« Harry Potter » : quelles époques ont inspiré la saga ?

« Harry Potter » : quelles époques ont inspiré la saga ?

Bien que la période d’Harry Potter se situe dans les années 1990, les historiens et historiennes se demandent si J.K. Rowling n’a pas mélangé plusieurs époques historiques. 

La représentation de l’Antiquité dans Harry Potter

Les représentations antiques dans la saga mythique ne manquent pas ! En effet, l’autrice s’est inspirée de beaucoup de créatures mythologiques comme le phénix, le basilic, ou encore Cerbère. Mais l’inspiration de l’Antiquité ne s’arrête pas là. Langue parlée de tous à l’époque de l’Antiquité, nous pouvons retrouver le latin dans le monde magique. Ainsi, les sorts et les formules magiques comme Wingardium LeviosaIncendio, ou Aguamenti sont prononcés en latin. De même, les créatures magiques ont un nom latin dans les livres des étudiants. Par ailleurs, le nom des professeurs Minerva McGonagallAlbus DumbledoreRubeus Hagrid etc., font également partie du vocabulaire latin, Minerva étant le nom romain d’Athéna. 

Certains personnages célèbres de l’Antiquité étaient également des magiciens et magiciennes. Ainsi, nous pouvons retrouver Circé, qui était qualifiée de « sorcière ». De plus, elle possédait une baguette magique. Sa nièce, Médée, en a suivi les traces.

Athéna n’est pas la seule déesse dont on retrouve la trace. En effet, le puissant sorcier Lord Voldemort serait apparenté au dieu des Enfers : Hadès. Étant considéré comme l’un des dieux les plus puissants, Hadès est surtout le dieu le plus cruel et le plus noir.

« Harry Potter » : à quelle époque se déroule la saga ? - Cultea
Athena Peinture Inspirational Constance Collier As Pallas Athene – Pallas Athena Peinture

L’époque médiévale

Au contraire, des représentations de l’époque du Moyen Âge auraient été aperçues. Tout d’abord, le fait que Poudlard soit une école dans un château représente déjà un peu le Moyen Âge. Dumbledore serait alors vu comme un preux chevalier, enseignant le courage à ses disciples. De plus, certaines créatures sont aussi apparentées au Moyen Âge, comme les dragons.

Les décors sont aussi médiévaux, avec les forêts enchantées, les blasons des maisons, les couleurs chaudes, et bien sûr les costumes. Les sorciers étant très réputés pour avoir vécu au Moyen Âge, notamment avec la chasse.

« Dans le quotidien des personnages, à partir du moment où ils sont dans le monde des sorciers, c’est le Moyen Âge qui infuse. » Justine Breton, historienne. 

« Harry Potter » : à quelle époque se déroule la saga ? - Cultea
Poudlard.

L’époque contemporaine

Bien que très peu nombreux, certains éléments sont représentatifs de notre société actuelle. Nous retrouvons des objets modernes, comme les voitures ou la télévision. Néanmoins, J.K. Rowling aurait également insisté sur l’égalité homme-femme. En effet, il n’est pas question d’infériorité de sexe, puisque femmes et hommes peuvent avoir les mêmes postes et les mêmes droits.

Ces trois époques, toutes aussi enrichissantes, font d’Harry Potter un succès fou. Le mélange des trois donne un résultat parfait. 

« Harry Potter » : à quelle époque se déroule la saga ? - Cultea
La voiture volante de Mr Weasley.

Source :

One Reply to “« Harry Potter » : quelles époques ont inspiré la saga ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *