Cinq ans après le premier opus, James Wan et le comédien Jason Momoa sont de retour pour mettre en scène Aquaman et le Royaume Perdu, le tout dernier film du DC Extended Universe (DCEU). Cet univers initié en 2013 avec Man of Steel vient se conclure avec ce deuxième Aquaman, seizième et dernier opus de cet univers connecté inspiré du Marvel Cinematic Universe (MCU). Et force est de constater que le DCEU nous quitte dans le désintérêt le plus total…
Aquaman 2 : un statut particulier
Sorti en 2018, le premier Aquaman était une proposition plutôt rafraîchissante au sein d’un DCEU qui commençait déjà à prendre l’eau (sans mauvais jeu de mots). James Wan proposait une mise en scène dynamique et quelques idées de plans dantesques comme il en a le secret. Les critiques professionnelles étaient globalement au rendez-vous. Et le public s’est rué dans les salles obscures ! Le premier Aquaman a tout de même rapporté plus de 1,1 milliard de dollars de recettes au box-office.
Cinq ans plus tard, James Wan et Jason Momoa sont donc de retour dans une suite qui n’y croit plus vraiment. En même temps, le film sort dans un contexte extrêmement particulier puisqu’il est le dernier volet du DCEU. En effet, il y a quelques mois, James Gunn et Peter Safran ont été nommés à la tête de DC Films. Et ils ont comme plan de rebooter l’univers DC au cinéma. Aquaman et le Royaume Perdu est donc le tout dernier vestige du DCEU.
Un statut compliqué pour le blockbuster DC qui sort au cinéma dans le désintérêt le plus total. Il faut dire que les précédents volets de la licence ont déjà bidé auprès des critiques et du box-office. Blue Beetle n’a rapporté que 129 millions de dollars de recettes, Shazam ! La Rage des Dieux seulement 133 millions de dollars et The Flash a peiné à se hisser à 270 millions de dollars de recettes. Trois échecs consécutifs symptomatiques d’une licence qui se meurt doucement. Aquaman 2 est donc la dernière pierre de ce cercueil. Et déjà, le film fait un résultat en dessous des attentes de la Warner avec seulement 255 millions de dollars de recettes en deux semaines d’exploitation.
Aquaman et le Royaume Perdu est donc le synonyme de la fin d’une ère, de la fin d’une époque, et de la mort du DCEU. Et franchement, vu la qualité du film, il était vraiment temps que tout ceci s’arrête…
Une catastrophe ?
Non, Aquaman et le Royaume Perdu n’est pas une catastrophe industrielle façon The Flash ou Blue Beetle. Ce n’est pas un ratage de tous les instants. Bien que le film n’arrive pas à la cheville du premier volet. Aquaman 2 n’est donc pas un film totalement raté, mais une œuvre devant laquelle on s’ennuie gentiment.
Le Royaume Perdu manque cruellement de souffle épique pour sortir l’assistance de sa torpeur. James Wan ne parvient jamais à sublimer son héros dans cette suite boursouflée, qui enchaîne les séquences d’action sans âme, sans logique, sans réelle ligne scénaristique. Les ressorts émotionnels sont évidemment inexistants et le suspense n’arrive jamais à s’installer. Aquaman et le Royaume Perdu est une œuvre globalement vide, à l’image des productions super-héroïques du moment…
En fait, James Wan semble n’en avoir rien à secouer de cette suite. Le cinéaste, souvent adroit avec sa caméra, est ici en pilotage automatique. Il se contente de mettre en scène un Jason Momoa bruyant, fatiguant, mais qui a le mérite d’être encore un tout petit peu motivé. James Wan ne sait tellement pas quoi raconter qu’il va même jusqu’à mettre en scène un buddy movie lourdingue entre Arthur Curry et son frère. Alors, c’est parfois attachant, mais c’est souvent immature et malaisant.
Simpliste mais…
Oui Aquaman et le Royaume Perdu souffre d’une histoire trop simpliste, d’un scénario téléphoné, d’un humour discutable, et d’un récit cousu de fil blanc. Mais il n’empêche que le blockbuster a le mérite d’être esthétiquement abouti. Contrairement à Blue Beetle, The Flash ou Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Aquaman et le Royaume Perdu a ses effets spéciaux terminés, peaufinés, et a le mérite de ne pas faire saigner nos pauvres yeux… Alors certes, c’est peu exiger, mais en 2023/2024, on en est bien là…
Le film trouve sa quintessence du mauvais goût dans sa scène post-générique. Toute dernière image qu’on verra du DCEU. Difficile de savoir si James Wan se moque de nous, ou se moque de DC. Mais quoi qu’il en soit, sans spoiler la séquence, on a un parfait exemple d’un consommateur qui s’inflige une nourriture avariée. Critique maligne du système hollywoodien ou coup bas à l’encontre du spectateur ? On vous laissera choisir…
Ainsi, on se fait « poliment chier » devant Aquaman 2. Film pas totalement raté, mais qui manque de rythme, de souffle épique, de profondeur et de ressort émotionnel. C’est globalement vide, comme toutes les productions super-héroïques du moment…
2 Replies to “« Aquaman et le Royaume Perdu » : c’est surtout le DCEU qui s’est perdu… [critique]”