Beaucoup de Potterhead (fans d’Harry Potter) rêvent d’intégrer le monde des sorciers. Et pourtant, une partie de notre monde est déjà rempli de magie. En effet, les scientifiques nomment de plus en plus d’espèces animales avec des références de la saga à succès. C’est aujourd’hui le tour du tardigrade, une espèce d’ourson d’eau, dont une nouvelle espèce a été découverte début 2023…
Un animal « magique »
Les tardigrades, ou Macrobiotus naginae, sont de microscopiques animaux de la famille des eucaryotes. Ces animaux seraient capables de vivre un très long moment dans des endroits complétement secs et arides, mais aussi dans des environnements humides et mousseux. Ce sont dans les dunes de sable de Finlande que cette espèce a été découverte.
Mais ces invertébrés très lents ne peuvent se déplacer que d’environ 1 mètre en une journée. Cet animal a donc une façon aussi ingénieuse qu’excentrique d’aller plus vite : se faire ingérer par les escargots. En effet, étant minuscules, les tardigrades se laissent ingérer par les escargots. Ils resteraient alors une journée ou deux dans les intestins de ces derniers. Grâce à cela, les tardigrades ont plus de chance de rejoindre un environnement propice à leur développement, puisqu’ils préfèrent l’humidité, comme les escargots. Les tardigrades gagnent ainsi quelques journées de déplacement en moins. De plus, comme ils s’adaptent et vivent dans presque n’importe quel climat, les tardigrades survivent et se reproduisent même dans les excréments d’escargot.
Mais quel rapport avec Harry Potter ?
Le Macrobiotus naginae se serait inspiré du personnage de Nagini, le serpent horcruxe de Voldemort. Avant d’être un serpent pour toujours, Nagini était une femme (Les Animaux fantastiques). Elle a malheureusement subi une malédiction de sang, ce qui fait qu’elle est considérée comme un Maledictus. Un Maledictus a le don de se changer en animal lorsqu’il le souhaite, mais le revers de la médaille est que sa forme animale deviendra permanente. Cette inspiration vient d’une créature mythologique boudhiste, les Naga, où Nagin signifie « serpent femelle ».
Le rapport avec le tardigrade peut sembler complexe, alors qu’il est au contraire très simple. Le tardigrade se caractérise uniquement par ses parties du corps réduites, et, étant invertébré, lorsqu’il se déplace, on a l’impression qu’il se traîne. Les scientifiques de l’université de Jyvaskyla ont rapidement fait le lien entre Nagini et le tardigrade :
« Anciennement une femme maudite qui est finalement et irréversiblement transformée en une bête sans membres, ce personnage fictif donne un nom approprié à la nouvelle espèce du complexe pseudohufelandi, qui à son tour se caractérise par des pattes et des griffes réduites. »
Scientifiques de l’Université de Jyvaskyla.
C’est donc avec de nombreuses expériences dans les laboratoires que les scientifiques ont conclu cette similitude entre le personnage d’Harry Potter et les tardigrades. Bien que très brève, cette conclusion sur les tardigrades nous laissent perplexes. Pour en savoir plus sur l’histoire de Nagini, retrouvez-la dans le film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald !
Sources :
- Tardigrada – Wikipédia
- Les scientifiques ont – littéralement – découvert une toute nouvelle espèce de tardigrade – Science Alert
- Un ascenseur dans l’intestin de l’escargot fournit une voie de colonisation efficace pour les tardigrades – Ecology
- Pourquoi J.K. Rowling a choisi le nom parfait pour Nagini bien avant les Crimes de Grindelwald – Le détective des mots
- Nagini donne son nom à une nouvelle espèce – La Gazette du Sorcier