Panini Manga accueille dans sa collection le grand gagnant du prix Taisho 2023 : Kore Kaite Shine. Avec cette œuvre qui est une véritable lettre d’amour au manga, Minoru Toyoda, qui a pourtant une longue carrière au Japon, arrive donc enfin en France où il rejoint ainsi les prestigieux lauréats des éditions précédentes du prix : Blue Period, Frieren, Beastars, The Darwin Incident…
Synopsis : Ai Yasumi est une lycéenne qui habite Izuoujima, une petite île au sud de Tokyo. Passionnée de manga, elle prend conscience que la lectrice qu’elle est pourrait bien devenir mangaka. Une vocation naît en elle, mais sa volonté et sa détermination seront-elles suffisantes pour se faire une place dans ce milieu ?
Un enthousiasme sincère
S’inscrivant dans la lignée des mangas didactiques à la Bakuman ou Tokyo Toybox, Kore Kaite Shine (traduction : dessiner ça et mourir) repose sur deux éléments forts : le rapport de ses personnages au manga et sa représentation des étapes de création. Du côté des personnages, on ressent une passion sincère qui découle, il l’admet bien volontiers, de l’auteur lui-même. Se glissant sans peine dans la peau de ses héroïnes, Minoru Toyoda enchaîne en effet les références aux grands maîtres qui l’ont inspiré et les confessions sur l’influence qu’ont eu les mangas dans sa vie.
En bonne histoire initiatique d’adolescence, on suit donc des personnages sympathiques et véritablement animés par leurs passions. Le nom même du manga (Dessiner ça et mourir) vient de l’envie dévorante de ne se consacrer qu’à la création et de se consumer à la tâche. Un feu intérieur qui contraste avec le personnage de la professeure qui est aguerrie et mesurée, trop consciente des dures vérités de ce métier. Un récit plutôt classique mais efficace, qui cache des sujets sérieux derrière son esthétique au style simpliste.
Panini a d’ailleurs choisi d’allier le fond à la forme en proposant pour la sortie de Kore Kaite Shine une édition collector, qui contient en plus du tome 1 un carnet à dessins permettant de se lancer dans l’aventure. Une manière d’encourager les lecteurs néophytes et d’exercer sa créativité pour accompagner le personnage de Ai dans son aventure intérieure.
Du côté didactique, Minoru Toyoda se penche sur un milieu souvent ignoré dans les mangas, alors qu’il représente un important marché au Japon : celui des dōjinshi. Ces fanzines et œuvres indépendantes sont une voie d’entrée très courante dans le monde du manga pour les jeunes artistes, sans compter que de nombreux mangakas déjà célèbres se prêtent également à l’exercice pour s’affranchir parfois des maisons d’édition. Là aussi, Minoru Toyoda nous plonge dans un groupe à l’enthousiasme passionné, vivant grâce à un travail acharné et au soutien des fans en marge des grosses productions.
Une esthétique particulière
Kore Kaite Shine peut surprendre par un style graphique très particulier. En effet, ses personnages sont dessinés de manière très simpliste et humoristique, ce qui détonne avec des paysages très détaillés et poétiques. Une volonté et une signature du mangaka qui aime les personnages mignons (on pense à la mascotte de Ai) et les situations comiques, ce qui rend le manga très accessible.
Si l’île de Izu ō-shima est si belle, c’est bien pour nous plonger dans la vision initiale de Minoru Toyoda, lors de la réunion avec son responsable éditorial.
« L’image d’une jeune fille qui se plonge dans les mangas au sein d’une nature luxuriante m’est soudain apparue. »
Minoru Toyoda
Minoru Toyoda étonne : le voilà qui livre des planches oniriques au milieu de moments comiques ou qui change soudainement le style des personnages pour donner le ton lors d’une scène de confession. Un effet qui renforce le côté slice of life du manga et qui fonctionne particulièrement bien dans des moments inattendus.
Le premier tome de Kore Kaite Shine est à retrouver en librairie depuis le 11 septembre et le tome 2 sera disponible le 22 octobre 2024 chez Panini Manga. Au Japon, 6 tomes sont déjà publiés chez Monthly Shōnen Sunday. Il s’agit donc d’une histoire qui s’étire pour donner une vraie évolution à ses personnages, ce qui nous permettra de voir Ai et son équipe vivre de nombreuses aventures avant d’arriver à se professionnaliser dans le manga !
Dans une ambiance douce et comique, Kore Kaite Shine réussit à nous transporter dans le monde d’adolescentes passionnées par le manga et la création artistique. Entre travail d’équipe, introspection et acharnement, le mangaka Minoru Toyoda livre une vision juste mais néanmoins enthousiaste de l’univers dans lequel il navigue depuis 20 ans. Un manga à découvrir chez Panini !
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News