La guerre est déclarée entre Fortnite, Apple et Google Play !

Fortnite

Le développeur Epic Games va poursuivre les deux géants américains après avoir retiré Fortnite de leurs magasins d’applications respectifs. La raison ? Financière bien évidemment… Cela concerne entre-autre le pourcentage à verser aux firmes Apple et Google. En effet, Apple et Google imposeraient une taxe de 30% sur les bénéfices. 

Le pourquoi du comment

Epic Games, le développeur du jeu star Fortnite, aurait été retiré de l’App Store et du Google Play, car il aurait trouvé une technique pour contourner le paiement de frais aux deux géants de la technologie. En effet, le créateur de Fortnite aurait mis en place un système de paiement qui permettrait aux joueurs de profiter d’une réduction de 20% pour acheter des V-Bucks. Un moyen de ne pas respecter les règles en toute discrétion. Google Play déclara donc qu’il :

« ne peut plus rendre le jeu disponible sur Play, car cela enfreint nos politiques. Cependant, nous nous réjouissons de l’opportunité de poursuivre nos discussions avec Epic et de ramener Fortnite sur Google Play. »

Les mesures prises

Epic Games a décidé de poursuivre Apple en justice. Dans le document du procès, Epic Games déclare :

«La suppression de Fortnite par Apple est un autre exemple d’Apple qui exerce son énorme pouvoir afin d’imposer des restrictions déraisonnables et de maintenir illégalement son monopole à 100% sur le marché du traitement des paiements en application iOS.» 

Il en profitèrent ensuite pour se moquer la firme sur les réseaux sociaux, notamment après avoir utilisé l’hashtag #FreeFortnite. D’ailleurs le développeur a aussi décidé de poursuivre Google, alors que l’application n’a vu le jour que récemment sur le Play Store. Le fondateur d’Epic Games déclarait que Google était comme un « faux système ouvert » parce qu’il dressait des barrières lorsque Epic Games voulait permettre de télécharger l’app directement sur internet sans passer par le Play Store. 

Comment détourner l’interdiction

Même si le téléchargement de l’application de manière officielle est bloqué. On peut quand même contourner la limite. En effet, pour les utilisateurs d’Android, l’application est disponible sur internet via la version APK. Pareil pour les appareils qui peuvent avoir accès à l’app via internet, en téléchargeant une application miroir au format IPA. Mais attention à la sécurité de votre téléphone, car certains éditeurs de ces applications piratées n’hésiteront pas à utiliser vos données …

Alors à vos téléphones ! On espère que l’application sera de retour sur les stores au plus vite !

 

A lire également : Beat Saber : la star de la réalité virtuelle est un vrai plaisir ! [Test]

 

 

 

3 Rétroliens / Pings

  1. Joe Biden fait sa campagne présidentielle sur Animal Crossing !
  2. Le jeu-vidéo inspiré du film "Avengers" est enfin sorti !
  3. "Among us" : Un succès mondial 2 ans après sa sortie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*