Connaissez-vous l’histoire de « la petite robe noire » ?

robe noire

Classique et indémodable, la petite robe noire est LA pièce incontournable dans un dressing. Mais d’où vient-elle ? comment est-elle devenue un phénomène de mode ?

Les origines de la petite robe noire

Non, ce n’est pas Gabrielle (Coco) Chanel qui a inventé ce vêtement. Mais cette dernière va avoir un rôle central dans son développement.

Divers drames marquent le début du 20ème siècle, notamment la Première Guerre Mondiale qui a fait 10 millions de morts et la grippe espagnole qui a fait entre 20 et 50 millions de morts. Puisque ce sont les hommes qui sont partis au front, beaucoup de femmes ont perdu leur mari/frère/père.

Pour faire leur deuil, ces femmes portaient des robes noires à la coupe simple. Ce vêtement, peu cher à produire et portable en toutes circonstances, va s’avérer utile à une époque où l’économie est au plus bas.

La « Ford de Chanel »

La couturière Gabrielle (Coco) Chanel reprend ce vêtement, banalisé par un deuil commun, pour en faire une pièce de mode intemporelle. En 1926, elle crée sa petite robe noire. Celle-ci est composée de manches longues, d’un col ras du cou, s’arrête au genou et est en fourreau de crêpe.

A l’époque, la pièce a fait scandale, étant en totale rupture avec la haute couture drapée, corsetée et ultra raffinée. De plus, le noir était réservé aux veuves et domestiques. Et la taille au-dessus du genou était vue comme vulgaire.

Pour le magazine américain Vogue, cette pièce va devenir un incontournable. Le magazine lui donne le nom de « la Ford de Chanel, la robe que le monde entier va porter » pour souligner le futur succès de cette pièce. Coco Chanel va en faire une pièce élégante et classique, qui va être tout d’abord portée par les bourgeoises. En la modernisant, Coco Chanel voulait ainsi créer une pièce à portée de tous et facile à mettre. Elle aurait ainsi déclaré :

« grâce à moi, la femme du commun peut dès lors s’habiller comme la femme du monde »

La petite robe noire | VL Média
La « Ford de Chanel »

Succès de la petite robe noire et réinterprétation

Des personnalités des années 40 adopteront par la suite ce vêtement pour son élégance et sa simplicité comme Marlène Dietrich, Edith Piaf et Wallis Simpson. Après la seconde guerre mondiale, le grand créateur Christian Dior reprendra le design de ce fameux vêtement. Il souhaite souligner la féminité de ses modèles et crée donc une robe avec une taille de guêpe et des épaules arrondies. Ce sera le new look qui épouse les formes de la femme. Si Coco Chanel avait imaginé une robe noire simple, classique, Hollywood en fera une pièce glamour et luxueuse.

Les célèbres comédiennes Elizabeth Taylor et Marilyn Monroe porteront cette pièce indémodable. Mais c’est l’actrice Audrey Hepburn avec son rôle d’Holly Golightly dans Diamants sur Canapé, 1961 qui va marquer les esprits. Ce film devenu mythique va de nouveau propulser ce vêtement. En France, Catherine Deneuve avec Belle de Jour (1967) porte une pièce iconique d’Yves Saint Laurent.

Diamants sur canapé | Episode 2 - Instant City

Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé

Une pièce qui a plus de 100 ans

Ce vêtement n’a cessé de se réinventer au fur et à mesure des époques. Aujourd’hui, il se porte en toute occasion : durant les grandes cérémonies, au travail, dans les défilés, dans la vie de tous les jours… Le vêtement peut prendre différentes formes : ample ou près du corps, décolleté ou non, manche ou sans manches, etc. 

De nombreux couturiers reprennent l’idée avec Givenchy, Yves Saint Laurent, Thierry Mugler ou encore Karl Lagerfeld. Le couturier Christian Dior a ainsi déclaré :

« la petite robe noire est un élément essentiel de la garde-robe d’une femme ».

En 2008, la maison Givenchy sort un parfum inspiré de la pièce iconique : la petite robe noire. Ce parfum est devenu l’un des best-sellers de la marque, réédité chaque année.

La Petite Robe Noire Plissée Guerlain parfum - un nouveau parfum pour femme  2019

Le fameux parfum de Guerlain

La petite robe noire est ainsi devenue une pièce mythique. Si à l’origine, elle est utilisée pour porter le deuil, elle est devenue une pièce classique et facile à porter avec Coco Chanel, avant de devenir glamour avec l’Hollywood des années 60. Aujourd’hui toutes les marques, allant de la fast-fashion au luxe, proposent leur propre modèle.

Si vous ne connaissez pas encore les tendances de l’automne 2020, vous pouvez les retrouver directement dans cet article.

 

 

Sources :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*