« Star Wars » : Mace Windu peut-il revenir dans « The Mandalorian » ?

| | ,

Mace Windu a-t-il survécu à son combat contre Dark Sidious ? C’est une question qui taraude les fans de Star Wars depuis un bon moment maintenant. Car celui-ci a de grandes chances d’être encore vivant, et beaucoup l’attendent dans The Mandalorian ou une autre série sur Disney+

Alors que Mace Windu s’apprêtait à tuer le Chancelier Palpatine dans La Revanche des Sith, il fut interrompu par Anakin qui lui trancha la main. Palpatine en profita alors pour lui envoyer une violente salve d’éclairs qui le projeta de plusieurs dizaines d’étages. Une scène qui laissait supposer la mort du personnage… Ou pas !

Les résurrections dans Star Wars 

Nombreux sont les personnages à être revenus d’entre les morts dans la saga Star Wars. Certains dont on n’aurait d’ailleurs jamais cru qu’ils puissent survivre à leur sort. Au choix, nous pouvons citer :

  • Dark Maul : après avoir été tranché en deux et jeté dans un puits sans fond, qui aurait cru voir ce personnage revenir ? Quelle ne fut pas la surprise des fans en le découvrant bel et bien vivant dans la série animée The Clone Wars. Et si un personnage peut survivre au fait d’être coupé en deux puis jeté d’une hauteur inconcevable, Mace Windu devrait pouvoir s’en sortir sans trop de difficultés.
  • Boba Fett : dévoré par le Sarlacc dans Le Retour du Jedi, Boba Fett a été ressuscité deux fois ! La première dans l’ancien Univers Etendu (rebaptisé « Légendes »). La seconde dans The Mandalorian, rendant canon le fait qu’il ait survécu. Après tout, l’occasion était trop belle pour ne pas le ramener et faire plaisir aux fans.
  • L’Empereur Palpatine : dans la famille « résurrection improbable », on voudrait l’Empereur… Eh oui, après avoir été jeté dans le réacteur de l’Etoile de la Mort qui explosa quelques minutes plus tard, Palpatine réussit quand même à revenir escagasser nos héros dans L’Ascension de Skywalker. Cette fois, c’est par le processus du clonage que le grand méchant échappa à la mort. Autant dire que si on peut revenir comme ça, on peut bien revenir d’une petite chute de quelques étages…

Résultat de recherche d'images pour "mace windu palpatine"

Mace Windu vivant ? Samuel L. Jackson le croit… George Lucas aussi !

Selon Samuel L. Jackson, l’interprète iconique de Mace Windu, son personnage aurait survécu à cette chute vertigineuse. Interviewé par Entertainment Weekly, il avait même déclaré :

« Bien sûr qu’il l’est [NDLR : vivant] ! Les Jedi peuvent tomber de distances incroyables. Et il y a une longue histoire des Jedi à une main… alors pourquoi pas ? »

En outre, Samuel L. Jackson n’a jamais caché son désir de reprendre son sabre laser pour un nouveau round.

« Oui, je suis toujours très intéressé pour reprendre le rôle de Mace Windu. »

Des propos simples et efficaces, qui en disent long sur l’envie du comédien de revenir. En outre, il faut savoir que George Lucas lui-même avait admis auprès de Samuel L. Jackson que son personnage pouvait avoir survécu. En effet, quand Jackson évoqua cette possibilité au créateur de la saga, George lui aurait tout simplement répondu :

« OK… ça me va. Tu peux être vivant ! »

Mace Windu et Boba Fett dans la série "The Clone Wars"
Mace Windu et Boba Fett dans la série The Clone Wars.

The Mandalorian : le show parfait pour faire revenir ce personnage 

The Mandalorian a su faire le bonheur des fans avec sa saison 2. Outre le retour d’Ahsoka Tano, nous avons eu droit à plusieurs apparitions de Boba Fett, et même au grand retour de Luke Skywalker (rien que ça) ! La série n’est donc pas avare en termes de fan-service et de retours grandioses. Ce qui laisse une sacrée porte d’entrée à Mace Windu.

Mais au-delà du fan-service, le retour de ce personnage pourrait apporter quelques intrigues particulièrement intéressantes à suivre. Rappelons que Mace a jadis tué le « père » de Boba Fett. Une rencontre entre ces deux personnages près de 30 ans plus tard aurait donc de quoi attiser la curiosité.

Rappelons également que Grogu a été sauvé par quelqu’un de la purge Jedi. Et si Mace avait décidé de sauver cet enfant pour une raison bien précise ? Sachant que Grogu est désormais entre les mains de Luke, rien n’empêche Windu de les retrouver pour leur faire bénéficier de son enseignement.

En bref, le retour de Mace Windu est tout ce qu’il y a de plus crédible dans la saga Star Wars. Sachant qu’une série sur Obi-Wan Kenobi est en préparation, ainsi qu’une sur Boba Fett, Mace Windu a le champ libre pour faire son retour. Un retour qui devrait faire très plaisir aux fans… 

The following two tabs change content below.

Robin Uzan

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.
Précédent

« Hantise » (1999) : un film idiot ou un long-métrage avant-gardiste ?

« Métamorphoses » d’Ovide : retour sur l’histoire tragique de Narcisse et Echo

Suivant

4 réflexions au sujet de “« Star Wars » : Mace Windu peut-il revenir dans « The Mandalorian » ?”

Laisser un commentaire