« Le Mal n’existe pas » : épopée champêtre viscérale [critique]

"Le Mal n'existe pas" : épopée champêtre viscérale [critique]

Sorti en avril 2024, Le Mal n’existe pas de Ryusuke Hamaguchi est désormais disponible en DVD, Blu-Ray et en VOD. L’occasion de revenir sur ce film envoûtant, qui nous transporte en pleine campagne Japonaise.

Une épopée contemplative

Le Mal n’existe pas est un film visuellement magnifique. La caméra prend le temps de se poser pour nous faire découvrir d’hypnotisants paysages champêtres. En résulte des séquences contemplatives qui nous emportent avec aisance.

On se laisse submerger par la magnificence de la nature qui est dépeinte avec beaucoup de subtilité et par conséquent une grande beauté. Le film continue de prendre son temps dans des séquences longues avec peu de plans, peu importe son environnement.

Le mal n'existe pas

En résulte une grande douceur et un calme apaisant tout au long de l’aventure. L’humanité des personnages transparaît aisément au travers des longs dialogues sincères qui accompagnent les longues séquences

Entre solitude et connexion profonde, on vacille en se laissant transporter. Les performances d’acteurs calmes, qu’on pourrait presque qualifier d’aériennes, subliment ces moments de vérité déconcertants. Cette beauté subtile accompagne des thèmes difficiles qui nous prennent par surprise.

Des thèmes profondément ancrés

Le Mal n’existe pas est un film tragique. On nous y raconte l’histoire d’un village champêtre où vivent Takumi et sa fille Hana parmi d’autres villageois. Le site sera menacé par l’arrivée d’un camping glamour (glamping) et l’incompréhension des citadins qui portent le projet.

Le Mal n'existe pas

Entre conflits d’intérêts et individualité, on découvre des humains en quête d’identité. Le titre du film est exploré tout du long avec une véritable dualité du bien et du mal. Les personnages sont tous sincères, mais le mal est inhérent et on ne pourra rien y faire.

On retrouverait presque des codes cinématographiques empruntés à l’horreur dans certaines séquences. Le Mal n’existe pas est capable de nous réchauffer le cœur comme de nous glacer le sang. Une aventure surprenante, remplie d’une humanité profonde et viscérale. C’est un film à voir et à revoir pour en comprendre toutes les subtilités. 

Le Mal n’existe pas est disponible dès maintenant en VOD, DVD et Blu-Ray. Un coffret réunissant le film avec Drive My Car et Contes du Hasard et Autres Fantaisies du même réalisateur est également disponible. 

La bande-annonce de Le Mal n’existe pas

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

One Reply to “« Le Mal n’existe pas » : épopée champêtre viscérale [critique]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *