A la recherche d’un animé court, drôle et intéressant à voir sur Crunchyroll ? Arrêtez tout, on tient l’œuvre parfaite pour vous. En 12 épisodes, Skull-face Bookseller Honda-san vous catapulte dans la peau d’un libraire passionné et de son univers bariolé ! L’occasion d’en apprendre plus sur le parcours de vos mangas préférés, de Monster à Berserk.
Synopsis : L’histoire suit le quotidien de Honda, un squelette travaillant dans une librairie japonaise. Toujours avec humour, Honda et ses collègues nous font découvrir plus en profondeur leur métier, avec son lot d’avantages, d’inconvénients et les différents types de clients qu’ils ont croisés !
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les libraires !
Si le nom de ce drôle de squelette est Honda, c’est qu’il s’agit également de celui de l’auteur. En effet, l’animé est l’adaptation d’un manga autobiographique, d’abord publié en 2015 sur Privix. En 2018, c’est le studio DLE (Lupin III) qui repère l’œuvre et l’anime dans un style pop et léger.
Chaque épisode dure 11 minutes. 11 minutes pendant lesquelles Honda décortique son quotidien de libraire avec beaucoup d’humour. Rapport aux clients, distributeurs, éditeurs, collègues… Rien ne nous est épargné. Du lecteur avide de manga gay à l’étranger enthousiaste cherchant à acquérir un rayon entier en passant par les ruptures de stock, on rit face aux paniques du libraire. Et si toutes les situations font mouche, c’est bien parce que l’auteur ne fait que décrire les petites péripéties qui animent son métier. Pour anonymiser tout ça, les collègues de Honda se voient affublés de couvre-chefs complètement délirants et les noms d’œuvres sont censurés. Un vrai jeu pour les fans de manga, qui s’amuseront à reconnaître leurs publications préférées !
L’animé est donc non seulement une mine d’informations fascinantes sur la face cachée du métier de libraire, mais aussi un récit touchant d’humanité. En effet, Honda est véritablement passionné par son métier, et ça se ressent. Le squelette est timide et maladroit, mais prêt à tout pour que les clients repartent satisfaits. Quoi que vous vouliez, Honda est là ! Quitte à finir épuisé, vidé de toute énergie et le dos en miettes à chaque épisode.
Face à tant d’enthousiasme, on a presque envie de rentrer dans le monde de Honda et de travailler avec lui. Mais l’animé nous le rappelle : le métier de libraire est tout sauf simple. En attendant, pour ceux dont la vocation est de regarder des animés plutôt que de vendre des livres, Skull-face Bookseller Honda-san est disponible sur à découvrir sur Crunchyroll.
One Reply to “A découvrir sur Crunchyroll : « Skull-face Bookseller Honda-san »”