Les 10 séries historiques à binge watcher sur Netflix pendant le confinement

Netflix, plateforme payante de diffusion de films et séries.
Netflix, plateforme payante de diffusion de films et séries.

On connait tous Peaky Blinders, Outlander, Les Demoiselles du téléphone, Vikings ou encore Narcos  des séries historiques ultra populaires sur Netflix. Petit hic ? On en est à la moitié de ce deuxième confinement, et honnêtement combien d’entre vous ont déjà (plus que largement) terminé ces séries ? Si c’est votre cas, on vous a dégotté quelques programmes un peu moins connus, en espérant que vous y trouverez votre bonheur ! 

1 – Knightfall (2 saisons)

Cette série retrace l’histoire d’un templier, Landry du Lauzon, en plein Moyen Âge. Il est installé dans le temple de Paris, des années après la chute de Saint-Jean-d’Acre et la perte du saint Graal.

Entre intrigues criminelles, histoires fraternelles et relations amoureuses compliquées, le scénario est plein de surprises. En effet, on découvre la noirceur de certains personnages au fur et à mesure des épisodes, et c’est vraiment plaisant.

Son petit plus ? On pense qu’après la saison 1, c’est fini… mais non ! Une saison deux nous attend (bien qu’elle prenne de grosses liberté du point de vue de la vérité historique).

Knightfall
Knightfall, Landry au combat.

2- Poldark (5 saisons)

Fan de Downton Abbey ? Nul doute que vous saurez apprécier cette série qui suit les aventures du capitaine Ross Poldark.

L’histoire se déroule dans les Cornouailles au XVIIIe siècle, quand Ross revient de la guerre d’indépendance américaine. Il y retrouve son amour de jeunesse, Elisabeth, mais rien ne se passera comme il l’avait prévu. Drames amoureux et sociaux s’enchaîneront, ce qui vous rendra très vite totalement addict à cette série…

Son petit plus ? Elle est réellement intéressante d’un point de vue historique. On y voit une bourgeoisie assez peu aisée, rien à voir avec le faste que l’on peut imaginer. Cette bourgeoisie côtoie à la fois l’aristocratie et les personnes les plus pauvres. Cette ambivalence dans leurs relations permet d’avoir un large aperçu de ce que pouvait être la vie à cette époque, quelle que soit la classe sociale.

Poldark, le capitaine de retour d'Amérique
Poldark, le capitaine de retour d’Amérique.

3 – The Last Kingdom (4 saisons)

Pour les fans de Vikings, c’est LA série idéale. Elle retrace l’histoire d’Uthred, un valeureux combattant mi-anglais mi-viking au IXe siècle en Angleterre. On retrouve notamment dans les personnages Alfred, roi du Wessex, qui est présent dans les dernières saisons de Vikings.

Uthred est tiraillé entre ses deux identités, et se bat avant tout pour rétablir son honneur. Moins violente que la série Vikings, The Last Kingdom a l’avantage d’être une sorte de suite de cette dernière. Effectivement, on change de point de vue, car on montre plus le côté anglais, mais on se retrouve quelques décennies voire années après la fin de Vikings.

Son petit plus ? La présentation crédible de personnages qui ont compté historiquement parlant, comme Alfred. Ce qui apporte un réel intérêt historique à la série !

The Last Kingdom, comme une suite pour Vikings ?
The Last Kingdom, comme une suite pour Vikings ?

4 – Rebellion (2 saisons)

On reste en Grande-Bretagne, mais cette fois-ci, on s’intéresse à la guerre d’indépendance menée par les Irlandais au XXe siècle. Cette série, produite en Irlande, permet d’avoir un point de vue différent sur ce conflit armé. On se rend vite compte du combat inégal qui s’apprête à être livré. Bien que les Irlandais aillent « au front » avec toute leur hargne et leur patriotisme, ils font face à une armée professionnelle et plus entraînée.

Son petit plus ? L’idée d’avoir un point de vue irlandais sur la question est plaisant, bien qu’il ne soit pas écrasant dans la série. Elle montre des faits, et l’organisation qui était celle des combattants.

Rebellion, pour l'indépendance irlandaise
Rebellion, pour l’indépendance irlandaise.

5 – Godless (1 saison)

Cette série s’adresse aux inconditionnels des westerns. On y suit trois histoires en parallèle :

  • celle d’une ville isolée et privée de ses hommes ;
  • celle de Franck Griffin, un grand criminel sans foi ni loi ;
  • et enfin, celle de Roy Goode, son ancien acolyte qui a fini par lui tourner le dos.

Sans spoiler la série, le tout se termine par un épisode spectaculaire que vous ne manquerez pas d’apprécier.

Son petit plus ? On y retrouve l’actrice Michelle Dockery. En cassant complètement l’image que l’on avait d’elle après son interprétation de Lady Mary Crawley dans Downton Abbey, ce nouveau rôle permet encore mieux d’apprécier son talent.

Godless, la série western
Godless, une série western.

6 – Enquêtes codées (2 saisons + 1 bonus)

Retour en Angleterre, dans la société d’après-guerre des années 50. Un groupe de femmes, au service du décryptage de messages codés pour l’armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale, se retrouve pour élucider des meurtres étranges dont la police ne veut pas trop entendre. Au fur et à mesure, les quatre amies vont puiser dans leurs ressources et leurs personnalités très différentes, pour tenter d’arriver au bout de leur enquête.

Le petit plus ? La troisième saison surprise, qui se passe à San Francisco. On y retrouve deux des quatre amies, prêtes pour une nouvelle vie, mais surtout pour de nouvelles enquêtes…

Enquêtes codées, pour les fans de polar
Enquêtes codées, pour les fans de polar.

7 – La Cathédrale de la mer (1 saison)

Dans cette série, on plonge dans la Catalogne du XIVe siècle. L’histoire du jeune Arnau est mise en relation avec la construction de la Basilica Santa Maria del Mar. Cette série est ancrée dans le drame, et c’est parfois dans une douleur compatissante qu’on suit les aventures d’Arnau. Néanmoins, la construction du scénario est intéressante et permet d’en apprendre beaucoup sur l’Espagne médiévale, ses classes sociales, et même sur l’antisémitisme ambiant.

Son petit plus ? L’acteur principal, qui ne sera pas sans vous rappeler Francisco de la série Les Demoiselles du téléphone, que l’on a adoré aimer ou détester. Il devait initialement jouer ce rôle, mais l’a finalement décliné pour la fameuse série espagnole. C’est donc son frère qui a pris sa place !

La cathédrale de la mer, Arnau tente de changer de vie
Dans La Cathédrale de la mer, Arnau tente de changer de vie.

8 – Au service de la France (2 saisons)

Vous aimez OSS 117 ? Ne cherchez plus, cette série est faite pour vous ! On se retrouve ici plongé dans les services secrets français, dans les années 60, pour y suivre les aventures d’André, alors jeune stagiaire. Toute la série n’est qu’humour et second degré, donnant une toute autre image de la DGSE et de la DGSI que celle du très sérieux Bureau des légendes.

Son petit plus ? On aborde vraiment des sujets et des conflits importants de la deuxième moitié du XXe siècle, mais avec auto-dérision. Et sincèrement, c’est bien fait et ça en permet une approche décomplexée.

Au service de la France, auto-dérision et histoire
Au service de la France, auto-dérision et histoire.

9 – Captive (1 saison)

Captive suit les aventures de Grace Marks. Issue de l’immigration européenne vers l’Amérique, la jeune femme n’a pas un chemin de vie facile. Grace croit entendre de choses, elle va finir par commettre l’irréparable. Et c’est au psychiatre Simon Jordan qu’il reviendra de juger si elle est saine d’esprit, ou pas.

Son petit plus ? L’actrice principale, Sarah Gadon, qui nous fait passer par toutes les émotions tout en maintenant une compassion constante pour son personnage.

Captive, arrivera-t-on à comprendre Grace ?
Captive, arrivera-t-on à comprendre Grace ?

10 – Alta Mar (3 saisons)

Vous avez aimé Les Demoiselles du téléphones et Downton Abbey ? Vous aimerez certainement Alta Mar, un parfait mélange de ces séries.

Elle combine les intrigues et fougues des personnages de la première, et le récit des aventures de personnages de différentes classes sociales de la seconde. Les deux personnages principaux sont tout de même deux jeunes femmes de la bourgeoisie espagnole, Eva et Carolina, qui embarquent sur un bateau destination Rio dans les années 40. S’en suivront intrigues, histoires d’amour et rebondissements dans un huit-clos parfait !

Son petit plus ? Pour les amateurs/amatrices de mode, l’incroyable sélection des costumes, qui respecte à merveille les critères de l’époque et nous fait voyager un peu plus dans le temps…

Alta Mar, pour toujours plus d'intrigues en pleine mer
Alta Mar, pour toujours plus d’intrigues, mais en pleine mer.

Vous l’aurez compris, Netflix regorge de chouettes séries historiques, toutes différentes les unes des autres. Que vous soyez en quête de romantisme, de polar, de guerre ou tout simplement d’un moment d’évasion quelques siècles ou décennies en arrière, la plateforme vous apportera ce que vous cherchez. Bien sûr, cette liste est non exhaustive, il reste surement au moins une dizaine si ce n’est plus de séries historiques « peu connues » à explorer sur Netflix. Alors, on va continuer de binge-watcher pour vous proposer une nouvelle sélection

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*