« Thriller » : il y a 38 ans sortait l’album le plus vendu de tous les temps !

| |

Le 30 novembre 1982, un jeune Américain de 25 ans sortait son sixième album studio. Avec neuf pistes, sept singles sortis et un moonwalk devenu légendaire, Thriller se pose dès la première année comme une œuvre musicale majeure du XXe siècle. 

Michael Jackson démarre sa carrière solo en 1972, à l’âge de 13 ans, en parallèle de sa participation aux Jackson Five. Avec une nomination aux Oscars et une consécration par un Golden Globes de la meilleure chanson originale pour le film Ben, il prouve très rapidement sa maturité musicale.

En 1979, son cinquième album, Off the Wall, rencontre un très grand succès. Michael Jackson parvient à vendre 20 millions d’albums dans le monde. Certaines de ses chansons sont écrites par Stevie Wonder ou Paul McCartney. Cependant, n’ayant pas obtenu le succès escompté aux Grammy Awards, il se promet un retour en force pour un prochain album qui devra faire l’unanimité.

Le « King of Pop » propulsé star planétaire

Ainsi, il renouvelle sa collaboration avec Quincy Jones, et sort, 4 ans plus tard, Thriller. Les chiffres qui en découlent font montre du succès de l’album :

  • Dès le premier mois, un million d’exemplaires sont vendus ;
  • L’album restera 37 mois numéro 1 des ventes au Billboard Américain ;
  • Michael Jackson décrochera 8 Grammy Awards, dont celui de l’album de l’année, de la meilleure chanson R&B de l’année (Billie Jean) et la meilleure chanson Rock de l’année (Beat It) ;
  • Le clip Thriller, dont MTV ne voulait pas, dure 14 minutes. Il a été réalisé avec un budget inédit de près d’un million de dollars. C’était un vrai risque pour l’industrie musicale qui était en difficulté à cette période. Malgré tout, 9.5 millions de cassettes du making-of seront vendus par la suite ;
  • Thriller se vendra jusqu’à aujourd’hui à plus de 66 millions d’exemplaires.

Un succès universel

Le succès de Michael Jackson a également permis de bousculer les barrières raciales.

En effet, MTV est une chaîne diffusant en continue des clips. Sa ligne éditoriale se voulait de favoriser la diffusion du rock pour une cible de « jeunes blancs ». Mais MTV partait du principe que les blancs écoutent la musique des blancs, et les noirs celle des noirs. Ainsi, ils refuseront de diffuser Billie Jean, le premier clip de l’album Thriller. Il faudra alors l’intervention du directeur de la maison de disque, qui menacera de retirer de la chaîne son catalogue d’artistes, pour que MTV acceptent finalement de le diffuser.

Le succès est immédiat, et se prolongera avec les autres titres. MTV en profitera pour changer son approche commerciale, devenant la référence pour la culture pop et R&B. Cela ouvrira ainsi la porte à de nouveaux artistes, quelle que soit leur couleur de peau.

Avec cet album, Michael Jackson fait part de son talent et de sa démesure. Il pense chaque chanson comme un hit, chaque clip comme un film. C’est pour cette raison que, 38 ans plus tard, Thriller demeure l’album le plus vendu de tous les temps.

Précédent

Comment la science et la guerre ont sauvé la Tour Eiffel de la destruction

Guerre d’Hiver : le 30 novembre 1939, l’URSS attaque la Finlande

Suivant

Laisser un commentaire