« Cobra Kai » est le digne héritier de « Karaté Kid » ! [critique]

"Cobra Kai" est le digne héritier de "Karaté Kid"! [critique]

Les héros et les vilains de Karaté Kid sont loin d’avoir dit leur dernier mot ! Plus de 30 ans après les événements du film culte, les personnages sont de retour dans la série Cobra Kai. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la série est un vrai plaisir. 

Cobra Kai : de Youtube à Netflix

Si la série connait un regain d’intérêt depuis peu, elle n’est cependant pas nouvelle. En effet, Cobra Kai fut diffusée pour la première fois en mai 2018 sur Youtube Red puis sur Youtube Premium. Cependant, Netflix a récemment acquis les droits et s’apprête à diffuser une troisième saison pour 2021. 

Cobra Kai a ainsi connu une popularité nouvelle, aidée par le géant Netflix ainsi que par les critiques élogieuses. Car oui, la série est un divertissement fort réussi.

Le digne héritier de Karaté Kid… Mais pas que ! 

Ce n’est pas la première fois que les studios tentent de capitaliser sur Karaté Kid, film culte de 1984. Outre les deux suites qui sont sorties (Karaté Kid 2 & 3), nous avions eu le droit à Miss Karaté Kid en 1994, ainsi qu’au remake The Karaté Kid de 2010. Toutefois, aucun de ces films n’était parvenu à plaire autant que l’original, malgré un remake de 2010 assez qualitatif.

Les Karaté Kids reviennent dans le trailer de la saison 2 de Cobra Kai

Sauf que voilà, Cobra Kai ne se contente pas d’être une simple suite. En effet, cette série embrasse l’héritage de Karaté Kid, tout en se créant une identité propre. Le show prend à bras-le-corps le concept, sans omettre les deux suites et ce qu’elles ont impliqué pour nos héros.

Cobra Kai est indéniablement une série faite par des fans et pour des fans. Cependant, malgré un héritage très mis en avant, la série évite de tomber dans la nostalgie bête et méchante, en rendant chaque référence pertinente dans son propos.

L’éternelle rivalité 

Ce qui faisait tout le charme de Karaté Kid, ce n’était pas seulement les arts martiaux ou la relation maître/élève. C’était également la rivalité entre Daniel LaRusso et Johnny Lawrence. Et cette rivalité est parfaitement retranscrite dans Cobra Kai. Malgré les décennies qui séparent leur dernier combat, les deux anciens camarades d’école n’ont pas fini de se haïr.

Cependant, on notera que la série vient casser le manichéisme que l’on retrouvait dans le film original. Là où Johnny Lawrence était clairement défini comme un antagoniste, il porte ici le costume de « l’antihéros ». Sa psychologie et son passé sont mis en avant, donnant un paradigme différent sur les événements de Karaté Kid.

En outre, aucun des deux rivaux n’est clairement défini comme « gentil » ou « méchant ». Chacun d’eux a ses qualités et ses défauts. Et dépendamment des épisodes, chacun peut être attachant ou détestable.

Les nouveaux personnages ne sont pas en reste. Chacun d’eux est travaillé avec soin, notamment Miguel, premier élève de Johnny. Les enfants respectifs de Johnny et Daniel (à savoir Robby et Samantha) sont également très attachants. Et la rivalité de cette nouvelle génération est aussi bien dépeinte que celle des vieux ennemis. 

Cobra Kai Heads to Netflix, Season 3 Set | Den of Geek

Un scénario et une réalisation (trop ?) académiques

Malgré le charme indéniable de la série Cobra Kai, celle-ci est quand même émaillée par quelques défauts. On pensera en premier lieu à l’écriture assez basique, voire clichée.

Malgré des personnages attachants et bien développés, on n’échappe pas aux clichés habituels des séries pour ados (quiproquos, triangles amoureux, crise d’adolescence…). Si cela ne dessert pas trop le récit, il est assez irritant de pouvoir prédire certains événements avants qu’ils ne surviennent. Fort heureusement, les personnages sont suffisamment attachants pour compenser les faiblesses d’écriture qui jalonnent certains épisodes.

En outre, la réalisation n’a que peu de fulgurance durant les deux saisons. Pourtant la série partait plutôt bien ! En effet, celle-ci commençait avec un premier épisode rendant un hommage vibrant à la mise en scène du premier opus, tout en nous offrant une introduction parfaite pour la série.

Malheureusement, il est rare que la mise en scène décolle vraiment, y compris pour les scènes de combats. Si celles-ci sont correctement filmées, elles auraient quand même mérité d’être plus impactantes.

La saison 2 vient cependant rattraper un peu cela avec son dernier épisode. En effet, le dernier combat qui survient au lycée est particulièrement soigné ! Plans séquences, excellent montage, chorégraphies aux petits oignons, enjeux dramatiques… Tout est là. C’est bien la preuve que cela est possible. Espérons donc que nous verrons plus de combats du genre dans les saisons à venir.

Cobra Kai : Qu'est il arrivé à Daniel entre le film et la série Netflix ? | Ayther

Cobra Kai saison 3 : à quoi s’attendre ?

On ne va pas se mentir, la fin de la saison 2 de Cobra Kai est particulièrement frustrante. Le cliffhanger du dernier épisode rend l’attente insoutenable pour la saison 3 à venir. Mais à quoi s’attendre pour cette saison 3 justement ?

Eh bien il y a fort à parier que Daniel et Johnny s’unissent afin de contrer l’ascension de Cobra Kai et de John Kreese, le diabolique vétéran et entraîneur de karaté. La rivalité entre Miyagi Do (le dojo de Daniel) et Cobra Kai risque d’ailleurs d’atteindre des sommets. Car la blessure de Miguel (membre de Cobra Kai) a galvanisé ses camarades et ceux-ci voudront se venger violemment.

Difficile de savoir ce qu’il adviendra de Robby, qui a blessé Miguel très gravement. Mais des problèmes judiciaires risquent de pointer le bout de leur nez pour le jeune homme en fuite.

Enfin, il est extrêmement probable que nous voyions revenir Ali. Mais si, vous vous souvenez ? Ali, la petite amie de Johnny puis celle de Daniel dans le premier Karaté Kid. Voilà deux saisons que celle-ci manque à Johnny Lawrence. Et la fin de la saison 2 laisse clairement entrevoir son retour très prochain. D’ailleurs, l’acteur William Zabka lui-même a laissé entendre qu’elle pourrait revenir bientôt.

Et vous alors ? Qu’avez-vous pensé de Cobra Kai ? Si vous avez aimé, un peu de patience, la saison 3 arrive en 2021…