Mathilde de Teschen : future reine d’Italie qui mourut avec une cigarette

Mathilde de Teschen : future reine d'Italie qui mourut avec une cigarette - Cultea

Dans l’histoire, il y a eu des disparitions mystérieuses comme celle d’Alexandre le Grand, des morts tragiques qui choquèrent toute une génération comme celle de Lady Diana. Mathilde de Teschen, quant à elle, connut une mort bête. Elle qui était destinée à devenir reine d’Italie perdit la vie lors d’un tragique accident causé par une cigarette. Aujourd’hui chez Cultea, on vous explique ce qu’il s’est passé. 

Mathilde de Teschen et sa famille

Mathilde de Teschen nait à Vienne en 1849. Elle est la fille de l’archiduc Albert, duc de Teschen, et de Hildegarde de Bavière. La jeune femme était donc la descendante de deux grandes familles royales. Par son père, elle descend de Léopold II, l’empereur du Saint-Empire, et de Louis Ier de Bavière par sa mère. Elle était également la nièce de l’archiduchesse Sophie, et donc une cousine de l’impératrice Sissi. Mathilde et sa famille étaient très distinguées et ne côtoyaient que la cour et l’aristocratie.

La famille de Mathilde de Teschen - Cultea

Sa famille connut plusieurs drames pendant son enfance. Son grand frère, le premier enfant de la famille, mourut de la variole. Puis, sa mère disparut à son tour, alors que Mathilde n’avait que 15 ans.

Un mariage arrangé qui n’eut jamais lieu

Malgré cela, Mathilde de Teschen continua sa vie sans jamais oublier son objectif de trouver un bon parti pour se marier. À l’âge de 18 ans, Mathilde de Teschen tomba amoureuse de Louis-Salvador de Habsbourg-Toscane, fils de Léopold II de Toscane. Ce dernier était un grand aventurier qui aimait étudier les cultures étrangères et la nature.

Malgré les sentiments de la jeune femme, sa famille en décida autrement, car elle ne considérait pas Louis-Salvador comme un assez bon parti. Son père préféra arranger un mariage entre elle et Humbert Ier, le prince de Piémont et héritier du trône d’Italie. Ce mariage devait renforcer les relations entre l’Autriche et son voisin frontalier.

Ce mariage arrangé dévasta Mathilde Teschen. Toutefois, le mariage ne put pas avoir lieu car un événement tragique mit fin à la vie de l’archiduchesse d’Autriche.

Mathilde de Teschen adopta une habitude interdite…

La jeune femme avait pris l’habitude de fumer dans ses appartements malgré l’interdiction de son père. Une habitude qu’elle avait sûrement adoptée de sa cousine Sissi, connue pour apprécier fumer. Ainsi, le 22 mai 1867, Mathilde se préparait dans ses appartements du château d’Hetzendorf dans la capitale autrichienne, car elle devait assister à un bal à l’opéra de Vienne.

Mathilde de Teschen - Cultea

Elle portait une robe magnifique. Avant de partir, elle alluma donc une cigarette en tâchant de rester discrète. Malheureusement, elle entendit son père arriver et ce dernier entra sans frapper. Craignant d’être réprimandée par ce dernier, elle cacha la cigarette encore allumée dans son dos.

… Qui lui coûta la vie

Elle ne vit pas que la cigarette brulait un pan de sa robe. Par ailleurs, à l’époque, la mousseline des crinolines qui se mettaient sous les robes était imbibée de glycérine pour donner plus de volume aux robes. Malheureusement, ce produit chimique était hautement inflammable. La cigarette que Mathilde tentait désespérément de cacher embrasa sa robe.

Elle courut dans la pièce en panique, mais l’air ne faisait que raviver les flammes qui se rependirent sur toute sa robe. Ses domestiques utilisèrent des couvertures et réussirent à éteindre le feu en l’étouffant. On lui retira ce qu’il restait de vêtements, mais cela révéla d’énormes brûlures sur tout le corps de la jeune femme. À l’époque, on ne savait pas encore soigner les grandes brûlures. Mathilde de Teschen agonisa pendant deux semaines, avant de finalement décéder de ses blessures dans de terribles souffrances le 6 juin 1867.

Mathilde de Teschen ne devint donc jamais reine d’Italie et Umberto Ier épousa à la place Marguerite de Savoie, à qui l’on doit la popularisation de la pizza en Italie. Aujourd’hui, le corps de l’archiduchesse repose dans la crypte des Capucins, aves les autres membres de la famille Habsbourg-Lorraine.

Finalement, la jeune Mathilde de Teschen ne resta pas dans les annales pour les bonnes raisons et n’accéda jamais au trône. Elle mourut à 18 ans d’une des façons les plus sordides de l’histoire. Après la descendante des Habsbourg-Lorraine, nous vous proposons de découvrir la chute des Habsbourg d’Espagne.

 

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *