Noël : Achèteriez-vous des cadeaux de seconde main ?

Noël : Achèteriez-vous des cadeaux de seconde-main ?

Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, la question des cadeaux se pose. De nombreuses personnes attendent avec impatience la réouverture des commerces. Cependant, depuis plusieurs années, une tendance dont nous avons déjà parlé se fraie un chemin au pied du sapin. C’est la tendance vintage. En effet, nombreux sont ceux qui font le choix d’offrir du vintage ou de la seconde main à Noël ! Certaines personnes restent réticentes à ce nouveau mode de consommation. Alors, quels sont les pour et les contre de cette tendance ? 

Des cadeaux de Noël plus responsables et moins chers

Les principaux activistes de cette tendance ont de nombreux arguments pour convaincre du bien-fondé de cette pratique.

D’abord, ces cadeaux sont plus responsables. Bien entendu, les produits de seconde main ou vintage sont en général plus éco-responsables, plus éthiques. Mais savez-vous pour quelles raisons ? Tout d’abord, la plupart des produits vintage sont usés, anciens par définition. De cette manière, ils ne sont en général pas issus de la mondialisation et de l’exploitation humaine. En effet, l’industrie de la mode est très critiquée pour son caractère inhumain. Les vêtements que nous achetons aujourd’hui sont souvent fabriqués par de jeunes gens sous-payés à l’autre bout du monde.

En plus du caractère éthique de la mode vintage, il y a la question de la pollution. En effet, les vêtements fabriqués à l’autre bout du monde ont une grosse empreinte carbone, sans parler du fait que l’industrie pétrolière produit la majorité des matières premières. Acheter un vêtement vintage, fabriqué il y a de nombreuses années, souvent en Europe, voire en France, réduit donc notre empreinte carbone. Elle revêt aussi un caractère plus humain. 

Photographie d’une friperie où l’on peut dénicher de nombreux cadeaux vintage.

La seconde main

D’un autre côté, certains ne souhaitent pas acheter vintage mais être à la dernière mode sans pour autant se ruiner. Ceux-là choisissent la seconde main. En effet, grâce à des plateformes en ligne comme Vinted, il est possible d’acheter des vêtements récents sans en payer le prix fort, car pour certains ils ont déjà été portés. De cette manière, cela évite d’acheter neuf et permet de réduire la destruction des vêtements non-portés. En effet, l’industrie de la mode est considérée comme la plus polluante au monde.

Enfin, parmi les sondés qui souhaitent offrir des cadeaux de Noël vintage ou de seconde main, une réponse revient particulièrement, le budget limité. En effet, nombreux sont ceux qui souhaitent faire de beaux cadeaux sans se ruiner. Si le vintage reste difficile à acheter si l’on ne connait pas bien le destinataire du cadeau, l’occasion est moins risquée. Acheter un cadeau de seconde main permet parfois de faire des économies allant jusqu’à moins 90% du prix d’origine !

Vinted : Principal site de vente de seconde main à tous les prix.

Acheter neuf à tout prix !

Parmi les personnes sondées, certains n’achèteraient pour rien au monde un cadeau vintage ou de seconde main. Quelles en sont les raisons ? Elles sont tout aussi motivées que celles des fans de vintage.

Acheter un objet déjà utilisé est une inquiétude pour les partisans du neuf. Certains trouvent cela étrange, voire malsain. En effet, les objets vintage ont souvent appartenu à des personnes qui sont aujourd’hui décédées et certains ne souhaitent pas posséder ces objets. De même, pour les vêtements de seconde main, certains ont peur de l’usure, de la saleté. Dans tous les cas, ceux qui n’achètent pas eux-mêmes de vintage n’en n’achèteraient pas pour leurs proches.

La peur de décevoir ses proches à Noël ?

Pour Noël, certains fans de vintage doivent se faire violence et acheter des cadeaux neufs. En effet, c’est avant tout la peur de décevoir qui empêche d’acheter de la seconde main. Mais pour quelles raisons certaines personnes sont-elles si réfractaires à cette tendance ?

La réponse la plus fréquente a été un sentiment de dégoût. Bien souvent, une ou plusieurs générations séparent le destinataire et la personne qui offre le cadeau. En effet, ce sont les parents des sondés qui semblent s’y opposer le plus. Nous avons recueilli un témoignage à ce sujet.

Une amie a offert à sa mère une magnifique pièce de seconde main, et elle l’a très mal pris. […] Sa mère lui a dit des choses comme « Pour qui tu me prends ? De la seconde main ?! »

Enfin, le dernier argument en faveur du neuf reste la facilité à trouver un cadeau. En effet, trouver un cadeau vintage prend du temps. Il faut déjà avoir une idée, ni trop vague, ni trop précise de ce que l’on veut. Puis, chercher ce cadeau, le chiner, en bon état, à la bonne taille. C’est une activité chronophage que tous ne peuvent pas se permettre. Acheter un cadeau neuf semble plus simple en comparaison. En effet, on rencontre moins de problèmes pour trouver la bonne taille, les échanges sont possibles et les choix plus nombreux en flânant dans les boutiques de neuf.

Scène du film « Le père Noël est une ordure », où le cadeau reçu est décevant.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour vos cadeaux de Noël ? Allez-vous acheter du neuf, du vintage, de la seconde main ? Ne l’oublions pas, l’occasion concerne non seulement la mode mais aussi les appareils électroniques comme les téléphones, les consoles et aussi les jeux vidéos ou les jouets ! Alors, seriez-vous déçu de recevoir des cadeaux de seconde main à Noël ? Et seriez-vous prêts à en offrir ?

A propos Charlotte Yankovitch 25 Articles
Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de mode. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea!

1 Rétrolien / Ping

  1. "Cobra Kai" saison 4 : les premières infos sont tombées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*