Christo et Jeanne-Claude à Pompidou, plus que quelques jours pour découvrir l’exposition !

Avant le grand emballage de l’Arc de Triomphe prévu en 2021, venez découvrir l’exposition consacrée au travail de Christo et Jeanne-Claude. Artistes majeurs du XXe siècle, le couple n’a eu de cesse de rêver grand ! Ensemble, ils ont mené les projets les plus marquants des cinquante dernières années grâce à leurs réalisations monumentales et éphémères en extérieur.

Le Centre Pompidou Paris accueille, jusqu’au 19 octobre, cette exposition consacrée à l’histoire du projet du Pont-Neuf.  Cette réalisation a nécessité plus de dix ans de travail et de négociations pour finalement aboutir en septembre 1985.

Reichstag emballé par Christo
Reichstag emballé par Christo en 1995, Berlin, Allemagne.

Relativement courte, l’exposition présente l’évolution de la pratique artistique de Christo. Ainsi, une première partie se consacre aux années parisiennes (1958-1964). Durant ces années, se mettent en place les caractéristiques de leur travail, loin de tout académisme. Puis, la seconde partie de l’exposition traite entièrement du projet du Pont-Neuf grâce à des documents inédits.

En effet, issus des collections et des archives des artistes, il est possible d’admirer des croquis et dessins préparatoires, des plans ou encore de lire la correspondance entre les artistes et le maire de Paris, le préfet ou les riverains. Tous ces documents exceptionnels nous replongent dans les méandres de la préparation d’un projet aussi ambitieux. Les deux dernières salles présentent, elles, des photographies de l’emballement, performance technique et artistique en soi. Sur ces images on aperçoit le public venu nombreux pour assister à la mise en place de la toile. Ils seront plus de 3 millions à venir admirer le pont durant les deux semaines de sa transformation.

Maquette du Pont-Neuf emballé par Christo
Maquette du projet du Pont-Neuf, présentée au Centre Pompidou.

Enfin, une des archives majeures de l’exposition est la présentation du film documentaire Christo in Paris réalisé en 1990 par Albert et David Maysles, retraçant l’ensemble du projet. Cette pièce d’archive majeure et exceptionnelle peut être visionnée sur le site du Centre Pompidou jusqu’à la fin de l’exposition.

En septembre 2021 sera enfin réalisé, après plus de soixante ans, le projet d’emballement de l’Arc de Triomphe rêvé par le couple. Alors, en attendant d’avoir la chance d’admirer l’Arc de triomphe remodelé, profitez d’un accès exceptionnel aux coulisses d’une installation artistique monumentale qui a fait date dans l’histoire de l’art du XXe siècle.

Informations pratiques :

CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE Paris !
1er juillet 2020 – 19 octobre 2020 de 11h à 21h
Galerie 2 – Centre Pompidou, Paris
Réservation en ligne obligatoire

 

A lire également : 

Aller au musée tout en restant chez soi ? C’est possible ! 
L’éventail, un accessoire dans le vent : histoire de la maison Duvelleroy

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*