Sirat est l’un des films ayant fait l’évènement lors du Festival de Cannes 2025. Le réalisateur franco-espagnol Oliver Laxe revenait sur la Croisette après avoir raflé plusieurs prix en 2016 avec Mimosas, la voie de l’Atlas, et en 2019 avec Viendra le feu. Il offre une expérience unique, brute et radicale. Sirat a époustouflé la critique et a reçu le prix du jury pour cette édition 2025.
Ce film est un road-movie comme on n’en fait plus. On ressent les influences du genre et de cinéastes comme John Ford couplé à une esthétique rappelant Mad Max. Le risque aurait été de faire un film cliché qui reprend trop les codes du western classique, mais Oliver Laxe s’est affranchi des codes pour insuffler son génie créatif. C’est un film que l’on a hâte de voir et, pour l’instant, on ne peut que baver devant le synopsis.
Un père et son fils parviennent à une rave perdue au cœur des montagnes du sud du Maroc. Ils cherchent Mar, disparue depuis plusieurs mois lors de l’une de ces fêtes sans fin. Plongés dans la musique électronique et une liberté brute qui leur est étrangère, ils distribuent inlassablement sa photo. L’espoir s’amenuise, mais ils s’obstinent et suivent un groupe de ravers vers une dernière fête dans le désert. À mesure qu’ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante, le voyage les confronte à leurs propres limites…
Il y a donc ici une promesse très forte, autant dans l’atmosphère que dans la narration. La musique du Français David Kangding Ray mêlée à cette quête désespérée dans l’immensité du désert rendra obligatoirement une expérience en salle hors du temps. On imagine aisément ces rythmes psy-transe se mélanger aux images qui défilent pour rendre un aspect presque hypnotique.
Le trailer laisse apparaître plusieurs personnages très singuliers, incarnés par des acteurs quasiment inconnus. On note cependant la présence de Sergi López, césar du meilleur acteur en 2001.
Sirat, un casting prometteur :
- Sergi López dans le rôle de Luis
- Bruno Núñez Arjona dans le rôle d’Esteban
- Richard Bellamy dans le rôle de Bigui
- Stefania Gadda dans le rôle de Stef
- Joshua Liam Henderson dans le rôle de Josh
- Tonin Janvier dans le rôle de Tonin
- Jade Oukid dans le rôle de Jade
Sirat n’a pas manqué de retourner la croisette. Entre irrépressible envie de vivre et fatalité, ce film s’annonce comme l’un des chefs-d’œuvre de 2025. L’attente se fait malheureusement longue jusque-là : aucune avant-première n’a été annoncée et le film ne sortira que le 3 septembre prochain.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News