« Harry Potter » : 3 créatures inspirées de la mythologie

« Harry Potter » : 3 créatures inspirées de la mythologie

Nous le savons tous, la plupart des romans et des films s’inspirent d’éléments du passé. En effet, qu’ils aient existé ou non, les mythes et les légendes sont de vraies sources d’inspiration. Tel a été le cas pour Harry Potter, l’énorme saga à succès. Voici trois des créatures les plus célèbres de la saga. 

Le Centaure

En premier, nous retrouvons les Centaures. Les Centaures sont des êtres mi-homme, mi-cheval dans la mythologie grecque. On les a attribués aux personnages mythologiques Ixion et Néphélé. Leur fils, Centaurus, est le premier Centaure à voir le jour. Le plus célèbre d’entre eux, Chriron, était chargé de former des jeunes héros comme Achille et Jason. Il était connu pour sa sagesse et son intelligence. Dans Harry Potter, le Centaure le plus connu est Firenze. Il a aidé le jeune Harry, plusieurs fois et a même combattu lors de la bataille de Poudlard à la fin de la saga.

« Harry Potter » : 3 créatures inspirées de la mythologie - Cultea

Le Centaure Firenze et Harry Potter dans « Harry Potter à l’école des sorciers ».

« Je suis cependant ici pour expliquer la sagesse des centaures, qui est impersonnelle et impartiale. Nous guettons dans le ciel les grandes marées de mal ou de changement qui s’y marquent parfois. Cela peut prendre dix ans pour être sûr de ce que nous sommes. Voyant. » – Firenze expliquant la divination centaure lors d’une leçon de cinquième année

L’Hippogriffe

Deuxièmement, les hippogriffes, qui seraient apparus en Italie pour la première fois. L’origine des hippogriffes est incertaine. Cette créature hybride est composée d’un corps de cheval ailé, d’une tête d’aigle et de serres. En effet, l’hippogriffe descendrait du griffon, une créature dotée d’une tête d’aigle, d’un corps de lion et d’oreilles de cheval. Tandis que la première apparition de l’hippogriffe dans Harry Potter est dans le film numéro trois, « Le prisonnier d’Azkaban », l’hippogriffe est décrit avec magnificence. Ainsi, il aurait les yeux orange, une robe grise et blanche parsemée de noir, et une envergure des ailes immense. Cependant, dans la saga, la créature est décrite comme susceptible et fière, mais extrêmement loyale. Alors, il ne faut pas tenter de les approcher sans les saluer dignement, au risque de se faire piétiner comme ce pauvre Draco Malfoy.

« Harry Potter » : 3 créatures inspirées de la mythologie - Cultea
Buck l’hippogriffe et Draco Malfoy dans « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban ».

Le Phénix

Enfin, le phénix, qui signifie « rouge sang », est un oiseau aux couleurs chaudes. En effet, cet oiseau rouge, jaune et orange représente le feu. Alors qu’il peut se régénérer dans les flammes, le phénix est un symbole d’immortalité et de renaissance. Ainsi, les flammes peuvent être un symbole de pureté, effaçant alors toutes les mauvaises choses pour mieux renaître. Issu des mythologies grecque et persane, le Phénix est retrouvé dans Harry Potter et la Chambre des secrets. Renommé Fumseck, cet oiseau est représenté avec une grande queue, un long bec fin et une crête sur la tête. Ainsi, nous avons toujours l’impression qu’il a une petite flamme sur la tête. Il peut également se téléporter grâce aux flammes et porter des charges lourdes. Dans les films, il transportera plusieurs personnages de la saga. Ses larmes peuvent également soigner les blessures, même mortelles.

Harry Potter : « Professeur. Votre oiseau — je n’ai rien pu faire — il a juste pris feu. »

Albus Dumbledore : « Il était temps aussi. Il avait l’air affreux depuis des jours. »

« Harry Potter » : 3 créatures inspirées de la mythologie - Cultea
Fumseck.

Ainsi, grâce à la mythologie du monde entier, J.K. Rowling a su s’inspirer des plus belles créatures et leur donner vie grâce aux livres et aux films. 

 

Sources :

2 Replies to “« Harry Potter » : 3 créatures inspirées de la mythologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *