L’année 2024 touche désormais à sa fin ! Et avec elle, de nombreuses actualités qui ont marqué la France et le monde entier… Aujourd’hui, faisons un tour d’horizon des tendances (ou trends) qui ont émaillé les recherches Google de cette année 2024, pour le meilleur comme pour le pire.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 : la « parenthèse enchantée »
Y a-t-il eu un événement plus magique en 2024 que nos JO de Paris ? Malgré des difficultés d’organisation indéniables, des polémiques justifiées et des promesses non tenues, force est de constater que ces Jeux olympiques furent une parenthèse enchantée dans une actualité nationale et internationale particulièrement morose.
Outre l’extraordinaire cérémonie d’ouverture, nos athlètes ont su faire vibrer notre cœur et notre esprit chauvin, en nous offrant des performances mémorables. On pense évidemment aux prouesses de nos judokas star, Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou, mais aussi et surtout aux exploits du jeune prodige de la natation Léon Marchand, faisant même tomber le record olympique en 400m quatre nages. Nul doute que ces deux semaines de Jeux olympiques resteront dans les mémoires des Français comme une parenthèse enchantée, en dépit de tous les éléments critiquables dans son organisation.
Tendances de recherches Google sur le sujet :
- Jeux olympiques de Paris 2024
- Leon Marchand
- Teddy Riner
- Simone Biles
- Florent Manaudou
Dissolution de l’Assemblée nationale et élections législatives : le bordel politique français
Si les Jeux olympiques furent une parenthèse bienvenue en France, c’est sans nul doute car le bazar politique avait atteint des proportions absolument déraisonnables. Après une percée historique du Rassemblement National et de l’extrême droite lors des élections européennes, le président de la République Emmanuel Macron décida de dissoudre l’Assemblée nationale. Mais alors que le pays s’attendait à ce que le Rassemblement National obtienne la majorité absolue, donnant les clés du pouvoir à l’extrême droite, un sursaut électoral eut lieu, donnant une majorité à la coalition de gauche, le Nouveau Front Populaire (NFP). Majorité relative, certes, mais faisant du NFP la première force législative de l’Assemblée.
Malgré cela, plutôt que de donner l’opportunité au NFP de gouverner, comme le voulait la tradition républicaine, Emmanuel Macron décida de nommer au gouvernement Michel Barnier, issu du groupe Les Républicains (pourtant 4e force politique de l’Assemblée), comme Premier ministre, avec le soutien tacite du Rassemblement National. Si cette nomination fut justifiée par un besoin de « stabilité institutionnelle », le gouvernement de Michel Barnier fut finalement censuré au bout de trois mois et huit jours passés à Matignon, faisant de lui le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.
Après ce choc politique, François Bayrou lui succéda le 13 décembre 2024, mais ce feuilleton institutionnel est loin d’être terminé. Nul doute que 2025 nous réserve encore quelques surprises dans la vie politique française.
Tendances de recherches Google sur le sujet :
- Résultats des élections législatives 2024
- Michel Barnier
- Gabriel Attal
- Jordan Bardella
- Lucie Castets
- Eric Ciotti
- Marine Rondelier
Le procès Gisèle Pélicot : coup de tonnerre juridique et féministe
Est-il une femme plus emblématique, plus résiliente et plus courageuse que ne le fut Gisèle Pélicot en 2024 ? En 2020, cette femme sans histoire découvrit que son mari, Dominique Pélicot, la droguait depuis 2011 pour permettre à des dizaines d’hommes de la violer alors qu’elle était inconsciente. L’affaire éclata après l’arrestation de Dominique pour voyeurisme dans un supermarché, qui conduisit à la découverte de milliers de photos et vidéos documentant les agressions. Ce scandale, surnommé les « viols de Mazan », soulève des questions majeures sur la question des violences sexuelles en France.
Mais plus surprenant que cette histoire sordide, à l’occasion du procès en 2024, Gisèle Pélicot décida de lever son anonymat pour sensibiliser l’opinion publique sur le sujet et faire basculer la honte du côté des agresseurs. Elle devint ainsi une figure emblématique de la lutte contre les violences sexuelles, impactant la France et le monde entier par son courage. Le verdict du procès condamne Dominique Pélicot à 20 ans de réclusion criminelle et ses complices à des peines de 3 à 15 ans de prison. Nul doute que ce procès restera dans les mémoires comme l’un des plus importants dans l’histoire des violences faites aux femmes.
Tendances de recherches Google sur le sujet :
- Gisèle Pélicot
- Mazan
- Procès
- Affaire des viols de Mazan
- Dominique Pélicot
- Procès Pélicot
Réélection de Donald Trump : le séisme politique américain
La réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en novembre 2024 fut une onde de choc à travers le monde, dont les conséquences risquent de se faire durement ressentir, aux Etats-Unis comme à l’international. Sur le plan économique, le retour de Trump risque d’intensifier les tensions commerciales, en particulier avec la Chine, en raison de sa politique protectionniste et de son approche transactionnelle des relations internationales.
Par ailleurs, la politique « America First » de Trump pourrait conduire à un désengagement des États-Unis de certaines alliances traditionnelles, obligeant les partenaires internationaux à repenser leurs stratégies diplomatiques et de défense. Les alliés européens redoutent également un affaiblissement du soutien américain à l’Ukraine face à l’invasion russe, ainsi qu’une remise en question des engagements au sein de l’OTAN. De surcroît, Trump semble vouloir s’attaquer à la souveraineté de plusieurs états, notamment le Canada, le Danemark et le Panama, comme il l’a déjà sous-entendu à plusieurs reprises.
Enfin, la réélection de Donald Trump suscite de vives inquiétudes quant à l’avenir des droits des femmes et des minorités ethniques et sexuelles. Les précédentes actions de Trump, telles que la nomination de juges conservateurs à la Cour suprême, ont conduit à l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade, restreignant l’accès à l’avortement dans plusieurs États. Sa réélection risque d’accroître cette croisade contre les droits des femmes. Par ailleurs, Trump a exprimé son intention de s’attaquer aux droits des personnes transgenres dès son premier jour au pouvoir, notamment en les excluant de l’armée et des établissements scolaires. En bref, beaucoup d’inquiétudes sont de mise d’un point de vue des libertés fondamentales aux USA pour les années à venir…
Tendances de recherches Google sur le sujet :
- Donald Trump
- Élection présidentielle américaine 2024
- Joe Biden
- Kamala Harris
Un dérèglement climatique toujours plus violent
En 2024, le changement climatique a franchi un seuil critique, avec des températures mondiales dépassant pour la première fois une augmentation de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Cette élévation a entraîné une intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des vagues de chaleur, des inondations et des tempêtes dévastatrices.
On pense par exemple à la tempête Kirk, qui a provoqué des précipitations record en France, causant des inondations majeures et des perturbations significatives. Ces événements ont mis en évidence la vulnérabilité accrue des infrastructures et des populations face aux aléas climatiques. Les conditions météorologiques extrêmes ont lourdement affecté l’agriculture mondiale. En France, la production céréalière a baissé de 22 %, et la viticulture dans le sud a grandement souffert du manque d’eau.
Les inondations d’une grande violence en Espagne ont également illustré la gravité croissante des événements climatiques en Europe, exacerbée par l’inaction politique face au changement climatique. De plus, les déplacements de populations dus aux catastrophes naturelles ont augmenté, exerçant une pression supplémentaire sur les infrastructures des pays d’accueil. En bref, le réchauffement climatique n’a pas fini d’avoir des conséquences sur notre mode de vie.
Tendances de recherches Google sur le sujet :
- Réchauffement climatique
- Sixième rapport d’évaluation du GIEC
- Les vraies causes du réchauffement climatique
- Inondations
- Neutralité carbone
2024 : une année cinématographique
Comme tous les ans, nous avons eu droit à de véritables pépites cinématographiques. Et mine de rien, 2024 fut un excellent cru pour le cinéma, notamment pour la France. On peut citer Anatomie d’une chute de Justine Triet, sorti en 2023, mais récompensé en 2024 aux Oscars et aux Golden Globes, faisant briller la France. La France continua de briller à l’international avec le merveilleux Emilia Perez de Jacques Audiard ou encore The Substance de Coralie Fargeat.
S’agissant des grands succès, on peut citer Un p’tit truc en plus d’Arthus, qui fut le triomphe surprise de l’année 2024. Et comment parler de cinéma français sans évoquer l’incroyable Le Comte de Monte-Cristo, adapté du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas ? Enfin, parmi les succès évidents venus de l’international, on ne peut pas passer à côté de Vice-Versa 2, ni de Vaiana 2 ou encore de Dune : deuxième partie, ainsi que Deadpool & Wolverine (eh oui, des suites et encore des suites…). Mention spéciale pour Terrifier 3, film d’horreur gore à l’extrême, qui a suscité un engouement tout particulier en salles.
Tendances de recherches Google sur le sujet :
- Un p’tit truc en plus
- Le Comte de Monte-Cristo
- Vice-versa 2
- Dune
- Dune 2
- Anatomie d’une chute
Quelques séries qui ont marqué l’année 2024
Sans surprise, il n’y a pas que les films qui ont suscité l’engouement. Le petit écran ne fut pas en reste avec beaucoup de séries à succès. Parmi elles, on peut évidemment citer Shōgun, diffusée sur Disney+, récompensée aux Emmy Awards et saluée par la critique. La plateforme Disney+ a également été marquée par la sortie de la série The Acolyte, qui a plus brillé par les polémiques qu’elle a engendrées que par son succès… Malheureusement pour les fans de Star Wars, The Acolyte n’aura pas droit à une saison 2.
Sur Netflix, Mon petit renne, une minisérie inspirée du stand-up autobiographique de Richard Gadd, a brillé par son traitement sensible du harcèlement. Toujours sur Netflix, la mini-série Anthracite et la série The Gentlemen ont connu un immense succès. Et que serait la fin de l’année 2024 sans le retour tant attendu de Squid Game, qui a enfin dévoilé sa saison 2 ? Du côté de Prime Video, on peut noter la sortie de Fallout, dont le succès a garanti une saison 2, ainsi que le retour de la série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir.
Tendances de recherches Google sur le sujet :
- Anthracite
- The Gentlemen
- Fallout
- Fiasco
- Shogun
- Double Piège
Quelques personnalités publiques qui nous ont quittés en 2024
Comme tous les ans, l’année 2024 a été marquée par la disparition de plusieurs figures emblématiques du monde artistique et politique. Parmi elles, Alain Delon, monument du cinéma français, est décédé à l’âge de 88 ans. Connu pour ses rôles dans des classiques tels que Le Samouraï et La Piscine, il a laissé une empreinte indélébile sur le septième art. Figure emblématique certes, mais également très controversée, pour plusieurs raisons que nous avons évoquées dans un article dédié.
La musique française a également perdu une de ses icônes avec le décès de Françoise Hardy à 80 ans. Chanteuse et compositrice, elle a marqué les années yéyé avec des titres inoubliables comme Tous les garçons et les filles. Toujours en France, le décès de Michel Blanc, acteur et réalisateur, a laissé un vide dans le paysage cinématographique. Membre fondateur de la troupe du Splendid, il a contribué à des œuvres cultes comme Les Bronzés.
Le monde du manga a quant à lui été endeuillé par la perte d’Akira Toriyama, créateur de la célèbre série Dragon Ball, dont l’influence sur la culture populaire mondiale est incontestable. Le théâtre et le cinéma britanniques ont dit adieu à Maggie Smith, actrice de renom, reconnue pour ses rôles dans Downton Abbey et la saga Harry Potter. Le monde de la musique a été choqué par la disparition prématurée de Liam Payne, ancien membre du groupe One Direction, décédé à seulement 31 ans. Enfin, la politique a perdu Robert Badinter, ancien ministre de la Justice français et fervent défenseur de l’abolition de la peine de mort, dont l’engagement a profondément marqué la société française.
Tendances de recherches Google sur le sujet :
- Michel Blanc
- Alain Delon
- Akira Toriyama
- Maggie Smith
- Liam Payne
S’il y a une chose indéniable, c’est que l’année 2024 fut particulièrement riche en actualités fortes, en France comme à l’international. Et au vu de l’importance des enjeux de cette année, nul doute que beaucoup des actualités en question auront encore un impact en 2025 et pour les années qui suivent…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News