Pourquoi le remake de « One Piece » par Netflix est une excellente nouvelle !

Pourquoi le remake de "One Piece" par Netflix est une excellente nouvelle !

L’animé de One Piece (par la TOEI) fête cette année ses 25 ans et pour célébrer l’occasion, la Shueisha a un cadeau d’anniversaire des plus réjouissants. Après l’adaptation live de One Piece cette année, Netflix a annoncé un remake du manga de Eiichirō Oda, exclusif à leur plateforme. L’animé qui s’appellera The One Piece n’a pas encore de date de sortie, mais nous avons de bonnes raisons de croire qu’il s’agit d’une très bonne nouvelle pour tout le monde !

Les problèmes de l’animé One Piece actuel

L’adaptation animée de One Piece par la TOEI est née en 1999. Si l’animé a été globalement bien accueilli et a su s’adapter aux évolutions techniques puis se moderniser, il existe néanmoins quelques problèmes qui n’ont pas pu être évités.

  • Le manque de temps : l’animé devait sortir chaque semaine à la télévision et la qualité en a évidemment souffert. Certaines animations manquent de détails, les personnages en arrière-plan sont souvent massacrés et on a même du recyclage de plans.
  • L’âge : bien que l’animé ait su se moderniser, la différence entre les premières saisons et les dernières est flagrante. Si le tout forme un témoignage touchant du temps qui a passé, il y a un manque de cohérence global qui frappe n’importe quel spectateur récent.
  • Les fillers : à plusieurs reprises, l’animé de One Piece a rattrapé le manga et souffert des problèmes d’adaptation. Ainsi, de nombreux arcs fillers ont vu le jour, au point de donner vie au projet One Pace (pace = rythme en anglais). One Pace a remonté les épisodes de l’animé sans les scènes et les arcs filler, permettant d’économiser plus de 137 h de visionnage « inutile ». Ce qui prouve bien le problème.
Exemple de censure américaine de One Piece
  • La censureOne Piece est connu pour sa censure américaine très comique. Mais on oublie que l’animé de base censure le manga. En effet, afin d’en atténuer la violence, de nombreuses scènes ont changé en perdant de leur impact.
  • Le doublage : En VF, le doublage a changé de studio à plusieurs reprises. Après l’épisode 52, ce sont donc tous nos repères qui sont chamboulés et rebelote après l’épisode 143. Même récemment, depuis l’épisode 751 en 2017, le casting entier a été remanié.

L’exemple de Dragon Ball Z Kai

Les fans d’animés cultes se rappelleront sûrement de Dragon Ball Z Kai et du succès que le remake avait rencontré. Et pourtant, l’exercice était difficile avec une fanbase aussi grande que celle de Dragon Ball. Mais toutes les décisions de l’équipe en charge du projet avaient été des bons choix, salués par la critique et le public. Suppression de fillers, remasterisation de l’image et du son, nouveaux génériques, on avait alors pu redécouvrir toutes nos scènes préférées sans les inconvénients de l’époque.

Netflix nous promet mieux encore avec son remake de One Piece, réalisé par Wit Studio. En effet, il ne s’agit pas cette fois d’une remasterisation mais bien d’une toute nouvelle adaptation animée. Cela signifie que des nouvelles idées de réalisation et de mise en scène nous permettront de complètement redécouvrir un de nos univers préférés. One Piece aura droit à un animé cohérent, avec un rythme et une animation soignée de bout en bout.

Mais les fans ne sont pas les seuls à être comblés ! Avec son bon millier d’épisodes, One Piece est devenu presque inabordable pour les novices qui voudraient se lancer dans le visionnage complet. L’annonce de cette nouvelle série sans fillers et donc bien plus compacte, a déjà décidé de nombreux spectateurs à se jeter à l’eau. Netflix a ainsi rendu la série plus accessible et redonne un vrai coup de neuf au seul membre du Big Three à avoir survécu.

Wit Studio pour adapter One Piece

S’offrir les services de Wit Studio, ce n’est pas rien pour Netflix. Ça revient en somme à s’associer à une des étoiles montantes de l’animation, avec la quasi-certitude d’un grand succès. En effet, Wit Studio a beau être très jeune (10 ans d’existence), ses équipes ont déjà derrière elles de nombreux projets sérieux. Les trois premières saisons de l’Attaque des Titans, The Great Pretender, Vinland Saga, Spy x Family… Toutes ces séries animées ont su convaincre le grand public de la grande qualité du studio. Wit Studio a même dépassé I.G Productions (Kuroko’s Basket, Psycho-Pass) dans les classements, alors qu’ils étaient à l’origine un studio interne du groupe.

Maintenant prenons quelques points fort de One Piece.

  • Son univers loufoque et coloré, presque cartoon
  • Les combats
  • L’émotion

Wit Studio s’est déjà essayé à l’univers loufoque et foisonnant avec Hôzuki le stoïque, et aux couleurs pastel et impactantes avec The Great Pretender et Rolling Girls. Et les équipes ont également prouvé qu’ils maîtrisaient le côté cartoonesque avec Ranking of Kings et Spy x Family. Du côté de l’action et des scènes de combat, avec l’Attaque des Titans et Vinland Saga, Wit Studio n’a plus rien à prouver. Et enfin pour ce qui est de l’émotion, si le studio fait aussi bien que pour Après la pluie et Vivy -Fluorite Eye’s Song- on peut dormir sur nos deux oreilles.

Avec les nombreuses expériences positives de Wit Studio et la production de Netflix qui s’est déjà essayé à One Piece, on ne peut qu’être enthousiaste à l’idée d’une nouvelle adaptation du manga de Eiichirō Oda. Bien que l’animé n’ait pas encore de date de sortie, le calendrier de Wit Studio nous fait espérer un début de saison 1 fin 2024.

Annonce de The One Piece

Sources

8 Replies to “Pourquoi le remake de « One Piece » par Netflix est une excellente nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *