Alors que le studio MAPPA achève la saison 2 de Jujutsu Kaisen et se libère de L’Attaque des Titans, les fans de Yuri on Ice peuvent enfin sentir leurs espoirs se rallumer. En effet, le film Ice Adolescence, initialement prévu pour 2019, remonte sûrement dans les priorités du studio. MAPPA a affirmé que les équipes travaillaient toujours activement dessus, ce qui est plutôt rassurant. Et les visuels qu’on nous offre au compte-goutte ne font qu’attiser notre impatience. Alors, en attendant de nouvelles annonces, retour sur les inspirations du studio et de Sayo Yamamoto pour ses personnages cultes !
Sayo Yamamoto, la créatrice de Yuri on Ice, se décrit elle-même comme une otaku du patinage artistique.
Je n’ai pas de compte sur les réseaux sociaux ou Instagram sous mon vrai nom, mais j’ai quelques comptes « skate otaku ». Je regarde toujours les patineurs, et je suis environ 600… *pause* attends, non, 800 d’entre eux. (…) Quand je vois des patineurs de première classe mentionner qu’ils suivent et regardent Yuri !!! on ICE, j’ai le sentiment qu’ils m’encouragent à faire de mon mieux. Il y a des moments où je ne me sens pas pleinement motivée, mais lorsque je vois des publications de Johnny ou de Medvedeva sur les réseaux sociaux, j’ai vraiment l’impression de recevoir des encouragements d’en haut. C’est un excellent médicament pour moi, je dirais « énergisant ». *rires* C’est un peu comme boire un tas de ces boissons énergisantes rapides d’un seul coup !
Sayo Yamamoto
Et recherche oblige, ce n’est donc pas une surprise si toute l’équipe de Yuri on Ice, dont les chara-designers Mitsurou Kubo (également scénariste) et Tadashi Hiramatsu, s’est inspirée de certains patineurs en chair et en os pour nos personnages favoris.
À l’origine de Yuri Katsuki
La première inspiration pour le héros éponyme de Yuri on Ice est la jeune star du patinage artistique, Yuzuru Hanyu. Lors de la création de Yuri on Ice, en 2016, il est alors au sommet de sa carrière. Champion du Japon, champion du monde, champion olympique, il a brisé 12 records mondiaux.
- L’âge : Yuzuru, comme Yuri, a attaqué le patinage très tôt et était en tête des championnats juniors. Dans l’animé, Yuri a 23 ans, ce qui est aussi l’âge de Yuzuru à cette époque.
- La nationalité : Le Japon est loin d’être le pays le plus représenté dans le patinage artistique. D’ailleurs, Yuzuru Hanyu est le premier Japonais (et le premier homme asiatique) à être champion olympique de patinage artistique aux JO de Sotchi. Yuri représente lui aussi son pays face à des compétiteurs féroces comme la Russie.
- Leur chorégraphie : Yuri on Ice a décidé de reprendre saut par saut la chorégraphie de la saison 2015 de Yuzuru Hanyu, qui lui a permis de battre les records du monde en programme long et court. Yuzuru a aussi inspiré la capacité pour Yuri de placer ses sauts difficiles en deuxième partie de programme, grâce à sa stamina.
- La boîte à mouchoirs : Yuzuru Hanyu est célèbre pour sa boîte à mouchoirs Winnie l’Ourson, qui a inspiré la boîte à mouchoirs Makkachin de la série.
- Sa relation aux autres patineurs : Yuzuru entretient de très bons rapports avec ses compétiteurs, au point d’avoir développé des amitiés profondes avec eux. Tout comme Yuri avec Yurio, Phichit, Minami, etc.
Une autre inspiration pour le personnage de Yuri est Tatsuki Machida. En effet, le talent du jeune patineur, champion junior en 2007 et vice-champion du monde en 2014, avait convaincu l’ancien champion du monde Stéphane Lambiel de venir l’entraîner.
À l’origine de Viktor
SI Tatsuki Machida a inspiré Yuri, Stéphane Lambiel a bien entendu inspiré Viktor. L’ancien champion du monde qui sort de sa retraite, inspiré par le talent d’un jeune patineur prometteur, ça vous parle ? Alors oui, Stéphane n’est jamais revenu sur la glace alors que Viktor nous promet un retour en compétition suite aux records de ses élèves, mais l’inspiration est là.
Johnny Weir, grande figure du patinage, partage lui aussi quelques point communs avec Viktor. À commencer avec certains costumes et accessoires, dont la magnifique couronne de fleurs qui orne la tête du champion russe dans sa jeunesse. Viktor et Johnny partagent également le même chorégraphe, Kenji Miyamoto, puisque l’homme a créé les routines et programmes de Yuri on Ice. Johnny est également un activiste LGBTQ+ et a été marié à un certain… Victor.
Il serait impensable de citer les inspirations de Viktor sans penser à Evgeni Plushenko. En plus de quelques attitudes, ils partagent en effet surtout un palmarès impressionnant. Plus jeune champion du monde junior à 14 ans, ses records mondiaux ont tenu jusqu’à l’arrivée de Yuzuru Hanyu et au nouveau système de pointage de l’ISU. Yuzuru Hanyu dira lui-même s’être inspiré des chorégraphies de Plushenko, ayant pour le patineur autant d’admiration que Yuri en a pour Viktor.
Concernant le physique de Viktor néanmoins, on peut être surpris d’apprendre que ce n’est pas un patineur qui a inspiré les traits séduisants de l’entraîneur russe. En effet, c’est le comédien John Cameron Mitchell, icône gaie et star du show Hedwig and the Angry Inch, qui a séduit l’imaginaire de Sayo Yamamoto. Ses cheveux argentés, sa bouche en forme de cœur, son attitude charmeuse et son physique élancé et androgyne en font l’inspiration parfaite.
Yuri Plisetsky (Yurio)
Derrière la fougue adolescente, agressive et pleine de style de Yurio se cache une patineuse russe du nom de Ioulia Lipnitskaïa. La jeune athlète dont le grand écart n’a rien à envier à celui de son alter ego animé, a tout autant de talent. En effet, elle est la plus jeune médaillée d’or aux championnats d’Europe, mais également aux Jeux Olympiques, à l’âge de 15 ans !
Les animateurs s’en sont donnés à cœur joie en reprenant son style rock, son amour pour les motifs léopard et les félins en général. L’équipe de Yuri on Ice ira même jusqu’à donner à Yurio un chat siamois en référence à celui de Ioulia. Autre point commun, leur addiction aux réseaux sociaux (un élément devenu très important pour les patineurs de la nouvelle génération). Ioulia aura connu une carrière fulgurante, prenant sa retraite à 19 ans seulement pour se concentrer sur sa santé physique et mentale.
Personnages secondaires
Le jeune kazakh Denis Ten, médaillé de bronze des Jeux Olympiques en 2014, se cache évidemment derrière le personnage d’Otabek Altin et a déménagé comme lui en Russie puis aux Etats-Unis afin de s’entraîner. Les deux personnages ont plusieurs autres points communs, notamment leur passion pour la musique ainsi que l’espoir qu’ils incarnent pour leur pays, peu représenté dans le patinage. Hélas, Denis Ten est décédé en 2018, lors d’un vol qui a mal tourné.
Pour Lee Seun-gil, Sayo Yamamoto a demandé à son équipe de s’inspirer d’un costume du patineur Takeshi Honda, qui avait cherché à attirer l’attention des juges avec une tenue exubérante.
Boyang Jin a certainement inspiré Guang Hong Ji. Les deux patineurs chinois sont timides et ont un palmarès junior impressionnant, puisque Boyang Jin a battu de nombreux records, étant très connu pour ses nombreux sauts quadruples en compétition.
Pour Phichit Chulanont, on retrouve également Denis Ten. En effet, Denis voulait surtout représenter son pays et permettre à de nouvelles générations de patineurs d’émerger. On peut aussi comparer leurs prestations pétillantes et pleines d’énergie. Mais une autre inspiration pourrait être celle de Michael Christian Martinez. Autre grand patineur d’un pays sous-représenté, les Philippines, il marque comme Phichit une avancée majeure pour l’Asie du Sud-Est.
Derrière Leo de la Iglesia se cache sûrement Javier Fernandez, finaliste espagnol des championnats du monde aux côtés de Yuzuru Hanyu et ami de ce dernier. Mais aussi possiblement Jason Brown, jeune patineur américain qui, comme Leo, ne sautait pas de quadruples en compétition et privilégiait les points artistiques.
Les entraîneurs
Derrière l’entraîneur explosif et sévère de Viktor et Yurio, Yakov, se cache Alexei Mishin. Ancien patineur russe à la retraite, il a notamment entraîné Evgeni Plushenko.
Celestino Cialdini, l’entraîneur italien de Yuri Katsuki et de Phichit Chulanont, est très probablement quant à lui inspiré de Pasquale Camerlengo. En effet, tout comme dans l’animé, Pasquale travaille depuis 2006 à Detroit, où Yuri part s’entraîner dans la série. De plus, on ne peut pas passer à côté de leur grande ressemblance physique…
L’entraîneuse de Leo de la Iglesia est elle aussi directement tirée de la vie réelle. En effet, le coach et chorégraphe de Jason Brown (inspiration derrière Leo de la Iglesia), Rohene Ward, a une coupe de cheveux tout à fait particulière…
Quant à la deuxième entraîneuse de Phichit Chulanont, Satsuki Muramoto, elle est un hommage à l’ancienne patineuse du même nom, devenue entraîneuse en Thaïlande.
Et derrière l’épisode 10… ?
C’est une scène iconique, qui a convaincu tous les fans du peu de fiabilité de Yuri Katsuki en tant que narrateur. Le générique de fin défilant, on découvre des images hilarantes, marquantes et définitivement… pleines d’attrait. Alors, imaginaire débordant et petite blague des animateurs ou référence à un événement ayant vraiment eu lieu ? Certains fans parlaient déjà de l’ambiance bon enfant entre Misha Ge, Yuzuru Hanyu et Denis Ten au banquet de gala 2013 des 4 Continents.
Johnny Weir l’affirme, il a parfois eu l’impression que des patineurs avaient avoué quelques secrets à l’équipe de Yuri on Ice…
J’ai eu des moments où je me suis dit : « Qui a parlé ! ? » Il y a tellement de secrets dans la série que seuls les patineurs ou leurs proches connaissent. Parfois, un personnage me rappelle un vilain petit secret que même les fans hardcore de patinage ne connaissent pas, et même s’il n’est peut-être pas complètement dévoilé dans la série, l’éléphant est dans la pièce.
Johnny Weir
Parle-t-il de la fameuse scène du générique, de la scène de la piscine à Barcelone, du comportement de Chris ? Si rien ne confirmera sûrement jamais nos soupçons, on peut se consoler en se disant que même si on ne voit aucune barre de pole-dance en arrière-plan des photos, nos athlètes favoris ont l’air de s’amuser tout autant que leurs alter-egos animés !
Les 12 épisodes de Yuri on Ice sont à voir sur Crunchyroll, où ils seront rejoints, on l’espère par le film Ice Adolescence dans un futur proche. Il est à noter que Sayo Yamamoto n’a pas de travail crédité à son nom depuis 2016, ce qui prouve qu’elle se dédie à ce projet uniquement. Croisons les doigts pour que le plan de MAPPA ne soit pas de sortir le film pour les J.O. d’hiver de 2026… Et laissons le temps à une équipe formidable de faire un travail de qualité puisqu’on rappelle qu’en animation, un jour de travail équivaut à environ 6 secondes de film seulement !
Sources :
- Wikipédia – Yuri on Ice
- Wikipédia – Saison 2013-2014 patinage
- The Geekiary – Interview Johnny Weir
- Wave Motion Cannon – Interview Sayo Yamamoto
- Yatta Tachi – Interview Yamamoto, Kubo, Hiramatsu
One Reply to “Les patineurs qui ont inspiré « Yuri on Ice »”