« Écoutez leur silence » fait résonner le bruit de l’empathie ! [Avignon OFF 2025]

"Écoutez leur silence" fait résonner le bruit de l'empathie ! [Avignon OFF 2025]

Écoutez leur silence est actuellement à découvrir au Festival d’Avignon Off. « Est-ce que tu m’entends même si je n’ai pas les mots pour te dire ? »

Il y a des spectacles de ce festival qui vous saisissent à la gorge, sans prévenir et dont vous pensez encore longtemps après avoir quitté le théâtre. Écoutez leur silence est de cette catégorie.

Résumé : eux, ici, maintenant. Dans ce centre, des ados. Le quotidien de Nathaelle, c’est d’entourer, protéger, comprendre ces jeunes comme elle peut, avec les outils à sa disposition et sa bienveillance. Mais il y a des règles à respecter. Et il faut vivre. Vivre toujours plus fort, rire jusqu’à s’en briser la voix.

Ici, ensemble dans cet endroit, ils apprendront à évoluer ensemble. Ils ont peur de croire aux promesses que le monde leur offre, parce qu’il est sûrement trop grand pour eux. Mais avec un peu d’imagination, peut-être que ce monde, il pourrait aussi bien rentrer dans une petite boîte rien qu’à eux. Panseront-ils leurs blessures sous l’œil de celle qui a besoin de croire en eux… En vérité, on a tous nos bagages, et si, finalement, croire en eux l’aidait à croire en elle ?

Écoutez leur silence : un spectacle saisissant 

Écoutez leur silence est d’une bienveillance et d’une sincérité saisissante. Sur la scène, on admire une bande d’adolescents enfermés, portés par des comédiens excellents, chacun portant ses fêlures, ses non-dits et ses maux. Dans ce centre, des personnages haut en couleur qui partagent tous leurs parcours de vie difficile, leurs souffrances intérieures aux côtés de Nathaelle (campée par la metteuse en scène et interprète Gabrielle Gay) qui voudrait tout faire pour les aider.

Chacun d’entre eux trouvera le courage de se comprendre et de se soutenir tous ensemble, malgré les différences, les colères qui grondent et les traumatismes. Autant vous dire que l’on s’attache très facilement à eux, dévoilant des moments de pure tendresse, d’humour qui fait mouche, de poésie et de moments dramatiques intenses qui vont faire couler des larmes pour les plus sensibles. Écoutez leur silence est un spectacle fort sur l’empathie, qui parvient à nous émouvoir et nous captiver de bout en bout.

Et puisque cette empathie est au cœur de ce spectacle magnifique, le spectateur lui-même pourrait se sentir concerné. Réfléchir pour nous aider à trouver les mots sur nos maux, de guérir nos blessures, nos failles. Au final, Écoutez leur silence, c’est un cri de rage et d’espoir qui nous rappelle qu’ensemble, tout est possible. Qu’a plusieurs, on peut soulever des montages et former une famille.

Un souffle d’humanité pure. Du grand théâtre qui ne laissera personne indifférent. Écoutez leur silence est à découvrir au Festival d’Avignon Off jusqu’au 26 juillet au théâtre de la Factory, espace Roseau Teinturiers.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Related Posts

Laisser un commentaire