La série « WandaVision » risque d’être un tournant majeur pour le MCU

La série "WandaVision" risque d'être un tournant majeur dans le MCU

La série WandaVision s’est dévoilée dans une première bande-annonce intrigante. Et après son visionnage, une question nous taraude… S’agira-t-il du tournant tant attendu pour la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe (MCU) ? 

WandaVision : une série hors des carcans du MCU ? 

S’il y a bien une chose que l’on puisse reprocher au MCU, c’est l’uniformisation de ses films. Hormis quelques (rares) exceptions, les divers épisodes ne prennent pas vraiment de risques. Tout est calibré pour que les partis pris artistiques trop radicaux soient évités.

Mais WandaVision semble vouloir sortir des sentiers battus. Outre l’aspect sitcom très inattendu pour un programme Marvel, il semblerait que cette série ait pour vocation de brouiller notre perception de la réalité.

La mise en scène s’annonce à la fois changeante et millimétrée. Ce qui démontre une volonté de raconter cette histoire de façon très précise. Mais quelle histoire pourrait bien s’offrir à nous ?

WandaVision s'annonce aussi atypique qu'intéressant !
WandaVision s’annonce aussi atypique qu’intéressant !

La consécration du Multivers ? 

WandaVision pourrait enfin donner vie au Multivers Marvel sur nos écrans de télévision. Certes, il a déjà été évoqué de nombreuses fois. Notamment dans Dr Strange et Avengers : Endgame. Cependant, nous n’avons pas encore eu de films ou séries consacrés à ces univers parallèles. Il semble pourtant que ce soit la continuité logique pour le MCU.

WandaVision, semble donc s’engager sur cette voie. Mais il y a également le prochain opus de Dr Strange, dont le Multivers devrait être au cœur des préoccupations. En témoigne son titre, Dr Strange : In the Multiverse of Madness. Cet opus sera réalisé par le talentueux Sam Raimi, qui devrait prendre le concept à bras le corps. WandaVision devrait ainsi poser les bases de ce Multivers, pour qu’elles soient développées par la suite au cinéma.

En outre, cet imbroglio dans le Multivers serait le moyen le plus pertinent de faire revenir Vision d’entre les morts. Rappelons que ce dernier a peri dans Avengers : Infinity War. Et contrairement aux autres victimes de Thanos, celui-ci n’est pas encore revenu.

L’arrivée des X-Men et des 4 Fantastiques ? 

Outre le potentiel scénaristique illimité du Multivers, cela pourrait permettre l’arrivée de héros jusqu’ici négligés par le MCU. On pense bien évidemment aux X-Men ainsi qu’aux 4 Fantastiques, dont l’apparition semble inévitable.

Et dans la mesure où Wanda (la Sorcière Rouge) est censée être la fille de Magneto, il y aurait de quoi créer des histoires aussi intéressantes qu’alambiquées…

Mais alors à quoi servirait vraiment ce Multivers pour les X-Men et les 4 Fantastiques ? Serait-ce une façon d’inclure les films déjà sortis et ne faisant pas partie du MCU ? Ou simplement de faire venir de tous nouveaux personnages pour des reboots ?

Peut-être serait-il plus judicieux de s’éloigner des films de la 20th Century Fox. Certes, beaucoup des films X-Men sont supérieurs à ceux du MCU. Mais les inclure au sein de cet univers risquerait de rendre ça vraiment indigeste. Mieux vaut probablement pour Marvel Studio de créer de tous nouveaux personnages pour leurs films.

Quoi qu’il en soit, la série WandaVision devrait débarquer d’ici fin 2020 sur la plateforme Disney+. Un argument de vente majeur pour le service de SVOD, qui peine encore à convaincre avec ses créations originales. Nous, on a hâte ! 

WandaVision – Official Trailer

2 Rétroliens / Pings

  1. "Les Simpson" Saison 31 débarque ce 2 octobre sur Disney+ !
  2. Asgard : la demeure des dieux de la mythologie nordique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*