Guide Disney+ : Que vaut le concurrent de Netflix et Amazon Prime ?

Guide Disney+ : Que vaut le concurrent de Netflix et Amazon Prime ?

Et voilà ! Après un report qui en aura frustré plus d’un(e), Disney+ est arrivé dans nos contrées. De quoi donner des sueurs froides à Netflix et à Prime Vidéo. Mais que vaut cette nouvelle plateforme au fort potentiel ? Focus ! 

Les points forts : 

Commençons par ce qui fait le charme de Disney+. Car il est indéniable que ce service de VOD a de quoi faire pâlir ses concurrents.

  • Les « 5 Mondes » : Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic… Rien que cela constitue un argument de vente des plus convaincants pour beaucoup d’entre nous. De quoi passer quelques heures devant de nombreux films, dessins animés ou documentaires de qualité. Le tout dans des catégories très bien organisées. Car oui, l’idée des 5 mondes est plutôt bien pensée et offre une plateforme aussi intuitive que conviviale. Quel sera votre préféré ?
  • Le catalogue : cela va de paire avec les 5 Mondes bien sûr. Mais il faut bien admettre que chacun d’entre-eux est très correctement étoffé. Outres les films emblématiques que nous attendions tous, il est désormais possible de découvrir de nombreux séries et documentaires en tout genre. C’est notamment l’occasion pour les fans de Marvel et de la saga Star Wars de se (re)plonger dans des séries animées de qualité. Les plus férus de culture dévoreront rapidement les documentaires, tandis que les plus jeunes pourrons profiter de franchises telles que High School Musical.

  • Les bonus & scènes coupées : Il s’agit sans conteste d’une des meilleures idées de la plateforme ! Le fait de pouvoir découvrir les bonus et scènes coupées de nombreuses œuvres est un cadeau XXL pour les cinéphages de tous les horizons. Mis bout à bout, ce sont des heures de contenus supplémentaires qui vous attendent. Du contenu dont vous n’auriez peut-être pas soupçonné l’existence et qui enrichira grandement votre culture cinématographique. En outre, cela approfondira à coup sûr le regard que vous portez sur une oeuvre, quelle qu’elle soit.
  • L’interface : ça paraît bête dit comme ça, mais une interface mal fichue est le meilleur moyen de dégouter les utilisateurs de l’application. Fort heureusement, Disney+ jouit d’une ergonomie très bien pensée, aussi simple qu’efficace. On pense notamment à l’organisation des 5 Mondes, mais également à tous les menus pour les films, séries, bonus, etc. Cela a probablement pour but de permettre aux enfants (et grands enfants) de naviguer en toute simplicité et le pari est réussi.
  • Prix et écrans : coup dur pour Netflix et ses tarifs progressifs (allant jusqu’à 15,99€ par mois). Ici, pas de quoi tergiverser. Un seul abonnement à 6,99€ par mois vous donne accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme. Il est notamment possible de créer jusqu’à 7 profils et d’utiliser jusqu’à 4 écrans simultanés. Il est également possible de télécharger le contenu de la plateforme de façon illimitée jusqu’à 10 appareils (bigre). Espérons maintenant que Disney+ restera aussi compétitif à l’avenir.

Les points faibles : 

Disney+ a beau être un nouveau compagnon des plus sympathiques, il faut bien admettre qu’il reste une nette marge de progression pour l’avenir.

  • 20th Century Fox… Où es-tu ? Sérieusement… A quoi servait-il de racheter la Fox (renommée 20th Century Studios) pour plusieurs dizaines de milliards de dollars, si Disney n’en profite pas à fond pour son catalogue VOD ? Certes nous allons retrouver Les Simpson pour notre plus grand plaisir. Certes, Avatar, les X-Men et d’autres films sont disponibles… Mais bon sang, il aurait peut-être été judicieux de créer un sixième « Monde » dédié aux films de la Fox. Où est la saga La Planète des Singes ? Où sont les Kingsman ? Les Aliens ? Les Die Hard ? Et ça c’est sans parler des longs métrages produits par Fox Searchlight… Des dizaines et des dizaines de films cultes manquent à l’appel et c’est regrettable. Si on comprend que Disney+ cible avant tout les familles, il serait de bon ton de proposer une rubrique dédiée aux plus grands, remplie de tous ces films emblématiques.
  • Versions longues & alternatives : s’il est toujours agréable de retrouver des films comme les Star Wars, X-Men ou Avatar, les cinéphiles les plus avertis risquent d’avoir des exigences plus pointues. C’est notamment le cas des versions longues, originales ou alternatives. Pour Star Wars, le sujet des éditions originales est un sujet de crispations depuis des décennies. Maintenant que Disney a l’occasion de proposer toutes les versions accessibles, il serait intéressant d’en faire profiter les fans. Idem pour Avatar et sa version longue fort sympathique, ou encore X-Men – Days of Future Past et sa version alternative… Cela irait de paire avec les bonus judicieusement mis en place par la plateforme.

  • Les créations originales : non pas que celles-ci soient inintéressantes mais… Elles ne sont malheureusement pas très nombreuses. Bien que The Mandalorian soit vraiment sympa et que de nombreux programmes soient alléchants, on sent que la plateforme n’en n’est qu’à ses débuts. Espérons donc que ce petit reproche ne soit plus d’actualité d’ici quelques mois.
  • Chronologie des médias… Tu nous gonfles ! Ce reproche n’est pas dirigé vers Disney+, mais bien vers la loi sur la chronologie des médias. Ce dispositif permet d’organiser la diffusion des œuvres filmiques après leur exploitation en salles… Or, les dispositions actuellement en vigueur sont tout bonnement obsolètes. En ce qui concerne les plateformes de SVOD, les films doivent attendre au minimum 17 mois avant d’être diffusés, mais cela peut monter jusqu’à 36 mois pour des plateformes comme Disney+. Est-il normal que le Star Wars le plus récent auquel nous ayons accès soit Rogue One ? Alors qu’il est sorti en 2016 ! Bien que cette chronologie soit pensée pour le bien du cinéma français (et de son financement), un changement radical doit s’opérer vis-à-vis des législations actuelles afin de moderniser tout cela, car nous sommes malheureusement en retard. Espérons donc que Disney+ aide à faire bouger les lignes.

Et vous alors, êtes-vous déjà abonnés à Disney+ ? Qu’en avez-vous pensé ? Si vous êtes sceptiques, sachez que vous pouvez profiter d’une semaine d’essai gratuite, afin de vous faire une idée sur la plateforme. En ce qui nous concerne, on a déjà aimé The Mandalorian et il nous tarde de découvrir d’autres créations originales. Bon visionnage ! 

Bande-annonce : Disney+

1 Rétrolien / Ping

  1. The Mandalorian Saison 2 : Ahsoka Tano débarque en live-action !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*