Z Event 2020 : Le marathon du jeu vidéo aide Amnesty International

Dans cette quatrième édition du Z Event, marathon caritatif du jeu vidéo, un total de 5,7 millions d’euros a été donné pour l’association Amnesty International. Preuve s’il en fallait que le jeu vidéo peut aussi être bienveillant.

Depuis 2016, le Z Event permet de réunir des « streamers » (créateurs de contenus en direct sur Internet, généralement via la plateforme Twitch) pendant plus de 50 heures pour récolter des dons afin de soutenir une association caritative. Save The Children pour 2016, la Croix-Rouge pour 2017. Et deux ans plus tôt, Médecins sans frontières s’est vu offrir plus d’un million d’euros. L’Institut Pasteur en 2019 a aussi bénéficié de cette opération de charité.

L’édition 2020

Ce week-end a donc permis aux plus grandes stars françaises du streaming de jeux vidéo de se retrouver et de participer à cette action de générosité pour l’ONG Amnesty International. Joueur du grenier, MisterMV ou encore Domingo se sont réunis dans un hôtel de Montpellier suite à l’invitation d’Alexandre « Dach » Dachary et Adrien « Zerator » Nougaret, coorganisateurs de l’événement. D’autres, comme Squeezie, ont participé à distance, faute d’avoir pu faire le déplacement en raison de la crise sanitaire.

De cette édition 2020, ce sont donc plus de 5,7 millions d’euros qui ont été récoltés. Soit 60% de plus que l’année dernière. En effet, l’événement précédent n’avait atteint « que » 3,5 millions d’euros…

Le président de la République lui-même, Emmanuel Macron, a complimenté cette opération de solidarité pour l’ONG sur le réseau social Twitter.

À quoi servira l’argent ?

Amnesty France reversera une partie au fonds international de l’association. Nicolas Trombert insiste en effet sur la dimension solidaire de l’ONG :

« Amnesty a un principe de solidarité très fort. Les pays qui récoltent le plus d’argent (la France est troisième derrière les États-Unis et les Pays-Bas) en reversent une partie au pays ayant le moins de dons. » 

Chaque année Amnesty International défend des thèmes universels et les droits de l’Homme. En l’aidant, le Z Event a ainsi prouvé que le jeu peut permettre de faire preuve de solidarité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*