« The Mandalorian » : que vaut cette première moitié de saison 2 ? [Critique]

"The Mandalorian" : que vaut cette première moitié de saison 2 ? [Critique]

The Mandalorian est arrivé à la moitié de sa saison 2 et il est temps de faire un récapitulatif. Entre épisodes dantesques et moments d’égarement, ces nouvelles aventures du chasseur de primes ne laissent pas les fans indifférents. Revenons donc sur les quatre premiers épisodes et sur leurs qualités propres. Attention, spoilers ! 

Chapitre 9 – Le Marshal : un départ grandiose

Ce premier épisode de la saison 2 nous offre une aventure particulièrement jouissive. Notre Mandalorien se voit chargé de tuer un Dragon Krayt en s’alliant aux hommes des sables de la planète Tatooine.

Action, aventure et scènes épiques sont au rendez-vous dans cet épisode. Ce chapitre est tellement grandiose qu’il mériterait d’être vu dans une salle de cinéma. Jon Favreau (Iron Man) nous offre une réalisation toujours très académique, mais jouant habilement avec la démesure et l’aspect très hostile de Tatooine. Du très bon travail.

À cela s’ajoute la présence du fameux Marshal, interprété par Timothy Olyphant et dont la synergie avec le Mandalorien est fort appréciable. L’une des forces de cet épisode est d’ailleurs le travail d’équipe. Avec le Marshal bien sûr, mais également avec les hommes des sables. Cette tribu bénéficie enfin d’un vrai développement à l’écran ! Un développement jusque-là réservé aux romans ou comics Star Wars.

Module de course Anakin Skywalker
Reconnaissez-vous cette partie du module de course d’Anakin Skywalker ?

En outre, l’univers de Star Wars est replacé dans son contexte et offre de nouvelles informations très intéressantes. On assiste ainsi à la destruction de l’Etoile de la Mort du point de vue des citoyens lambda. Ce qui est un mode de narration assez inédit pour Star Wars.

Enfin, la fin de ce premier épisode vient confirmer le retour d’un personnage adulé par les fans : Boba Fett ! L’emblématique chasseur de primes a donc bien survécu à sa chute dans la gueule du Sarlacc, comme c’était déjà le cas dans l’ancien univers étendu. Reste à savoir s’il sera utile à l’intrigue lors de cette saison 2 de The Mandalorian, ou s’il faudra attendre la prochaine.

Chapitre 10 – La Passagère : très beau, mais pas très utile…

Avec ce nouveau chapitre, on revient à l’un des plus gros problèmes de The MandalorianUn épisode sur deux est un épisode de remplissage ! Nous retrouvions déjà ce défaut dans la première saison, ce qui est assez regrettable.

Alors, ne nous y trompons pas : cet épisode est très agréable à regarder et s’offre même une esthétique particulièrement réussie. Les scènes d’action impliquant les araignées géantes sont très bien travaillées et assez oppressantes. D’ailleurs, si vous êtes arachnophobe, il est possible que vous ayez rapidement abandonné ce chapitre.

"The Mandalorian", saison 2 : chapitre 10 : La Passagère - Cultea
Notre pauvre Mandalorien est coincé sur une planète très hostile.

La réalisation de Peyton Reed (Ant-Man) n’est certes pas très originale, mais nous offre des scènes d’action réussies et un sens du rythme assez bien géré. On regrette cependant que cet épisode ne fasse pas avancer l’intrigue pour un sou…

C’est encore aujourd’hui le plus gros défaut de cette série pourtant si ambitieuse : l’histoire avance beaucoup trop lentement du fait des épisodes de remplissage. Montrer le quotidien du Mandalorien ne devrait pas empêcher le développement de l’intrigue. Bien au contraire, ce quotidien devrait accompagner l’Histoire avec un grand H.

Chapitre 11 – L’Héritière : une extension majeure de l’univers 

Nous y sommes enfin ! Après plus d’une saison, The Mandalorian se connecte au reste des séries Star Wars. Ou plutôt des séries animées Star Wars, à savoir The Clone Wars et Rebels. Une chose attendue par les fans depuis le début du show.

Cet épisode particulièrement court (35 minutes) trouve son intérêt principal dans l’arrivée du personnage de Bo-Katan Kryze, une Mandalorienne déjà bien connue des fans de The Clone Wars. Son arrivée implique un renouveau important, aussi bien pour les spectateurs que pour le Mandalorien :

  • Pour le spectateur, car cela implique une extension drastique de l’univers de la série, connectant celle-ci au reste des œuvres animées emblématiques.
  • Pour le Mandalorien, puisque celui-ci découvre avec stupeur que ses congénères retirent leurs casques, car ils ne suivent pas le même credo. Nul doute que cet élément psychologique crucial de la première saison sera exploité à l’avenir pour faire évoluer la mentalité de notre protagoniste.
Bo-Katan Kryze débarque dans "The Mandalorian"
Bo-Katan Kryze débarque dans The Mandalorian.

D’un point de vue narratif, cet épisode nous donne un aperçu des plus intéressants sur les vestiges de l’Empire et sur la façon dont il subsiste depuis la défaite de Palpatine. Un point de scénario très intéressant à aborder, puisque passé sous silence dans la dernière trilogie.

Enfin, les fans du monde entier auront hurlé de joie en entendant un nom : Ahsoka Tano. Cette ancienne Jedi, égérie de la série The Clone Wars, avait été annoncée comme présente dans cette saison 2 de The Mandalorian. Confirmation est donc faite que celle-ci apparaîtra prochainement. En tout cas, nous l’espérons très fort !

Chapitre 12 – Le Siège : épisode de remplissage ou chapitre essentiel ? 

Ce quatrième chapitre de la saison 2 est un cas un petit peu particulier. En effet, cet épisode est un petit peu « le cul entre deux chaises ». Pourquoi ? Eh bien parce que, comme beaucoup d’épisodes, il ressemble fort à un chapitre de remplissage. Cependant, beaucoup d’indices disséminés laissent sous-entendre des informations majeures pour l’intrigue principale.

Outre les vestiges de l’Empire qui jouent un rôle prépondérant, il semblerait que Moff Gideon (le grand méchant) prépare une grosse offensive. À cela s’ajoutent plusieurs indices sur les expériences menées par l’Empire sur les utilisateurs de la Force. De quoi en apprendre plus sur la nature de l’Enfant (Baby Yoda) ? À voir…

chapitre 12 - Le siège
Cara Dune est de retour !

Il semblerait même que nous assistions aux prémices de la montée du Premier Ordre, la puissance maléfique derrière Kylo Ren et Snoke dans la Postlogie. Un aspect scénaristique qu’il serait fabuleux de montrer, afin de comprendre le contexte entre les épisodes 6 et 7.

Les expériences menées ne sont pas sans rappeler les manipulations Sith pour créer le Leader Suprême Snoke ou pour cloner l’Empereur Palpatine. Baby Yoda pourrait-il être lié à ça d’une façon ou d’une autre ? C’est fort possible ! Après tout, si les chercheurs de l’Empire souhaitent effectuer des manipulations sur les Midi-Chloriens, il serait judicieux de le faire avec un être aussi puissant dans la Force que cet enfant.

Bien qu’il ne présente que peu de choses, ce chapitre 12 dissémine de nombreux sous-entendus très intéressants pour la suite de l’intrigue. Il se pourrait donc que cette mi-saison soit le pivot de la série. Reste à savoir si les prochains épisodes seront à la hauteur de l’intrigue.

Qu’attendre pour la suite de The Mandalorian

Il reste désormais quatre épisodes pour The Mandalorian saison 2. Si l’on sait déjà que des saisons 3 et 4 ont été commandées, il n’en reste pas moins que les attentes sont grandes pour cette série phare de Disney+.

Il paraît évident que nous attendons Ahsoka Tano avec beaucoup d’impatience, mais aussi un peu d’appréhension. Ce personnage mérite d’être exploité à sa juste valeur et il serait triste qu’il ne fasse qu’une apparition furtive pour le fan service. Espérons donc qu’Ahsoka devienne un élément scénaristique important de The Mandalorian.

Sa présence pourrait non seulement faire le lien avec les séries animées, mais cela pourrait également nous donner un aperçu de ses actions post-Empire. A-t-elle retrouvé Ezra Bridger ? A-t-elle commencé à former de nouveaux utilisateurs de la Force indépendamment de Luke ? D’ailleurs, pourrait-elle carrément l’amener à Luke ? Ahsoka est un véritable espoir pour celles et ceux qui espèrent voir renaître les Jedi, même si cette dernière a quitté l’Ordre. Espérons que son potentiel soit exploité à sa juste mesure.

Ahsoka devrait arriver très prochainement dans The Mandalorian.

S’agissant de Boba Fett, il est difficile de savoir quoi en faire… Il pourrait devenir un allié ponctuel du Mandalorien, voire même un mentor. Mais il y a peu de chance qu’il soit très présent, car il ferait doublon avec le protagoniste.

Enfin, il est désormais primordial de développer l’intrigue. Il serait bon que les épisodes de remplissage se fassent de plus en plus rares pour laisser la place à la confrontation contre l’Empire. L’Enfant doit être replacé au cœur de l’histoire, car il semblerait que son rôle soit primordial dans le destin de la galaxie. Il est temps de poser des bases solides pour les saisons 3 et 4, afin de faire de The Mandalorian le show grandiose qu’il a le potentiel d’être.

Il ne nous reste plus qu’à patienter, en espérant que cette fin de saison 2 soit à la hauteur de nos attentes ! Et vous ? Qu’espérez-vous pour les prochains épisodes de The Mandalorian ? On vous laisse nous dire ça dans les commentaires en attendant le Chapitre 13 ce vendredi ! 

The Mandalorian saison 2 – Trailer (vostfr) 

A propos robinuzan 142 Articles
Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, la majorité de mon temps libre est dédiée à l'écriture et à la création.

1 Rétrolien / Ping

  1. "Disney Investor Day" : Disney annonce un nombre hallucinant de nouveautés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*