Us » : 3 raisons de (re)découvrir cette excellente série

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *