Décidément, les tueurs en série n’ont pas fini d’éveiller les passions les plus morbides du public. Après le succès presque indécent de Monstre : L’histoire de Jeffrey Dahmer, la série Netflix a fait son retour pour une saison 2 avec Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez. Et le macabre n’est pas près de s’arrêter, puisqu’une saison 3 du show serait en préparation sur Ed Gein, un tueur en série ayant déjà fortement inspiré la pop-culture. Celui-ci devrait être interprété par le talentueux Charlie Hunnam, déjà bien connu pour la série Sons of Anarchy.
Monstres, la série Netflix qui exploite nos fascinations les plus glauques
La série Monstres, créée par Ryan Murphy et Ian Brennan, s’inscrit dans la lignée des programmes Netflix qui se concentrent sur des affaires choquantes et ultramédiatisées. Le show explore ainsi les histoires de criminels notoires, en les recontextualisant avec un focus sur les composantes psychologiques, les drames humains et les impacts culturels de leurs crimes.
La première saison, sortie en septembre 2022, se concentrait sur les crimes effroyables du tueur en série Jeffrey Dahmer, surnommé « le Cannibale de Milwaukee ». Interprété par Evan Peters, Dahmer a assassiné pas moins de 17 jeunes hommes entre 1978 et 1991. La série dépeint bien évidemment les atrocités de Dahmer, mais également les défaillances de la police, qui a échoué à plusieurs reprises à arrêter le tueur, malgré les signes évidents de danger.
La deuxième saison, diffusée depuis septembre 2024, se concentre sur l’affaire des frères Menendez, Lyle et Erik, ayant assassiné leurs parents, José et Kitty Menendez, en 1989 dans leur maison de Beverly Hills. Cette fois, l’histoire nous plonge dans les dynamiques familiales toxiques des Menendez, où les frères ont affirmé avoir été abusés physiquement et psychologiquement par leur père, ce qui les aurait finalement poussés à commettre ces meurtres. La série explore également leur procès extrêmement médiatisé et les répercussions de leurs actes sur l’opinion publique américaine.
Ed Gein : une figure déjà bien connue pour la saison 3 de Monstres
Avec le succès phénoménal de la saison dédiée à Dahmer ainsi qu’à celle dédiée aux frères Menendez, il paraissait évident que Netflix allait continuer de miser sur cette série anthologique à glacer le sang. De surcroît, les USA sont un terreau très fertile de tueurs en série devenus légendaires. Il faut dire que la passion pour ce genre de crimes morbides atteint des sommets aux Etats-Unis. Ainsi, Monstres saison 3 sera dédiée à Ed Gein, un tueur ayant fait peu de victime, mais dont les actions furent si dérangeantes qu’elles inspirèrent plusieurs grandes figures de la fiction…
Né en 1906 à La Crosse, dans le Wisconsin, Ed Gein a grandi dans un environnement strict et religieux, dominé par sa mère Augusta. Celle-ci inculqua à ses enfants une vision extrême du monde, notamment sur les soi-disant dangers moraux représentés des femmes. Après la mort de son père, Ed et son frère Henry essayèrent de subvenir aux besoins de la famille, mais les relations entre Ed et sa mère restèrent très toxiques. Lorsque celle-ci mourut en 1945, Ed fut profondément affecté, sombrant dans l’isolement et développant des obsessions macabres…
Ainsi, le 16 novembre 1957, la disparition de Bernice Worden, une commerçante de Plainfield, déclencha une enquête qui allait révéler les horreurs dissimulées par Ed Gein. Lors de la perquisition de sa ferme, la police découvrit une collection d’objets macabres construits avec des restes humains : des masques fabriqués à partir de peau, des crânes transformés en bols, et des vêtements en peau humaine… Ed avoua alors avoir tué deux femmes, Bernice Worden et Mary Hogan, une serveuse disparue en 1954. Il admit également avoir exhumé de nombreux cadavres dans des cimetières locaux, afin de fabriquer ces objets.
Un impact durable dans la culture, notamment au cinéma
Ed Gein n’était pas un tueur en série au sens classique du terme, car il ne fut reconnu coupable « que » de deux meurtres. Cependant, son intérêt pour la nécrophilie et ses pratiques de taxidermie humaine inspirèrent certains des personnages les plus emblématiques de l’histoire du cinéma d’horreur. On peut citer (entre autres) :
- Norman Bates dans Psycho, réalisé par Alfred Hitchcock. Robert Bloch, l’auteur du roman sur lequel le film est basé, vivait à proximité de Plainfield au moment de l’arrestation de Gein et s’est ainsi inspiré de sa relation troublée avec sa mère pour créer Bates.
- Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse. Bien que l’histoire de ce film soit largement fictive, l’idée d’un tueur utilisant des parties du corps humain pour fabriquer des objets provient directement des révélations sur Ed Gein.
- Buffalo Bill dans Le Silence des Agneaux reflète aussi cette obsession pour la transformation corporelle. Tout comme Gein, Buffalo Bill tue des femmes pour utiliser leur peau, ici dans le but de se créer une nouvelle identité.
Autant dire que Monstres saison 3 ne va pas s’attaquer à un simple tueur, mais à une véritable icône morbide de l’histoire des Etats-Unis. Il n’y a pour l’instant aucune date de sortie annoncée pour ce prochain chapitre de Monstres sur Netflix. Toutefois, si l’on se réfère au temps de production entre les deux premières saisons, on peut espérer que la saison 3 débarque aux alentours de la rentrée 2026 sur Netflix. Et avec une tête d’affiche comme Charlie Hunnam, on est en droit d’espérer une performance glaçante de la part de l’acteur.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News