Le légendaire chef-d’œuvre du réalisateur français Abel Gance arrive bientôt sur nos chaînes télé. Après la ressortie au cinéma de la version restaurée de son film Napoléon, c’est au tour de la chaine France 5 de diffuser le film.
Et c’est sa version de 7 heures qui va être montrée. En effet, le film sorti en 1927 et retraçant la vie de Napoléon, depuis son enfance à l’école de Brienne jusqu’à sa fin, va avoir droit à un créneau de 7h sur la chaîne France 5, qui diffusera le film dans son intégralité de 21 heure à 4 heures du matin. C’est le 8 septembre prochain que l’événement aura lieu.
La restauration du long-métrage Abel Gance n’a pas été une chose facile. En effet elle a demandé plus de 16 ans de travail au sein de la Cinémathèque française. La restauration avait été dirigée par Georges Mourier qui avait notamment parlé de la difficulté de restauration de ce film.
« Il fallait d’abord défragmenter un film explosé façon puzzle à travers le monde et homogénéiser les textures, car il n’existe plus de négatif. Nous avancions à tâtons, attendant certaines avancées techniques pour rendre ce travail possible. Un ingénieur a cherché de son côté le meilleur moyen de retrouver le spectre des teintages d’origine… »
Concernant la musique du film, la Cinémathèque Française a dû faire appel au compositeur franco-américain Simon Cloquet-Lafollye qui a dû écrire la musique de ce film monument en se basant sur l’histoire de trois cents ans de musique d’orchestre, puisqu’il n’existait pas de partition d’origine. Les quatre premières heures du film avaient notamment été projetées au Festival de Cannes au printemps dernier.
Si vous ne pouvez pas voir ce film monument du cinéma muet le 8 septembre au soir ou qu’il est impossible pour vous de regardez 7 heures de film d’affilées. Il sera possible de le visionner un autre jours ou en plusieurs fois puisque les 7 heures de Napoléon d’Abel Gance seront également disponibles gratuitement sur France TV pendant 30 jours.
Quoiqu’il en soit, les cinéphiles peuvent dès maintenant réserver cette soirée. Nous avons hâte de découvrir ce monument du cinéma muet dans toute son intégralité.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News