« Beat Saber » : la star de la réalité virtuelle est un vrai plaisir ! [Test]

"Beat Saber" : la star de la réalité virtuelle est un vrai plaisir ! [Test]

Il est temps de nous pencher sur la superstar de la VR : Beat Saber. Focus sur ce phénomène de la réalité virtuelle, au concept aussi simple qu’efficace. 

Un jeu addictif

Soyez prévenus : une fois que vous aurez essayé Beat Saber, vous risquez fort de ne plus pouvoir le lâcher. Le concept est très simple :

    • Deux sabres lasers (un dans chaque main).
    • Des cubes à découper.
    • De la musique.

Et c’est parti ! Vous devez découper des cubes de diverses couleurs, le tout en rythme. Cinq niveaux de difficulté sont prévus pour chaque chanson. Préparez vous car les niveaux « expert » et « expert+ » risquent de vous donner du fil à retordre. 

Test "Beat Saber" sur Oculus : la star de la réalité virtuelle (VR) !
Un design fort sympathique

On peut saluer le gameplay fluide et efficace, rendant le jeu extrêmement immersif. On saluera également l’ambiance sonore et visuelle au poil. Il est d’ailleurs fort agréable de pouvoir personnaliser nos parties comme bon nous semble. La taille du joueur, la vitesse des cubes, la couleur des sabres… Tout est ajustable pour une expérience de jeu optimale.

Le mode « campagne » fera plaisir aux joueurs les plus exigeants, mais celui-ci ne conviendra pas à tout le monde. Certes les différents défis à relever son sympathiques, mais ceux-ci sont parfois absurdes et rendent l’expérience bien moins cool que le simple mode « solo ».

Pour les chansons, il y a de quoi faire. Electro, Pop, Rock, RnB… Et des packs de musiques supplémentaires (payant bien évidemment) sont accessibles pour rallonger l’expérience de jeu. On apprécie notamment les partenariats très réussis avec Imagine Dragons et Green Day, dont les chansons se prêtent parfaitement à l’expérience.

Test "Beat Saber" sur Oculus : la star de la réalité virtuelle (VR) !
Beat Saber nous offre une interface très fluide

Seul bémol : malgré ces packs, le nombre de musiques jouables reste quand même très limité… Ou plutôt le nombre de musiques légales est très limité !

Beat Saber et la communauté

Pour qu’un jeu devienne un phénomène, il ne suffit pas qu’il soit bon. Il faut parfois que la communauté des joueurs intervienne. Et pour Beat Saber, il se sont fait plaisir ! Mieux, le jeu lui-même a été pensé pour que les joueurs apportent leur contribution. Et on peut remercier les développeurs pour cette possibilité de customiser leur bébé.

Alors qu’on s’entende : ce dont on parle n’est pas très propre en terme de légalité. Mais on ne peut nier que cette contribution communautaire rend Beat Saber bien plus riche. En effet, les joueurs passionnés ont décidé de créer leurs propres niveaux, avec leurs chansons favorites. 

Test "Beat Saber" sur Oculus : la star de la réalité virtuelle (VR) !
Imagine Dragons se prête très bien au jeu !

Gangnam Style, Bohemian Rhapsody, Back in Black, Lose Yourself, Viva la Vida… Il y en a pour tous les goûts. Certes le game-design n’est pas toujours au top (après tout les créateurs ne sont pas forcément professionnels) mais quel plaisir de voir autant d’énergie et de créativité. On notera cependant que ces chansons sont rarement jouables dans les cinq niveaux habituels. Il faut donc bien choisir en fonction de ses compétences dans le jeu.

Soyons clair ! En aucun cas nous ne pouvons vous encourager à télécharger illégalement. Mais ce phénomène existe et est très commun pour les joueurs de Beat Saber. Alors si vous décidez de télécharger des extensions non-officielles, on ne peut vous donner qu’un conseil : faites attention à ce que vous mettez sur votre ordinateur. Eh oui, tout comme pour les films, télécharger illégalement peut vous ramener plein de saletés…

Beat Saber est indéniablement un petit bijou. Un jeu simple et efficace, sur lequel on se perd facilement pour plusieurs heures de musique. Le petit bonus : les modes « expert » et « expert+ » sont suffisamment physiques pour vous servir de petite séance sportive. Le jeu est téléchargeable via les divers casques Oculus, mais également via Steam VR ou sur PS4. Alors profitez-en ! 

Beat Saber – Bande-annonce 

1 Rétrolien / Ping

  1. La guerre est déclarée entre Fortnite, Apple et Google Play !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*